,

Terrorisme au Bénin : Le Général Gbaguidi en visite à Parakou

Fructueux Gbaguidi - photo Présidence du Bénin

Le 18 février 2025, le Général de division Fructueux Gbaguidi, Chef d’État-major général des Forces Armées Béninoises, a entrepris une visite stratégique au Camp Séro-Kpéra de Parakou, siège de l’État-major de l’opération Mirador. Cette démarche intervient en réponse aux récentes attaques terroristes survenues dans le nord du Bénin, notamment celles du 8 janvier au Point triple, du 21 janvier à Tamaloussi et du 14 février 2025 dans le Parc W, cette dernière ayant coûté la vie à six soldats béninois.

Accompagné du Chef d’État-major de la Garde nationale et du Chef de la division opérations et emploi, le Général Gbaguidi a conduit une séance de travail approfondie avec les responsables militaires en première ligne. L’objectif principal était de réévaluer et d’optimiser les stratégies de défense afin de renforcer l’efficacité de l’opération Mirador, lancée en 2022 pour contrer la menace terroriste. Cette initiative vise à intensifier la pression sur les groupes terroristes et à empêcher toute tentative d’occupation du territoire béninois.

Publicité

Parallèlement, le Général Gbaguidi s’est rendu à l’Hôpital d’instruction des armées de Parakou pour apporter son soutien aux soldats blessés lors des récentes attaques. Il a salué leur courage et a exprimé sa gratitude envers le personnel médical pour la qualité des soins prodigués.  Cette visite témoigne de la détermination des Forces Armées Béninoises à adapter continuellement leurs stratégies face à une menace terroriste en constante évolution, assurant ainsi la sécurité et l’intégrité du territoire national. (Rejoignez la famille des abonnés de la chaîne WhatsApp du journal La Nouvelle Tribune en cliquant sur le lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x)

4 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Tout ce que le commandement militaire fait, restera inutile aussi longtemps que les militaires français soient encore hébergés sur notre territoire. Ils prétendent former et instruire nos soldats, alors que c’est l’armée française qui est le pourvoyeur des terroristes. C’est elle qui les recrute, les finance et les entretient. La preuve est là, les Français sont là pourtant nos soldats sont abattus tous les jours. Ce qui est arrivé au Mali, au Burkina Fasso et au Niger se répète ainsi allègrement chez nous.
    Au lieu de succomber à la manœuvre de l’armée française qui nous impose le terrorisme afin de justifier le maintien de ses militaires en Afrique Noire, ne serait-il pas salutaire de se débarrasser des militaires français et se tourner vers nos voisins pour qu’ensemble une armée concertée des États de l’Afrique de l’Ouest puisse combattre avec succès les terroristes et leur parrain ? Combien de temps voulons nous encore attendre ? Combien de vies de nos soldats et celles de nos populations voulons nous sacrifier encore ?

  2. Avatar de Tiam
    Tiam

    Et alors ?

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a des gens inu tiles…qui foutent rien
    Un packetage… à Paul ahehenou..monwe . Ronsard.. paysan..vive.agadjavi..joeleplombier..dedjivi…et autres mackon..dr doss….et hop.. à banik ouara
    Le sultan aziz..sera au poste de commandement opérationnel👻👻

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    A parakou….et pourquoi
    la menace est au point triple..et non en ville
    Il vaut mieux que l état major .soit là.. où il y a des problèmes..et non dans les salons climatisés
    Au lieu d envoyer les enfants..aux fronts.. que les offi ciers..y participent
    On paye assez d argent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité