Guerre en Ukraine: la Russie soupçonne une ruse des occidentaux

Vladimir Poutine. Photo : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a vivement critiqué la volonté occidentale de proposer la signature d’un éventuel accord de cessez-le-feu en Ukraine. Selon lui, cette proposition ne serait, en fait, qu’une stratégie pour permettre à l’Ukraine de reconstituer son arsenal d’armes, notamment des armes à longue portée, plutôt qu’une véritable initiative de paix.

Une preuve toutefois que les discussions autour d’une éventuelle paix sur le terrain sont de plus en plus vives, notamment depuis l’élection de Donald Trump au poste de président des États-Unis. Malgré tout, Moscou continue d’avancer. L’armée russe a enregistré en novembre sa plus importante progression territoriale depuis mars 2022, avec une avancée de 725 km².

Publicité

Des conditions de négociation particulièrement dures

Bien que Lavrov affirme que la Russie est disposée à négocier en tenant compte des « intérêts légitimes de chaque partie », les exigences de Vladimir Poutine demeurent inchangées :

  • une capitulation totale de Kiev,
  • l’engagement que l’Ukraine n’intègre pas l’OTAN,
  • la conservation des territoires ukrainiens conquis, représentant plus de 18% du pays.

Des conditions de négociation qui sont catégoriquement rejetées par les pays occidentaux et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. A contrario, ce dernier plaide plutôt en faveur d’une « une paix juste » assurant « la survie » politique et territoriale de l’Ukraine. Face aux désaccords et malgré les diverses tentatives de médiation, la situation diplomatique reste donc dans l’impasse.

Le rôle de la Hongrie, essentiel dans ces négociations

Dans ce contexte tendu, la Hongrie occupe une position particulière : son Premier ministre, Viktor Orban, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. Connu pour être proche de Poutine, ce dernier continue de maintenir un dialogue récurrent avec Vladimir Poutine. L’un des derniers européens à agir ainsi, entrouvrant ainsi la porte à de futures négociations entre les deux parties.

5 réponses

  1. Avatar de Skonce
    Skonce

    « la Russie soupçonne une ruse des occidentaux »

    Heuuuuuu … ils font que soupçonner ??? Son naïfs à ce point les Russes ??? Z’ont oublié les accords de Minsk ???

  2. Avatar de Sid
    Sid

    D’après ce que je comprends, les événements en Syrie, procèdent d’une tentative des Anglo-Saxons d’ouvrir un deuxième front en espérant que celui-ci va affaiblir les Russes sur le front ukrainien (caramba encore raté).
    Cerise sur le gateau, les terroristes syriens proches de Daesh ont été formés à l’utilisation des drones par des OFFICIERS et INSTRUCTEURS UKRAINIENS !

    Avis aux guignols qui pensent que les ukrainiens sont de pauvres victimes de la babarie russe !

    1. Avatar de Kabomgo
      Kabomgo

      C’est pas un scoop, les Ukrainiens ont déjà soutenu des mouvement terroristes en Afrique.
      L’Occident ferme pudiquement les yeux.

  3. Avatar de Sid
    Sid

    C’est clair que, n’ayant pu battre la Russie sur le champ de bataille, l’Occident va tenter de l’entuber avec des « traités de paix » qu’ils n’ont absolument pas l’intention de respecter (comme pour les accords de Minsk).
    Le BUT des ricains est TRES CLAIR : obtenir une trêve, une pause ou un gel du conflit, le temps de réarmer l’Ukraine et de retenter le coup !
    Les coups de p…, ça reste la spécialité des anglo-saxons ! Ils s’en vantent d’ailleurs.

  4. Avatar de Sid
    Sid

    « une paix juste »
    Dans la bouche de ce camé de zélésky, ça veut dire quoi exactement ? Pouvoir continuer à bombarder les populations civiles du Donbass en toute tranquilité ?
    Une paix juste, c’est dératiser ces nazis qui entourent ce président fantoche obsolète. Et c’est ce que font les Russes en ce moment.
    Ce qui serait juste, ce serait que zélésky soit jugé pour avoir envoyé 500.000 ukrainiens à l’abattoir et finir pas chouiner pour avoir « une paix juste » ! Quel sagouin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité