,

Affaire Houndégnon au Bénin : Les derniers développements

Louis-Philippe Houndegnon (DR)

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a ordonné, lundi 19 mai 2025, le renvoi en instruction du dossier impliquant l’ancien directeur général de la police nationale, Louis Philippe Houndégnon. Cette décision n’a pas été acceptée par le parquet spécial, qui a aussitôt interjeté appel.

L’ex-patron de la police béninoise est poursuivi pour des faits de harcèlement via un système de communication électronique et d’incitation à la rébellion, à la suite de déclarations médiatiques faites après sa mise à la retraite. Placé en détention préventive, il attendait l’issue de son procès entamé plusieurs semaines plus tôt.

Publicité

Dans sa décision, le juge a déclaré la Cour incompétente pour statuer au fond, estimant que les faits reprochés relèvent de la qualification criminelle. Il a donc ordonné le retour du dossier en phase d’instruction pour permettre au ministère public de compléter les enquêtes. Le parquet spécial, qui avait requis deux ans d’emprisonnement ferme et une amende de deux millions de francs CFA, a exprimé son désaccord et fait appel dans la foulée. L’affaire sera donc portée devant la chambre d’appel, selon une information de Banouto.

Réagissant à cette décision au micro de Bip Radio, Me François Kèkè, avocat de Louis Philippe Houndégnon, a dénoncé une atteinte aux droits de la défense. Il estime que la décision d’incompétence n’a jamais été évoquée au cours des débats. Selon lui, le juge aurait dû rouvrir les débats afin de permettre aux parties de s’exprimer, en particulier sur un point aussi fondamental. Il qualifie cette décision d’« hérésie judiciaire » et de « violation flagrante des droits de la défense ».

« C’est une infamie judiciaire », a déclaré Me Kèkè, estimant que ce type de décision, rendu en fin de procédure, jette le discrédit sur la justice. L’avocat a indiqué qu’il allait recommander à son client de faire appel, estimant qu’accepter cette décision reviendrait à cautionner une dérive du système judiciaire. Le dossier Houndégnon demeure donc au cœur de l’actualité judiciaire au Bénin. Il reviendra désormais à la chambre d’appel de la CRIET de trancher sur la suite de la procédure.

5 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Ce dossier est un règlement de compte. Le général n’a violé aucune loi de la République, il opinait sur les questions d’actualité. J’avais du plaisir à l’écouter. Et il a le droit de faire des activités politiques.Mais ,le Bénin est devenu une dictature,les hommes comme ça sont en prison ou en exile.

  2. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Dans sa décision, le juge a déclaré la Cour incompétente pour statuer au fond, estimant que les faits reprochés relèvent de la qualification criminelle.
    Ce n’est pas une decision contraire au droit . Ce n’est ni une hérésie ni une infamie du juge contrairement aux croyances de l’avocat de la défense. C’est une decision qui a sa source si on se réfère à la jurisprudence.
    La jurisprudence étant l’ensemble des décisions de justice relatives à une question juridique donnée et qui constitue une source de droit. Il s’agit donc de décisions précédemment rendues, qui illustrent la manière dont un problème juridique a été résolu.
    L’œil d’un praticien du droit.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vous comprenez maintenant..ma rage.. lorsque je dis..qu il faudra pas se contenter que seul Kim rende des comptes
    Toutes les insti tutions.. passeront à la barre pour nous justifier.. leurs complicités actives et passives et compromissions
    Si on le fait pas..heee beh..les futures générations vont se mordre les doigts

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Comment peut-on envoyer quelqu’un en détention sans être sûr de ce dont on l’accuse ? Il a passé des mois en détention et lors du jugement on l’envoie encore à l’instance d’instruction.
    Voilà ce qu’est devenue la justice de vengeance sous Talon.

  5. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Plus qu’une infamie judiciaire , depuis 2016 avec ce régime , on assiste à de la puanteur judiciaire, surtout pour tout ce qui touche à leur pouvoir , pouvoir temporel 😡😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité