Energie au Maghreb: le pari stratégique d’un groupe britannique

Photo de Quinten de Graaf sur Unsplash

Les ressources énergétiques représentent un enjeu stratégique majeur pour de nombreux pays, et le secteur gazier occupe une place prépondérante dans ce domaine. Au Maghreb, et plus particulièrement au Maroc, l’industrie énergétique connaît actuellement un dynamisme prometteur, avec le lancement de nouvelles campagnes d’exploration qui pourraient redessiner le paysage énergétique régional.

La compagnie britannique Predator Oil a récemment engagé des opérations significatives dans la région de Tendrara, marquant une étape importante dans la prospection gazière. Le 3 mars, les équipes ont initié le forage du puits MOU-5, une opération stratégique supervisée personnellement par Paul Griffiths, directeur général de l’entreprise.

Publicité

L’ambition de ce projet dépasse la simple extraction de gaz naturel. Les ingénieurs visent également l’exploration d’une ressource à forte valeur ajoutée : l’hélium. Cette substance, dont le prix au marché est environ 20 fois supérieur à celui du gaz, représente un potentiel économique considérable. Selon les estimations de Paul Griffiths, le puits MOU-5 pourrait générer jusqu’à 2,9 millions de dollars de revenus provenant uniquement de l’hélium.

Les perspectives techniques sont également prometteuses. Les tests en cours visent à déterminer précisément la capacité de production du puits, avec des estimations préliminaires suggérant plusieurs trillions de pieds cubes de gaz. Un atout supplémentaire réside dans la proximité du gazoduc Maghreb-Europe, distant de seulement 2,5 kilomètres, ce qui faciliterait potentiellement l’acheminement des ressources.

La stratégie de Predator Oil s’articule autour d’une approche pragmatique. L’entreprise envisage un réaménagement de ses actifs gaziers à Guercif, conditionnant tout désengagement à l’obtention de débits commercialement viables sur le puits MOU-5. Après cette campagne, les équipes prévoient de reporter leur attention sur le puits MOU-3, avec l’objectif d’obtenir une concession d’exploitation à grande échelle.

6 réponses

  1. Avatar de AK. Bouziane
    AK. Bouziane

    2.9 millions de $ ça représente quoi ?
    Toujours cette confusion pour ceux écrivent les articles concernant les hydrocarbures et, surtout le gaz, à se mêler les ficelles quand ils manipulent les chiffres. Les réserves de gaz s’ils ne sont pas exprimée en MILLIARDS de m3 sont à risque concernant leur rentabilité
    L’exploration oui, c’est la seule voie pour augmenter les réserves.Bon courage

  2. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Prévenez nous dès qu’il y aura du gaz à Tindrara ! Cette novelas de series méxicaines interminables, qui nous tiens tous en haleine, n’est pas prete à connaitre un heureux dénoument…La très respectueuse Mme Leila Benali, ministre de la transition energétique et du développement dans le role de Carolina Miranda ne se défait pas, elle continue à frotter la lampe pour libérer le génie qui exaucera ses trois voeux…

    1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
      Maréchal Sylvain Charles Valée

      Les telenovelas sont destinées aux gens crédules de ton espèce comme celle inventé par Pinocchio alias Harry Potter…le Pantin d’Al mouradia…1 milliards 300 millions de M3 d’eau de mer dessalés en 1 an…la Palestine c’est mon affaire, le Dinard vaudra 140 dollars, la démocratie est née dans le département français, le coran parlé du département français…etc etc etc une série z….

      1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
        Maréchal Sylvain Charles Valée

        le coran a parlé du département français à plusieurs reprises, il est descendu de Dieu vers le département, le Prophète sa mère venait du département français etc etc etc etc Le PIB calculé,sur 140 de monnaie de singe au lieu de 250, passera à 450 milliards 😂😂😂 sacré Tonton un vrai hâbleur de foire… odieux outrancier à l’image d’un tenancier de bordel.

      2. Avatar de Vityaz
        Vityaz

        D’abord notre président, lui, il a la degz !!! il est trés allant, parle sans fioriture, mais garde la main leste quant il s’agit de donner des leçons
        aux satrapes et autres rois des walking dead…
        l’Algérie prévoit la réalisation de 13 stations de dessalement (11 déjà réalisées) d’une capacité nominale totale de 2,31 millions de m3/j, ce qui représente près de 850 millions de m3/an pour 8 million d’habitants uniquement… pas loin des 3. 10^9 m.cu/an, annoncés à la tribune de l’ONU, face à l’assemblée générale.

        1. Avatar de Maréchal Sylvain Charles Valée
          Maréchal Sylvain Charles Valée

          En tant que Harka vivant chez Mama França, le Pantin d’Al mouradia élu par à peine 3 millions de personnes ne peut être ton président auto proclamé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité