,

Bénin : Sacca Lafia reçoit le cadre de concertation de l’opposition

Le président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), Sacca Lafia, accompagné des membres de l’institution, a reçu ce mardi 11 mars 2025 une délégation du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition. L’entretien a principalement porté sur l’organisation des prochaines élections. Fidèle à son engagement pour un processus électoral inclusif, la Céna reste ouverte aux discussions avec toutes les formations politiques.

Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur le recrutement des agents électoraux et des coordonnateurs d’arrondissements. À l’issue de l’entretien, Antoine Guédou Visétogbé, porte-parole du Cadre de concertation et président du parti Grande Solidarité Républicaine (GSR), a souligné que ces deux points ont fait l’objet d’un consensus. « Nous avons discuté en toute franchise avec la Céna. Nous sommes convenus que lors du processus de sélection des agents électoraux et des coordonnateurs d’arrondissements, nous serons impliqués. Concernant ces derniers, nous avons également demandé à consulter la liste des candidats, ce à quoi la Céna ne s’est pas opposée », a-t-il déclaré.

Publicité

Les discussions ont également abordé la question de la transparence dans la compilation des résultats, notamment l’application de l’article 93 du Code électoral. « L’un de nos points d’attention était la garantie de la sincérité du scrutin. Cet article stipule que le coordonnateur d’arrondissement désigné par la Céna doit non seulement afficher la dernière copie de la feuille de dépouillement, mais aussi en remettre un exemplaire aux partis présents. Or, la Céna estime que cette disposition pose des difficultés d’application et suggère une modification de la loi à ce sujet. Nous avons convenu de poursuivre la réflexion », a expliqué Antoine Guédou Visétogbé.

2 réponses

  1. Avatar de ObaOlogoun
    ObaOlogoun

    Les Démocrates, que sont-ils aller chercher chez Sacca Lafia ? Ont-ils oublié que c’est celui-là même qui les a exclus des élections en 2019 ? Alors qu’il était ministre de l’Intérieur et recevait les statuts des partis pour délivrer le fameux certificat de conformité. Ne les a-t-il pas obligés à faire des va et viens pour finalement dire : « Aussi longtemps que c’est moi qui suis chargé de vous délivrer le certificat, vous ne l’aurez pas. Ce qu’il a mis en exécution.
    Alors les Démocrates pensent qu’aller se faire courber encore devant celui-là, cela peut changer quelque chose au code électoral cousu pour les exclure de nouveau ? Non ce n’est pas de l’opposition ça. Les Démocrates manquent de stratégie face à Talon et son équipe qui doivent être énergiquement combattus et rangés aux ornières de la République. Ils craignent d’être interdit comme parti politique. Et alors, le Parti « PASTEC » au Sénégal n’a pas été interdît avec ses dirigeants mis en prison ? Et pourtant ne dirigent pas ce Parti avec ses dirigeants le Sénégal aujourd’hui ? Un vrai parti d’opposition doit avoir la force de sa politique, procéder énergiquement et ranger tout le pays derrière lui, faire trembler la République et balayer la mouvance. Avec des gens comme Talon et son équipe on ne fait pas de molo molo.

  2. Avatar de Charles Pasqua
    Charles Pasqua

    Antoine Guedou Visétogbé; un intellectuel bon teint. J’ai une admiration pour ce monsieur qui maitrise la langue de Molière et une très forte culture politique et générale. Un des rares de sa génération. Mais malheureusement ; il s’est trompé de camp bien que son combat pour défendre une certaine idée de la République est noble. Je le salue en passant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité