,

Code électoral au Bénin :  Saka Saley propose la démission collective des députés LD pour…

Nourou Dine Saka Saley (DR)

Le militant politique Nourou Dine Saka Saley estime que les députés du parti Les Démocrates (LD) ont manqué une occasion de poser un acte fort face à leur marginalisation à l’Assemblée nationale. Dans une récente intervention, il a suggéré que les 28 députés du parti auraient pu démissionner collectivement pour provoquer des élections partielles dans leurs circonscriptions, et ainsi tester concrètement le nouveau Code électoral.

Selon lui, l’article 150 du Code électoral permet une telle démarche : si plus d’un cinquième des députés démissionnent, soit au moins 22 sur 109, des élections doivent être organisées dans les circonscriptions concernées. Les députés LD étant présents dans 15 des 24 circonscriptions, cette initiative aurait permis, selon Saka Saley, de mettre à l’épreuve les nouvelles dispositions électorales, notamment la règle des seuils de 10 % et 20 %, qui suscitent de nombreuses interrogations.

Publicité

Pour Nourou Dine Saka Saley, ce geste aurait eu une double portée. D’une part, il aurait permis de montrer à l’opinion publique que les députés LD ne sont pas à l’Assemblée pour des intérêts personnels, mais pour défendre des idéaux, notamment la libération des détenus politiques et le retour des exilés. D’autre part, il aurait ouvert un débat national sur les effets pratiques du nouveau Code électoral, évitant ainsi de futurs blocages.

Il regrette que sa proposition ait été ignorée, malgré les critiques qu’il formule sur l’image actuelle des députés de l’opposition. Ceux-ci, selon lui, souffrent d’une perception négative : celle d’une opposition systématique, peu audible dans les débats parlementaires, et absente d’initiatives politiques marquantes. Il estime qu’un « coup politique » tel que celui proposé aurait permis aux élus LD de sortir de cette posture de contestation permanente pour adopter une stratégie plus offensive.

Bien qu’il reconnaisse ne pas être un dirigeant du parti, ni même un élu, Nourou Dine Saka Saley insiste sur l’urgence de faire preuve de courage politique. Pour lui, la situation actuelle de bipolarisation politique exige des actes symboliques forts afin de secouer les lignes. Il déplore une opposition passive, à qui l’on reproche de n’avoir apporté aucune véritable victoire parlementaire au cours de la législature en dehors de l’échec de la révision de la constitution. Il considère que cette démission collective aurait pu créer un précédent, forcer un débat de fond et permettre une évaluation rapide et concrète du Code électoral, plutôt que de subir ses conséquences plus tard. Pour lui, c’était un moyen de « crever l’abcès ».

15 réponses

  1. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Demission collective, ils vont mange’ quoi.?

  2. Avatar de Nourredine Issaka
    Nourredine Issaka

    Dans un pays où la cour déclare constitutionnel tout ce qui vient du pouvoir exécutif, avant même d’en avoir pris connaissance, et où le pouvoir exécutif peut, à tout moment arrêter un processus et modifier la loi, avec la complicité active de ses député godillots, il ne sert à rien de vouloir tester des textes. C’est perdu d’avance.
    Ce régime n’est pas à comprendre sur le terrain juridique et légal. Comprenne qui pourra….

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Voilà une tête bienpensante. Voilà quelqu’un qui voit la pertinence de ce qui a lieu de faire : Une vraie opposition ne se contente pas de verbiages stériles. Il faut montrer des initiatives politiques marquantes. Il faut secouer les lignes. Il faut épuiser le régime. Mais on a l’impression que les LD et leur président craignent de mourir. Mais si vous êtes tenacés par cette peur vous n’avez pas votre raison d’être. Talon et son régime ne peuvent être dégagés que par des actions spectaculaires suivies des opérations de grandes envergures. Sans cela rien ne changera aussi longtemps que c’est lui qui prend les initiatives. Il faut s’engager à rendre les lois crisogènes obsolète et le code électoral caduc. Ce n’est qu’à ce prix que vous pouvez gagner sur Talon qui est trop gonflé.

    1. Avatar de Constant
      Constant

      les députés LD ont les salaires régulièrement et lui ( bien ayant raison) leur( béninois ) demande de démissionner ? C’est méconnaître le béninois.

    2. Avatar de Slobodan
      Slobodan

      @@Napoléon
      Etre guétifa comme toi Napoléon , tout le temps enfermé en salle de plaisanterie de ton foyer pour Papy SDF conduit à valider ce genre de propositions ubuesque

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Pendant le temps de l’organisation des élections partielles dans les circonscriptions respectives des démissionnaires ; ils iront manger la soupe avec femmes et enfants à la fondation Abbé Pierre.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Sachant pertinemment que la plupart d’entre eux sont des politiciens professionnels et vivent aux crochets du trésor public.
      Voyez-vous !!!

  5. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Qu’il fasse autant de propositions saugrenues ; royalement on s’en moque. Voilà un garçon venu de nul part qui pense être le premier de la classe jusqu’à proposer à ses aînés une démission collective de l’assemblée nationale et revendique être candidat à la candidature pour la présidentielle de 2026.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Encore qu’il a été renvoyé comme un malpropre du poste qu’on lui a offert par népotisme pour incompétence notoire. Après cet épisode ; il se découvre opposant. Si ce n’est pas de la sorcellerie ; ça y ressemble.
      Cherchez donc l’erreur.

  6. Avatar de NOBODY
    NOBODY

    LNT
    Pénible vous êtes . La nouvelle trouvaille est une astuce pour nous indiquer que nous envoyons trop vite nos messages. Après ça s’efface.
    Honte à vous

    1. Avatar de Blabla
      Blabla

      Vergès! Tu ne comprends absolument rien au Numérique.
      Es tu abonné ici ? c’est non.
      donc tu n’es pas prioritaire, surtout avec tes posts stupides.
      Blablateur va!

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Tu en sais quoi si je suis un abonné ou non . Pour le reste ; tu gardes tes délires pour toi. 🤣
        Comment veux-tu que je m’abonne alors que je suis censuré ici depuis des années ??? Sinon que ce sera un plaisir cette petite contribution pour un journal en ligne que nous affectionnons et lisons tous . Le seul espace crédible d’échanges et de discussions dans notre pays.

        1. Avatar de Blablateur
          Blablateur

          Pauvre c o n. Tu n’es censuré en rien.Tu n’as pas les sous pour t’abonner. Laisse donc la priorité aux abonnés.
          Tu as compris ou bien faut il que je développe.
          Parasite va!

          1. Avatar de Aziz le sultan
            Aziz le sultan

            Parasite..dis tu ???
            Attention..c est un créateur de richesses..
            Un praticien du droit
            politologue..
            Plusieurs nationalités….
            😛

    2. Avatar de Général Djomolo
      Général Djomolo

      Joeleplombier, Me Jacques à la Verge big_big grosso_modo, tu peux te calmer un peu? Nous on n’a rien à faire de tes gonflements…en revanche tu nous casses les couil_es et comme tu ne sais pas ce qu’est un algorithme tu oses t’en prendre à LNT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité