,

Bénin : Les Émirats Arabes Unis sur le point d’appuyer la Haac

Le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin, Édouard Loko, a reçu en audience, ce lundi 19 mai 2025 à Cotonou, l’ambassadeur des Émirats Arabes Unis près le Bénin, Mohammed Saeed Al Kaabi. Les échanges se sont tenus dans les locaux de la HAAC, dans une ambiance empreinte de courtoisie et de dialogue constructif.

La rencontre a porté sur les évolutions en cours dans le paysage médiatique béninois, notamment les réformes engagées sous la 7ᵉ mandature de l’institution pour améliorer la régulation du secteur. Le diplomate émirati a salué les efforts menés pour instaurer une presse plus libre et responsable, et a exprimé l’intérêt de son pays à accompagner cette dynamique. « La démarche engagée par la HAAC est à la fois ambitieuse et inspirante. Les Émirats Arabes Unis souhaitent y contribuer de manière concrète », a déclaré l’ambassadeur Al Kaabi, indiquant la volonté de son pays de soutenir le développement des médias au Bénin.

Publicité

En réponse, le président Loko s’est réjoui de cette volonté de coopération. Il a réaffirmé la disponibilité de la HAAC à identifier, avec la partie émiratie, des axes de partenariat, notamment en matière de formation, d’équipement et de renforcement des capacités professionnelles dans le secteur de la communication. Cette rencontre ouvre la voie à une collaboration stratégique entre la HAAC et les Émirats Arabes Unis, avec pour objectif de soutenir le développement d’un environnement médiatique plus performant, au service de la démocratie et de l’intérêt public.

3 réponses

  1. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Il faut bien que l’argent commence par avoir un odeur au Bénin. On nous a vendu qu’il y a bien un argent qualifié de ‘sale’ qui ne circulerait pas. Comment qualifier l’argent qui a une source Émirati ? Un pays qui soutient les terroristes, qui n’a aucune référence en matière de liberté de presse et d’expression… Ça pue ! À moins que notre plan est de devenir comme ce Royaume bananier car comme le dit l’adage: qui s’assemble se ressemble.

  2. Avatar de SONAGNON
    SONAGNON

    La HAAC s’allie plutôt avec des pays qui n’ont aucune référence sérieuse en matière de liberté démocratique, encore moins de liberté de presse. Ce qui indique clairement le modèle auquel s’achement la démocratie béninoise sous la rupture.

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Aide d’un pays qui dépèce son fils à l’étranger là, et y a rien , qui est fortement soupçonné de financer les terro – terro avec le Qatar, on peut bien se passer de son aide 😡😡

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité