Maghreb: un gros projet de modernisation d’une ville en perte de vitesse

Photo : © REUTERS/Youssef Boudlal

Le rêve d’une cité modèle s’effrite aux portes de Tanger. La ville nouvelle de Chrafat, imaginée comme une vitrine du développement urbain marocain, présente aujourd’hui le spectacle désolant d’un projet pharaonique à l’abandon. Sur les 150 000 habitants prévus, seules 36 personnes ont choisi d’y élire domicile, laissant derrière elles l’écho d’ambitions démesurées et d’un milliard de dirhams déjà engloutis.

Les chiffres témoignent de l’ampleur du désastre. Avec un taux d’occupation de 0,3%, Chrafat illustre l’échec cuisant d’une vision urbanistique qui se voulait pourtant exemplaire. Les 1 300 hectares destinés à accueillir une cité écologique et harmonieuse restent majoritairement vides, figés dans l’attente d’une population qui ne vient pas.

Publicité

Ce fiasco ne constitue malheureusement pas un cas isolé. À l’échelle nationale, trois autres villes nouvelles – Tamesna près de Rabat, Tamansourt aux abords de Marrakech et Lakhyayta à Casablanca – connaissent des destins similaires. La Cour des comptes dresse un constat accablant : aucun de ces projets n’a dépassé 20% des objectifs fixés, tant en termes d’habitants que de logements construits.

L’analyse des dysfonctionnements révèle une cascade d’erreurs stratégiques. L’absence de planification rigoureuse, conjuguée à un désengagement des communes et à des conflits fonciers récurrents, a progressivement sapé les fondations de ces ambitieux projets urbains. Le cas de Tamansourt est particulièrement révélateur : censée devenir un pôle multidimensionnel alliant résidentiel, tourisme et enseignement supérieur, la ville attend toujours ses premiers projets hôteliers et universitaires.

Malgré les tentatives de relance, notamment à travers des conventions de partenariat signées en 2013 et 2014 pour Tamansourt et Tamesna, le réveil tarde à venir. Cette dernière, réduite à sa seule fonction résidentielle, illustre l’écart béant entre les promesses initiales et la réalité du terrain.

9 réponses

  1. Avatar de Yakari
    Yakari

    Ah c’est 400 000 maintenant et plus 200 000 ? Ça augmente vite avec les bousbiriens, comme la fortune de Mimi la rondelle en

    1. Avatar de Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont
      Louis-Auguste-Victor, Count de Ghaisnes de Bourmont

      🐒🐒🐒🐒🐒🐈🐈🐈🐈🐈

  2. Avatar de Hamdou. Sahraoui
    Hamdou. Sahraoui

    el aayachi meskine tête carré vit dans le rêve depuis 30ans on a découvert un grand gisement de gaz après 3 ans ya rien aujourd’hui même ya une annonce qu’ils ont découvert un grand gisement de pétrole peut être par Abou zaiter.

  3. Avatar de # an hab bledi manich radi
    # an hab bledi manich radi

    je vous promets de rentrer dans les BRICS en 2023…
    je vous promets de dessaler l’équivalent de la mer méditerranée en une année…
    Nous avons les meilleurs hôpitaux du monde mais mes généraux séniles et moi nous nous soignons en Europe.
    Mon ex ministre des moudjahids déversant sa haine sur Mama França vit à Lyon dans une villa cossue payée par le zebeliste.
    Je vous promets le tgv d’alger à Tamanrasset en 2024.
    Je vous promets des TV, frigo, cuisinière etc etc etc pour 2024.
    Je vous promets un port en eau profonde à Cherchell pour 2024…
    je vous promets en 2024 un dinar vaudra 154 dollars…
    je vous promets en 2024 un PIB à 400 000 milliards de dollars sur la base 1 Dinard 150 dollars…
    Mon ministre de l’information qui vomit sa haine contre Mama França à le droit de laisser ses enfants étudier chez Mama França…
    Etc etc etc etc etc etc
    Pinocchio alias Harry Potter le président auto proclamé de la zebela, tous ces mensonges sont à découvrir sur youtube ou autres plateformes…
    Le peuple syrien remercie la zebela pour son soutien inconditionnel indéfectible financier militaire au régime gémellaire sanguinaire de Bachar….

    1. Avatar de Hafid
      Hafid

      va faire un teste génétique pour connaître ton géniteur .a ta place je dois surtout me soucier de l’état civil dans les 20 prochaines années. après on parlera des hommes et de leurs destins je vous invite à continuer à obéir à vos nouveaux maîtres cela renforce les convictions du peuple algériens

    2. Avatar de All
      All

      le maroc devenue une colonie juifs de israël et les maroccos devenue des esclaves des si0nist3s, la misère sociale plus de 23% de chômage au maroc ont comprend pourquoi tout c’est jeunes veuille fuir un royaume où il y à aucun espoir soit fuir ou devenir clochard des pauvres femmes exploité par des grossistes marocains qui traverse les enclaves espagnol pour ramener des énormes sacs et doivent faire plusieurs fois le trajet pour gagner quelques dhiram la mendicité des enfants la prostitution des jeunes filles marocaine et des bidonvilles à perdre de vue au maroc et un roi Mohammed 6 qui passe sont temps à paris asterdam avec c’est gosse et fait des selfies avec des marrocos installé la bas et qui doivent courir embrasser ça main comme des esclaves.

  4. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Fraternelles pensées à ces centaines de Milliers de familles marocaines victimes du dernier séisme d’El Haouz et qui sont condamnées à vivre sous les tentes en plastique dans une totale indifférence de la mafia du Régime Allaouite.

    1. Avatar de # ana hab bladi manich radi
      # ana hab bladi manich radi

      Merci pour ta fraternité mortifère… Une pensée pour les 400000 morts torturés violés disparus lors de la décennie noire… tahia djech de la zebela pour son œuvre 😉

  5. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA DIPLOMATIE DU MENSONGE DE M6 :
    1/- Ou en sont ces découvertes de gisements de Pétrole et de Gaz que le Maroc annonce chaque année depuis 30 ans ?

    2/- Ou en est ce pharaonique Gazoduc Tanger-Lagos pourtant inauguré en grande pompe par M6 en 2016 et est resté au stade de jolies maquettes pour décoration ?

    3/- Ou en est l’expulsion de la RASD 🇪🇭 du sein de l’Union Africaine pourtant fixée pour fin 2017, soit juste après le retour du Maroc à l’UA ?

    4/- Ou en est ce Slogan creux disant : « Le Maroc de Tanger à Lagouira », alors que tout le monde sait qu’à ce jour LAGOUIRA et son PORT sont sous administration Mauritanienne ?

    5/- Ou en est l’adhésion du Maroc à la CEDEAO pourtant prévue pour début 2017 et dont la presse propagandiste du Maroc disait que ça sera une simple formalité administrative !

    6/- Etc.. etc…etc…, soit de quoi écrire une encyclopédie sur les mensonges via Mégaphone 📣 de M6 et de son gang du Makhzen dont le seul objectif est de maintenir ENDORMI ce pauvre mais néanmoins crédule peuple marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité