Énergie au Maghreb : construction de 2 centrales solaire de 20MW

Photo de Biel Morro sur Unsplash

La Tunisie accélère sa transition énergétique grâce à deux nouvelles centrales solaires de 10 MWp chacune, actuellement en construction dans le gouvernorat de Kasserine. Ces projets, portés par la société d’énergies renouvelables Qair Group, illustrent les ambitions du pays pour intégrer davantage de sources renouvelables à son mix énergétique, avec un objectif de 35 % d’énergies vertes d’ici 2030.

Avec une production annuelle estimée à 44 GWh, ces centrales fourniront de l’électricité à 30 000 foyers et permettront de réaliser des économies substantielles en gaz naturel (8 000 tonnes par an) tout en réduisant de 17 000 tonnes les émissions de CO₂.

Publicité

Le financement de ces projets a été assuré grâce à l’appui de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). La première centrale sera entièrement détenue par Qair Group, tandis que la seconde sera exploitée en partenariat avec Mazarine Energy dans le cadre d’une joint-venture.

Ce développement s’inscrit dans une dynamique plus large, après l’inauguration en 2022 de la première centrale solaire flottante de Tunisie sur le lac de Tunis. Le pays montre ainsi sa détermination à diversifier ses sources d’énergie tout en attirant des partenaires stratégiques pour soutenir sa transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité