,

Bénin : 30 ans de prison pour le meurtre de son cousin à Lalo

Le tribunal de première instance de Lokossa a rendu, ce lundi 19 mai 2025, son premier verdict dans le cadre de la session criminelle en cours. Paulin S., 34 ans, agriculteur domicilié à Hlassamè dans la commune de Lalo, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son cousin, Elie S., en décembre 2019 à la suite d’un conflit foncier.

L’enquête a révélé que l’accusé avait tenté d’associer deux proches à son projet, sans succès. Il a ensuite agi seul, attendant la nuit pour frapper la victime à coups de gourdin alors qu’elle dormait. Après le meurtre, Paulin a dissimulé le corps dans une natte avant de l’enterrer dans une fosse qu’il avait creusée à l’avance en brousse.

Publicité

Interpellé peu après les faits, il a reconnu les faits devant la cour et demandé la clémence. Le procureur de la République, Richard da Matha, a retenu la préméditation, soulignant les démarches préparatoires de l’accusé. Il a requis 30 ans de prison et 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

Le tribunal, présidé par le juge Albert Pascal Agboton, a suivi cette position. Paulin S. a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, avec le versement de 10 millions de francs CFA aux ayants droit de la victime, en soutien aux 12 enfants qu’elle laisse.

3 réponses

  1. Avatar de François
    François

    A Ouidah, c’est plutôt le poison qui est utilisé. Je ne connais aucun peuple aussi malveillant que les fons du Danxomè.

  2. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Je m’interroge toujours sur les intentions criminelles de nos frères de cette région et le passage à l’acte où tout se termine par morts d’hommes. Je me pose également la question de savoir si c’est sociologique. Que cette peine soit incompressible assortie d’une période de sûreté illimitée. Pour qu’il soit mis au pied du mur de l’exemple.

  3. Avatar de KRAKATA KPANHOUN KPANHOUN
    KRAKATA KPANHOUN KPANHOUN

    Le premier verdict dans le cadre de la session criminelle en cours. OLLA OUMAR , 74 ans, agent de sécurité municipale domicilié à HlaDoAssamè dans à Porte de l’Opéra de Paris, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son cousin, Me Jacques Agbonnon Vergès., en décembre 2019 à la suite d’un conflit foncier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité