Tentative de coup d’état au Bénin : Koovi critique Holo après ses déclarations

Dans une déclaration publiée sur Facebook, Dr Bertin Koovi, membre du Bloc Républicain et soutien du Président Patrice Talon, a critiqué les interprétations juridiques qualifiant les événements récents de « tentative de coup d’État » et a exprimé son étonnement face aux propos de Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle.

« Il est surprenant de voir certains se réjouir de l’échec de cette tentative, même si la justice n’a pas retenu cette qualification », a-t-il écrit, soulignant que les accusations retenues sont, entre autres, le complot contre la sécurité de l’État et le blanchiment d’argent.  Selon lui, ces allégations et interventions publiques révèlent un environnement hostile pour le chef de l’État. Il a appelé à l’unité et à la protection de la nation : « Que Dieu protège notre pays. »

Rappelons qu’à la faveur d’une sortie médiatique, l’ancien président de la Cour Constitutionnelle s’était prononcé sur cette actualité. Il a notamment fait remarquer qu’il fait faire attention aux mots utilisés dans le cadre de cette affaire. Dans ses déclarations, il a proposé une analyse juridique approfondie de la notion de « coup d’État », à la lumière des événements récents. Holo a souligné que le terme est souvent utilisé à tort, et que, pour qu’un acte soit qualifié de coup d’État, il doit impliquer une prise de pouvoir par une autorité instituée, en violation de la loi constitutionnelle.

6 réflexions au sujet de “Tentative de coup d’état au Bénin : Koovi critique Holo après ses déclarations”

  1. Paul tu sais bien que tu fus étudiant de Holo dans les années 1+980 au Béni avant de partir…
    Donc soit humble sinon…on va t’engager dèèèh

    Répondre
  2. Pr Th. HOLO est agrégé du Cames!
    Il a dépassé les baveries de Koovi….!
    Koovi a quel diplôme de droit?

    Répondre
  3. Heureux de savoir que Chabi Oure Boukounkpin soit étonné en m’emboitant le pas après la sotie limite et polémique du Professeur Holo . Le professeur Holo a plutôt un penchant pour les oppositions.
    Malheureusement.

    Répondre
    • En quoi le fait d’avoir un penchant pour une soi santé opposition est un crime, si tant est qu’on prône être en démocratie. Je me demande si ceux-là ont même une famille. Tes enfants que tu as mis au monde ne parlent pas toujours le même langage que toi. Ils contestent même ta décision. Pareil de ton épouse. Comment peut-on penser qu’un peuple de 12 millions d’habitants soit docile, et que tout le monde applaudisse les décisions d’un chef de l’état. Surprenant ! Il faut accepter les oppositions et les prendre positivement.

      Répondre
      • Nougbodoto
        Là n’est pas le problème. Je suis le premier à combattre la pensée unique. Ce qu’a dit le professeur Holo n’est pas la définition exacte de coup d’Etat . Il s’est fourvoyé.
        Ce n’est pas à son honneur. Tout ça pour la politique politicienne.

        Répondre
    • Paul tu sais bien que tu fus étudiant de Holo dans les années 1+980 au Béni avant de partir…
      Donc soit humble sinon…on va t’engager dèèèh

      Répondre

Laisser un commentaire