Maghreb : ce pays génère 30% de la production pharmaceutique africaine

L’Algérie a renforcé sa position de leader dans l’industrie pharmaceutique en Afrique, un secteur clé de son économie. Avec 218 usines pharmaceutiques sur son territoire, ce pays d’Afrique du Nord représente 30% de la production pharmaceutique du continent. Cette performance impressionnante reflète les efforts continus du gouvernement pour développer ce secteur vital et renforcer l’autonomie du pays dans la production de médicaments.

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a souligné lors d’une intervention à la radio nationale les progrès réalisés dans la production locale. Alors que l’Afrique compte environ 600 usines pharmaceutiques, l’Algérie se distingue avec ses 218 établissements, couvrant désormais 79% des besoins pharmaceutiques du pays et réduisant significativement la dépendance aux importations.

Publicité

Le défi des matières premières

Malgré ces avancées notables, l’Algérie importe encore environ 98% des matières premières nécessaires à la fabrication de médicaments, ce qui constitue une vulnérabilité stratégique. Le ministre Kouidri a appelé les investisseurs à s’engager dans la production locale de ces matières premières et des fournitures médicales pour renforcer l’indépendance du pays. Un projet ambitieux vise notamment la création d’une unité de production pharmaceutique dans le sud du pays, spécialisée dans les médicaments contre les maladies tropicales.

L’Algérie ne se contente pas de satisfaire ses besoins internes, mais ambitionne de devenir un acteur clé sur le marché pharmaceutique africain. Plusieurs pays africains et asiatiques ont déjà manifesté leur intérêt pour les médicaments algériens, dont la qualité est reconnue internationalement.

Une stratégie d’expansion internationale

Des collaborations internationales, comme celle avec la société suédoise « Karolinska » dans le domaine de la thérapie cellulaire, viennent renforcer cette ambition. Ces partenariats sont essentiels pour placer le pays au cœur des innovations pharmaceutiques mondiales et consolider son leadership dans ce secteur stratégique en pleine expansion. Une position dominante et stratégique, qui permet à l’Algérie de confirmer son développement et son attrait.

16 réponses

  1. Avatar de HAMMER
    HAMMER

    Je trouve qu’il y a beaucoup de Marokains chez Mama França… Alors fermez vos gueules. Vous crainiez votre roi M6… vous avez peur qu’il vous extermine. Alors Taisez-vous arrêtez de critiquer Algérie… Bande Marokizioniste de Mohand… et ta bande de 💩

    1. Avatar de Bouleazero
      Bouleazero

      @Hammer commentaire haineux et inutile.

  2. Avatar de Hellali
    Hellali

    Et pendant ce temps des centaines de milliers de familles marocaines victimes du dernier séisme d’El Haouz sont condamnées de vivre sous les tentes en plastique et dans une totale indifférence du roitelet et de sa ISSABA du Makhnez.

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    LA QUESTION-RÉPONSE DU JOUR :
    Pourquoi M6 n’a pas de Palais au Sahara Occidental occupé 🇪🇭 ?
    RÉPONSE : Parcequ’il sait mieux que quiconque que le Sahara occidental 🇪🇭 sera INDÉPENDANT tôt ou tard.

  4. Avatar de Bachir
    Bachir

    À 98% de matieres premières importées, l’Algérie demeure très dépendante de l’étranger,on peut dire que notre industrie pharmaceutique fait le mix des matières importées et les conditionnent,elle est donc plus plus dépendante que notre industrie automobile.L’intégration nationale est le parent pauvre de toutes les industries,à l ‘exception des domaines de l’agro-alimentaire,des mines et des hydrocarbures.Le domaine de fabrication des matières premières nécessaires à l’îndustrie nationale est assez vierge, il exige une stratégie particuliere pour améliorer l’autonomie de Pays.

    1. Avatar de Keskes said
      Keskes said

      Qu est ce qu il faut faire d après vous? est ce une maladresse d avoir construit toutes ces usines? Rester dans l importation pure et dure?

      1. Avatar de Malik
        Malik

        Non,mais l’idéal serait de commencer par la matière brut puis lui ajouter d’autre étape de transformation. ex : si vous voulez produire des jantes en aluminium. Commencer par extraire de la boxiste et successivement suivre les étapes pour arriver au jantes.
        Donc pour la pharmacie c’est la même chose ex : pour des coton tiges. faire une étude sur la production de coton ,savoir si c’est plus rentable de le produire en Algérie oubien seulement le transformer.
        Mais croyez moi avec toute les grosses têtes qu’il y a en Algérie, il y ont déjà pensé.
        Je pense plus que le problème vient de l’administration Algérienne qui doit donner au investisseur une large visibilité sur le domaine du possible.
        Aujourd’hui l’Algérie est un pays complètement décomplexé, il peut tous faire même produire ces propres avion, bateaux, voiture,tous tous …
        Et les Algériens n’ont peur de rien .
        Pour les 3,4 envieux qui nous critique, ils ont juste oublié de ce regarder dans une glace.
        123 vive l’Algérie !

  5. Avatar de All
    All

    le problème c’est pas de construire des usines de pharmaceutique et produire c’est médicaments, mais c’est la matière première qui coûte cher et algerie doit importé.

  6. Avatar de Jamal abdelakader
    Jamal abdelakader

    je ne crois pas nos ministres quand ils font de pareils déclarations.j’ai encore dans la mémoire quand Tebboune fait des déclarations extravagantes

    1. Avatar de All
      All

      arrête de vouloir de faire passer pour un algerien le marocco algerie à fait un grand bon dans le domaine de production de médicaments pharmaceutique c’est pas du bla bla comme chez vous le maroc qui nous vanté possédé des usines de production alors que rien ne vous appartient des usines de sous traitance qui appartient à des étrangers.

      1. Avatar de Mohand Ou el Hadj
        Mohand Ou el Hadj

        Ya chyate el nédam, cacheriste, tabal… pourquoi tu ne vas pas vivre dans le département régence…ge bartira bas…ge bartira bas… RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU APL etc etc etc

        1. Avatar de Hassan fellouss
          Hassan fellouss

          a mohand ou el.haj … tu es neauseabond. tu sens la pourriture du makhzen a des kilomètres. tu es payé a combien pour tes conneries.
          ta femme fait quoi dans la vie?
          tu as la locution facile … aussi facile que tes courbettes pour embrasser la main d’un homo soulard , prédateur qui se fait passer pour amir el.mouminines…
          amir TREMTOU, dobor khtou

          1. Avatar de Bouleazero
            Bouleazero

            pourquoi la nouvelle tribune lisse passer des commentaires abjectes comme celui-ci (et d’autres?). y a pas de modérateurs?

    2. Avatar de Ramy Elias
      Ramy Elias

      tu veux que nous croyons que Jamal le maroCon et un Djamel algérien.

  7. Avatar de Moussa
    Moussa

    Si on arrive à réduire a 50% le montant des matières premières de la production pharmaceutique localement on peut se contenté de dire que nous sommes des leaders dans le domaine.

    1. Avatar de Boulal Ali
      Boulal Ali

      c est un « pitchhhhh » apres l aumone quemande a la Chine lorqu elle distribuait les vaccins et Masques lors du COVID19 a l’ algerie necessiteuse a l instar de la Somalie, Djibouti et autres pays africains dont le besoin. tu dois avoir honte de se pavaner de tel mensonge pauvre type vaniteux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité