Bénin : la durée de validité du CIP passera à cinq ans

Le gouvernement béninois a décidé d’allonger la durée de validité du Certificat d’Identification Personnelle (CIP), qui passera de deux à cinq ans. Cette mesure a été annoncée par Aristide Adjinacou Gnahoui, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), lors d’une réunion du Conseil Départemental de Concertation et de Coordination du Mono (CDCC) à Lokossa.

Une réforme pour simplifier les démarches administratives

Cette décision résulte d’une analyse approfondie de la pertinence de la durée actuelle du CIP. « Nous avons évalué la situation et nous nous sommes interrogés : pourquoi seulement deux ans ? », a expliqué le Directeur Général de l’ANIP. En prolongeant la validité du document, les autorités visent à simplifier les formalités administratives et à réduire la fréquence des renouvellements pour les citoyens.

Un service plus accessible aux citoyens

L’ANIP entend rapprocher ses services des populations et renforcer l’accessibilité de ses prestations. Pour ce faire, un centre d’appel a été mis en place avec un numéro vert gratuit (7054), fonctionnant en plus de dix langues locales. Un canal de communication par mail (serviceclient@anip.bj) est également disponible afin de fluidifier les échanges et accélérer le traitement des demandes administratives. Dans un contexte de numérisation croissante des services publics, l’ANIP travaille à moderniser la gestion de l’identité des citoyens à travers des plateformes en ligne. Cette initiative vise à réduire les délais d’attente et à offrir des solutions plus efficaces aux usagers. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

6 réflexions au sujet de “Bénin : la durée de validité du CIP passera à cinq ans”

  1. est ce une mesure qui se mettra en place au prochain renouvellement ou peut-on espérer pouvoir utiliser celui que l’on a déjà pour 5 ans?
    ma famille et moi. venons de tout renouveler y aura t’il un prorogation ou pas ?
    quant au passeport 10 ans ça serait un plus .sauf , bien sûr , si un changement important arrive entre deux.

    Répondre
  2. ma préoccupation c’est durée du traitement de l’acte de mariage sécurisé qui est vraiment un calvaire pour. vos numéros de téléphone ou email pour toute demande de s’est à rien. on vous envoie des mails sans aucune réponse en retour

    Répondre
  3. Belle initiative, pourquoi pas pour le passeport aussi ? Une durée de 10 ans (même avec de frais d’établissement légèrement plus élevés) serait plus réconfortant

    Répondre
    • Celà ne servira à rien….
      Nous allons déchoir beaucoup de la nationalité béninoise….
      Je suis entrain de peaufiner..ma liste..

      Répondre
  4. C’est déjà mieux. Mais on peut pousser le questionnement plus loin : pourquoi seulement 5 ans ?
    La logique des 2 ans était juste économique, pour renflouer les caisse de l’état. Que le citoyen débourse sans cesse et vive touted les tracasseries du monde, ceux qui nous dirigent s’en foutent pas mal.
    Quelle est l’information sur le CIP qui change en 5 ans pour qu’on soit dans l’obligation de renouveler aussi fréquemment ?? C’est à cette question que M. Adjinakou doit répondre pour être plus convaincant.

    Répondre

Laisser un commentaire