,

Bénin : Que prépare Houngbédji avec son « PRD » ?

Un nouvel épisode dans les relations tendues entre l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) et le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) s’est joué ces derniers jours. Le ministère de l’Intérieur a adressé une mise en garde formelle à Gratien Ahouanmenou, secrétaire général adjoint du PRD, l’accusant d’user illégalement du nom et des attributs d’un parti censé avoir disparu depuis sa fusion avec l’Union Progressiste. Une interprétation vivement contestée par l’ancien président de l’Assemblée nationale et leader du PRD, Me Adrien Houngbédji.

Dans une correspondance datée du 20 mai 2025 et reçue par son destinataire le 26 mai, le ministère de l’Intérieur rappelle à Gratien Ahouanmenou que le PRD a « cessé d’exister en tant que personne morale » depuis sa fusion avec l’Union Progressiste, matérialisée par un récépissé définitif délivré le 2 septembre 2022. Le communiqué signé par M. Ahouanmenou au nom du PRD, le 17 avril 2025, est ainsi jugé illégal, et l’intéressé sommé de cesser toute utilisation du nom et des signes distinctifs du PRD, sous peine de poursuites pénales en vertu de la charte des partis politiques.

Publicité

Une rupture en cours de maturation ?

Cette position n’a pas tardé à faire réagir Me Adrien Houngbédji, président du PRD, qui a adressé une lettre de réponse au ministère. Dans ce courrier argumenté, il rejette catégoriquement l’idée que la fusion avec l’Union Progressiste ait entraîné la dissolution du PRD. Selon lui, ni les statuts du PRD ni ceux de l’UP ne permettent une telle interprétation sans la tenue d’un congrès extraordinaire statuant à la majorité des trois quarts des membres. Le Président Houngbédji s’appuie sur plusieurs éléments clés pour soutenir son argumentaire :

  • Le récépissé définitif du PRD : Délivré par le Ministère de l’Intérieur lui-même le 26 août 2022, soit après la signature de l’accord de fusion du 21 août 2022. Pour M. Houngbédji, cette délivrance confirme que le PRD a continué d’exister.
  • Les statuts du PRD : Adoptés en décembre 2021 et communiqués au ministère, ces statuts prévoient, selon le leader du parti, que les décisions de fusion « ne peuvent pas entraîner la dissolution du P.R.D. », et que le parti conserve ses attributs, son patrimoine et son autonomie. Ils mentionnent également la possibilité de « constituer un courant à l’intérieur de la nouvelle formation ».
  • L’absence de congrès de dissolution : M. Houngbédji souligne que la dissolution du PRD, conformément à l’article 111 de ses statuts, ne peut intervenir que par un vote des trois quarts des congressistes lors d’un congrès extraordinaire spécifiquement convoqué à cet effet. Un tel congrès n’aurait jamais eu lieu.
  • La qualification de l’accord : Le document du 21 août 2022 est intitulé « acte de fusion » et non « acte de dissolution », ce qui, selon le PRD, conforte sa position.
  • La Charte des Partis Politiques : Se référant à l’article 29-9 de la loi n° 2018-23, le président du PRD rappelle que les statuts doivent prévoir le mécanisme de dissolution ou de fusion. Il relève que les statuts de l’UP comme ceux du PRD exigent un congrès extraordinaire à forte majorité pour la dissolution, et qu’aucune preuve de dissolution du PRD ne figure dans les documents de l’UPR.

Dans une interview accordée à BIP Radio ce mercredi 4 juin 2025, Gratien Ahouanmenou a exprimé une gêne croissante au sein des militants du PRD. « Les militants du PRD ne se sentent plus à l’aise au sein de l’UP le Renouveau », a-t-il affirmé. Il y révèle également avoir adressé un courrier de clarification au ministère de l’Intérieur, contestant l’interprétation selon laquelle le PRD aurait juridiquement disparu.

Selon le SGA du PRD, les textes du parti prévoient que la fusion ne vaut pas dissolution. Il indique qu’une consultation de la base est en cours afin d’envisager une rupture formelle de cette union, jugée aujourd’hui inefficace. « La fusion avec l’UP n’a pas fonctionné », déplore-t-il.

Un malaise plus profond…

Ce nouvel épisode illustre un malaise latent au sein de l’UP-R, fruit de la fusion en 2022 entre l’Union Progressiste et le PRD. Officiellement réunis sous une même bannière, les deux partis semblent pourtant n’avoir jamais complètement intégré leurs structures et cultures politiques.  À l’approche des prochaines échéances électorales, cette tension pourrait aboutir à une recomposition officielle du paysage partisan. Si le PRD opte pour une rupture avec l’UP-R, cela marquerait une forme de retour sur la scène politique pour ce parti historique, qui revendique encore une base électorale dans certaines régions.

Publicité

Les multiples rencontres entre les responsables de l’Upr et Me Adrien Houngbédji ne semblent pas avoir porté de fruit. A quoi pourrait-on s’attendre dans cette affaire ? Bien malin qui pourrait répondre exactement à cette interrogation. On se rappelle juste que l’ancien président de l’Assemblée Nationale avait pris ses distances vis-à-vis des politiques du gouvernement. Il a enfourché le discours des opposants en réclamant la libération de détenus politiques, le retour des exilés politiques ainsi que la révision du Code électoral qu’il juste exclusif. Ceci ajouté à cela pourrait laisser penser à une probable séparation…

68 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Houngbedji..qui quitte.la mouvance..est acté
    Houngbedji. qui fait affaire avec yayi..est aussi acté…avec une nouvelle trahison en téléchargement..c est aussi acté
    Le jeune ouassangari..avait. dit qu’ils vont exploser..la mouvance..dans quelques jours..c est aussi acté…
    La révision..du code électoral..s impose désormais.. puisque les plans de la mouvance..ont fait pschitt..car en effet.. mathématiquement..ils seront pris à leur piège

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      On doit mettre en échec ce code électoral par tous les moyens. S’ils ne changement pas, je ne vois pas un seul député BR ou UP au parlement.
      Que Me Adrien HOUNGBEDJI continue le combat. Ce serait ce baroud d’honneur qu’on finira par retenir de lui. On lui fait grâce de tout le reste.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Sonagnon
        Qui te dit qu’on changera une virgule du code électoral ??? Qui te fait croire que même si le président Houngbedji reprend son autonomie et quitte UPR en retirant son R que c’est pour forcément nouer une alliance avec LD ??? Dans quel intérêt ??? LD ou une guerre fratricide s’annonce lors des positionnements pour les communales , les législatives et surtout pour les présidentielles d’autant plus que eux tous rêvent de magistrature suprême. La probabilité d’une alliance avec LD est quasi nulle pour le PRD. Me Adrien Houngbedji trouvera dans tous les cas et dans son intérêt un accord électoral et stratégique de gouvernement avec UP pour une victoire écrasante en 2026 de la majorité. Le contraire serait étonnant.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          HOUNGBEDJI critique le code électoral, ça veut dire qu’il dit la même chose que l’opposition.
          La question ce n’est pas que le PRD face alliance avec les démocrates. Mais que ceux qui sont contre ces réformes gagnent les élections pour les annuler. Voilà pourquoi, le PRD ne peut plus rester avec l’UP qui a porté les réformes au parlement.

          1. Avatar de Me Jacques Vergès
            Me Jacques Vergès

            Parce que vous croyez que Me Houngbedji n’est pas comptable de ses réformes ??? La critique aujourd’hui de Me Houngbedji est politicienne.
            N’oubliez pas que c’est un commerçant politique et qu’il trouve toujours une astuce pour renflouer les caisses de son parti à l’approche de chaque élection majeure. Il use habilement de cette stratégie depuis 1990.

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre génération a trop souffert pendant la révolution.. puisque on été des cobayes..d une expérience politique….
    j étais au cm1…
    j en ai voulu à kerekou..et à mes propres parents..tous membres du comité central..ou du bureau politique..du prpb
    Reconnaissons. que kerekou..fut un patriote qui a voulu réunir. ce peuple
    Cependant..les traces..des contradictions..maga..aho..apity.. continuent.. insidieusement..de régenter.. nos mœurs politiques
    Des réflexes.. persistent
    Hongbedji.. djogbenou..et yayi..en embuscade.. nous rappelle.. hélas. ce passé qu on s efforce d oublier..et qui nous rattrape
    Sujets de réflexions..n est ce pas ???

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quand je parlais français…tu étais en couches de vieux chiffons..qui te servaient de couche culottes pampers…
    Pied nu..sale..morve partout..souffrant de mal nutrition..
    A partir de désormais..tu dois me vouvoyer

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      L’éducation c’est comme l’élégance. Si vous n’en avez pas , vous ne pouvez pas faire semblant.
      Pour ta gouverne ; suis un quinquagénaire.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Quinquagénaire..!!! pourquoi pas..
        Mais avec un cerveau d un adolescent mal élevé..avouons le.. ça casse pas les briques

        1. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Ça ne casse pas les briques ??? Justement que c’est dans ce Français populaire de rue que tu excelles . En Abidjan ; tout le monde parle ce
          Français là et ils écrivent exactement
          que tu ponds ici ( les mêmes expressions ) sans être
          instruits. Si ce n’est pas une coïncidence ; ça y ressemble.
          Cherchez l’erreur.

      2. Avatar de Sdiki GOULOU
        Sdiki GOULOU

        Mon tontn tu n’as que 55 ans ou 52 ans???
        Moi ton neveu j’ai 78 ans…on fait comment?

    2. Avatar de AKHENATON
      AKHENATON

      Aziz, j’ai un exercice à faire pour valider mon diplôme de mathématicien
      (dy/dx) = 3x°
      Aidez moi s’il vous plait

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        (dy/dx)=3x° signifie que la dérivée de y par rapport à x est 3x°, or x°=1(pour x différent de 0).
        Donc, dy/dx=3, signifie que la fonction y(x) a une pente constante de 3.
        dy/dx= entraine: y=3x+c. Où C est une constante d’intégration.

        Juste une contribution.

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          NB: dy/dx=3 entraine: y=3x+c. Où C est une constante d’intégration.

          1. Avatar de AKHENATON
            AKHENATON

            Hhohooooo! Youpi! Youpi!
            Merci Prof SONAGNON, Je viens d’avoir mon diplôme signé de l’académie des mathématiques de Paris, grâce à vous.

        2. Avatar de Me Jacques Vergès
          Me Jacques Vergès

          Contribution louable même si tes équations sont fausses. Reste que notre mathématicien de salon le plus célèbre ici reste silencieux. A dire vrai ; il n’y connaît rien . il confond les sciences appliquées aux Mathématiques . L’éminent professeur de mathématiques monsieur Jean-Pierre Ezin est très étonné.

          1. Avatar de Sonagnon
            Sonagnon

            Il faut juste me démontrer le contraire. Un scientifique ne bavarde pas beaucoup. Sortez moi le résultat juste alors.

  4. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    On me parle de tripatouillage, de code électoral d exclusion etc …. C’est à se demander si l’opposition de ce pays s’ouvre un peu vers les États de la sous-région ???
    Non seulement Ouattara ne veut pas qu’on touche à la liste , il a eu l’audace d’exclure de cette liste électorale ses principaux challengers qui sont Tidjane Thiam , Laurent Gbagbo , Guillaume Soro et Blé Goudé. Il ne s’en émeut même pas. Le temps de déclarer sa candidature pour briguer un 4e mandat. Et dans mon pays ; on taxe le president Talon de dictateur.
    Cherchez l’erreur.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Donc, c’est l’exemple de la Côte d’ivoire que le Bénin va suivre????
      Quand le Bénin a commencé la démocratie la Côte d’Ivoire était à quel niveau???
      Le Bénin était en avance sur la Ghana. Aujourd’hui où se trouve notre pays???? Qu’en on fait les cancres de la République???

    2. Avatar de Amoakon Doua Bi Manglé
      Amoakon Doua Bi Manglé

      Me Jacques Vergès laisse nous les ivoiriens tranquilles…on va finir par s’asseoir pour discuter et tout ira…espèce de kpakpato

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le procureur de la CPI..sera parmis les observateurs des élections générales..
    Ainsi donc..il pourra embarquer Kim et ses amis.. à la Haye… pour affaire les concernant..
    En attendant que Netanyahou..les rejoigne..

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      J’ai promis ne plus répondre à ce plaisantin mais ce matin ; je me rends encore plus compte de l’immensité de sa vacuité intellectuelle. J’avoue que ce garçon ne vient ici que pour distraire ses semblables. Un déficient aggravé mental.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Il a une anomalie génétique du chromosome 21 qui se traduit par une déficience intellectuelle et un retard dans le développement. Le syndrome de down appelé encore le Mongolisme .

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Toi un tohossou.aux yeux sortis et un gros ventre ballonné..des membres comme des allumettes… peux tu qualifier quelqu un
          😂

          1. Avatar de Me Jacques Vergès
            Me Jacques Vergès

            Qualifier ??? Malheureusement non . Tu ne comprends pas Français ; ça s’entend. Sinon que j’ai juste diagnostiqué le mal dont tu souffres.

          2. Avatar de Djangla AGBOLO
            Djangla AGBOLO

            Aziz vous vous moquez de nous les Tohossous?
            Vous allez rencontrer un petit margouillat dans votre lit cette nuit…il va venir sur votre kiki….désormais impuissant à jamais….! Prévenez votre go

  6. Avatar de Nougbodoto
    Nougbodoto

    Avoir 20% n’est qu’une affaire d’écriture !!! Qui pourra contester si au soir des élections, la CENA sort de son chapeau les chiffres de 25%. Quelques coups de canons feront fuir tout le monde y compris les chasseurs qui font ta force, monsieur !

    1. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      Ce commentaire était une réponse à Aziz qui disait qu’avec la rupture, L’UP n’aura pas 20% à Porto, Parakou…

    2. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Encore que c’est avec des vieux chars de 1960 que Yayi Boni a terrorisé tout le monde dans ce pays en proclamant sans heurts son KO. Et rien ne s’est passé. Qu’en sera-t-il si Patrice Talon mettait dans les airs quelques drones de surveillance ??? La messe sera dite et rien ne se passera non plus. Ces gens-là jouent avec ce qu’est réellement un pouvoir. Le pouvoir. Mais il n’en sera rien . La majorité fera son KO dans les urnes. Point barre.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        On me parle de tripatouillage, de code électoral d exclusion etc …. C’est à se demander si l’opposition de ce pays s’ouvre un peu vers les États de la sous-région ???
        Non seulement Ouattara ne veut pas qu’on touche à la liste , il a eu l’audace d’exclure de cette liste électorale ses principaux challengers qui sont Tidjane Thiam , Laurent Gbagbo , Guillaume Soro et Blé Goudé. Il ne s’en émeut même pas. Le temps de déclarer sa candidature pour briguer un 4e mandat. Et dans mon pays ; on taxe le president Talon de dictateur.
        Cherchez l’erreur.

        1. Avatar de Galileo
          Galileo

          Il faudra prier pour la CI, si 4ème mandat il y aura pour ADO. ça risque de secouer très fort, vu les crocrodiles que sont Thiam, Gbagbo, Soro, etc… débarqués des prochaines présidentielles.
          Dieu garde la CI!

        2. Avatar de Nougbodoto
          Nougbodoto

          La situation de la CI est un vrai cas d’école. Voilà un président qui n’est pas ivoirien (c’est bien connu et démontré) qui par la force des choses devient président, et exclut un candidat né de père et de mère ivoiriens, sous le prétexte qu’il n’est pas ivoirien….

          1. Avatar de Me Jacques Vergès
            Me Jacques Vergès

            Cherchez donc l’erreur et comprenez que Patrice Talon est une chance pour le Bénin 🇧🇯. LD n’a aucun projet pour ce pays. Ils sont dans une logique de règlements de comptes. La cible ; Patrice Talon . C’est ne pas connaître l’animal Agbonnon. Moi je compte sur lui . C’est son poulain ou rien pour la Marina en 2026. Le cas contraire ; il reste et rien ne se passera.

  7. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    on a eu le cas de la RB, du PSD, le PRD n’échappera pas

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      La remontada…de hongbedji a atteint son but
      Ce vieux briscard..a bien pu bien niquer..Kim et ses amis

  8. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    moi je vois le repositionnement des caciques du PRD pour les législatives comme la dernière fois et même plus. Dans ce cas Mr Aziz , dites moi comment UPR et BR n’auront pas les 20%. Si en tant que politicien vvous vous retrouvez sur la liste des députations vous serez obliger malgré vous de mouiller le maillot et de plus le logo de UPR sera utilisé. Fesons des analyses justes et faisons taires les gérémiades inutiles

  9. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Le PRD ne va rien brader , et elle va aussi tout perdre. Elle ne pourra que prendre son indépendance après les décisions de justice , elle n’a aujourd’hui aucun deputé ni maire car tous sont sous la bannière de UPR. C’est pas pour rien que le dépôt pour les des dossiers présidentielles est est prévu en Octobre soit 6 mois avant les élections. Moi je ne vois pas une fusion LD et PRD sans que la justice n’aurait pas fini avec leur ancien mariage. Je vous apprends que même en cas de divorce entre humain , c’est toujours la justice qui décide. Attention au LD sinon leur dossier risque d’être invalidé en cas de fusion avec Le PRD Sans une décision de justice . Sa liberté est après les élections générales de 2026

  10. Avatar de aziz le sultan
    aziz le sultan

    Les plans d’exclusions de kim…tombent à l eau
    Comment feront ils pour avoir 20pour cent à porto novo
    A parakou..et dependances…ils sont dejà cuits…
    Je vois bien la panique..dans les rangs..de ces prétentieux arrogants..payés pour venir nous narguer tous les jours
    Je vais taire les noms…de ces petits monsieurs du forum ltn

  11. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    L heritage politique de sa vie..
    Il me paraît naïf de penser que hongbedji va brader ça pour des lentilles

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Sociologiquement.. politiquement..il me paraît que l inconstance..le retournement..de hongbedji..va desservir..les portish pour décennies..
      Cette posture.. à long terme..va les condamner.. à l errence politique

  12. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Mr Aziz, Sonagnon et compagnies. Ne soyez pas naïfs, il y aura une action en justice et qui dit justice dit lenteur, première instance, appel et la cour suprême. Vois le saviez bien que moi et in fine le PRD reprendra sa liberté d’avant mais après les élections générales de 2026. Toute alliance du PRD avec un autre parti lui sera suicidaire car il faudra attendre les décisions de la justice. Moi je ne suis pas là pour trop parler mais pour du pragmatisme

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Ma lecture est que..le prd va s allier avec LD.. pour deux raisons
      Reprendre la mairie de portish avec le soutien des démocrates.. mais pas dans le statut de parti politique
      Deuxième démanteler complètement le système partisan..
      Aussi..je vois une explosion du up.. avant les élections générales.. à tel point.. que seuls..les LD seront au parlement.. remporteront les présidentielles
      Attention.. dans l hypothèse où.il aura élection.et je vous avoue que je suis pessimiste
      Mes intuitions.ne ne trompent jamais

      1. Avatar de LPA
        LPA

        lol on ira même pas juste là-bas 🤞🤞🤞

  13. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Me Aziz, Sonagnon et compagnie. Ne soyez pas naïf , il y aura une action en justice et qui dit justice dit lenteur, première instance, appel et la cour suprême. Vois le saviez bien que moi et in fine le PRD reprendra sa liberté d’avant mais après les élections générales de 2026. Toute alliance du PRD avec un autre parti lui sera suicidaire car il faudra attendre les décisions de la justice. Moi je ne suis pas là pour trop parler mais pour du pragmatisme

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Il n’y a pas eu de fusion pour qu’on parle d’action en justice.

      Le projet n’est pas allé à son terme, donc chacun prendre son chemin aussi simplement que possible.

      Mais connaissant ces gens de la rupture qui ne savent que donner des coups, ils peuvent tout instrumentaliser,pensant empêcher le PRD de rejoindre les démocrates.
      Même sans l’appareil du PRD, les barrons du PRD peuvent compétir sous les couleurs des démocrates, et la victoire sera encore plus éclatante.
      Après cette victoire donc, tout ce qu’ils appellent réforme ira à la poubelle et le PRD pourra toujours animer la vie publique comme par le passé.

    2. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Encore que c’est avec des vieux chars de 1960 que Yayi Boni a terrorisé tout le monde dans ce pays en proclamant sans heurts son KO. Et rien ne s’est passé. Qu’en sera-t-il si Patrice Talon mettait dans les airs quelques drones de surveillance ??? La messe sera dite et rien ne se passera non plus. Ces gens-là jouent avec ce qu’est réellement un pouvoir. Le pouvoir. Mais il n’en sera rien . La majorité fera son KO dans les urnes. Point barre.

  14. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je ne voulais..pas aborder ce sujet..mais hélas..l actualité m oblige
    Je crois que l ancienne guerre..entre f o n..et g o un..est réactivée.. banalement
    Il est reproché..au portish..par les f o n..de ne jamais tenir parole….
    Les LD..et yayi.. doivent être sur leurs gardes..et de ne pas se réjouir…des déboires de up…
    Ceci dit..le système partisan..est un échec…

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Loin de là, ce n’est pas une guerre en Fon et Goun.
      C’est un retour à la lucidité de Me Adrien HOUNGBEDJI. Il n’aurait jamais dû abandonner les idéaux pour lesquels il est entré dans l’histoire au Bénin. Dieu ne demande pas la mort du pêcheur, mais sa reconversion.
      C’est un grand soulagement pour tous les démocrates béninois. Mais la bataille n’est pas encore gagnée.

  15. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    «L’État que vous avez hérité était un État fragilisé, fragmenté, banalisé, descendu de son piédestal, et dans lequel tout, ou presque tout, devait être réformé.»
    Me Adrien HOUNGBEDJI (16 janvier 2018) dixit Me Adrien Houngbedji.
    Et pour des considérations politiques et politiciennes, on crache dans la soupe apres la réforme tant souhaitée. C’est paradoxal et très regrettable.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Vous appelez réforme ces lois taillées sur mesure et qui violent les dispositions constitutionnelles???
      Vous n’avez aucune rigueur intellectuelle, le débat ne veut même pas la peine.

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Rigueur intellectuelle ??? C’est une blague ??? Je ne suis pas député. Me Houngbedji n’était-il pas au cœur de toutes les lois querellées ??? Posez-vous la question. @Sonagnon ; marrant vous êtes .

      2. Avatar de Midombo
        Midombo

        Sonagnon
        Il ne sert à rien de débattre avec ce ventilateur qui a un pb d’identité à force de déboucher les WC.

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Merci…midombo
          Il faut me féliciter..n est ce pas

      3. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Une rigueur intellectuelle…???
        Il faut être intellectuel d abord.. avant d y mettre une rigueur…
        Ce cré tin..ne peut.jamais être un intello…

  16. Avatar de Antoine SALAKO
    Antoine SALAKO

    Je suis juste un observateur

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      Vous observez quoi donc ???
      Cherchez l’erreur

  17. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Joeleplombier, je vous ai toujours conseillé de vous documenter, d’actualiser nos connaissances avant de réagir à mes posts. Tant qu’il n’y a pas pas eu de congrès de dissolution du PRD et de PR la fusion n’est pas effective sur le plan légal.
    Mieux encore, il n’y a jamais eu de congrès de UPR. Au regard de la charte des partis au Bénin, cette fusion est informelle à plusieurs égards.
    Documentez Vous, le droit ce n’est pas un discours politique, c’est des normes à respecter

  18. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Qu’est ce que le ministère de l’intérieur cherche à faire dans la relation entre deux concubins qui ne s’entendent plus ???

    Il n’y a pas eu un mariage, car les deux partis existent toujours au regard de la loi.
    Tout ce que Me Adrien HOUNGBEDJI a eu à dire rend cette fusion caduque. Que chacun des partis, à savoir le PRD et lUP retrouve leur liberté . Le cas UBDN et le BR n’a pas suscité l’intervention du ministère de l’intérieur. HOUNGBEDJI aurait demandé une séparation à l’amiable à Djogbénou. Donc la messe est dite.

    1. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      @Sonagnon
      Tu es un confusionniste . Que sais-tu vraiment des clauses de l’accord de fusion entre UP et PRD . As-tu lu les statuts ??? Quant au ministère de l’intérieur, comment peut croire que le service compétent ne connaisse les tenants et aboutissants de cette union. Quand tu viens me dire ici que tu as foulé un amphithéâtre de faculté de droit ; je reste dubitatif.
      J’avoue

      1. Avatar de Me Jacques Vergès
        Me Jacques Vergès

        Lire : comment peux-tu croire

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          Attend ma réponse, j’espère qu’elle passera au travers de la censure.

  19. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Effectivement le vent a tourné..vers nous les démoc rates..avec nous le peu ple entier…
    Tu n es pas intel ligent..mon adversaire…joeleconnard..mais parfois.tu es traversé par la lucidité

  20. Avatar de Me Jacques Vergès
    Me Jacques Vergès

    Qui croire dans cette affaire puisque nous n’avons pas lu les statuts de fusion de l’UP et du PRD. C’est donc un imbroglio juridico-judiciaire que seul un tribunal compétent est à même de trancher. Il n’est un secret pour personne que Me Adrien n’a plus son cœur à l’UP. Il est dans une autre logique, une autre posture. Hagbè est un fin calculateur et quand il sent le vent dans une autre direction ; il s’y accommode . Sa fidélité ; c’est à Talon. Talon s’en va ; il ne doit plus rien à personne. D’où son volte face. Mais ce n’est pas élégant de sa part. Si ce n’est pas une trahison ; ça y ressemble.
    Cherchez l’erreur

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Effectivement le vent a tourné..vers nous les démocrates..avec nous le peuple entier…
      Tu n es pas intelligent..mon adversaire…joeleconnard..mais parfois.tu es traversé par la lucidité

    2. Avatar de Me Jacques Vergès
      Me Jacques Vergès

      En fin connaisseur de la vie politique de notre pays ; politologue , il me revient à affirmer avec certitude qu’au regard du code électorale où mention est faite d’un accord de gouvernement entre les partis pour aborder les élections en un ; Me Houngbedji a de bonne raison de récupérer son parti et de trouver un accord avec LD pour peser non seulement à l’assemblée nationale avec ses sous-traitants mais aussi sur l’exécutif si toutefois LD gagnait les élections présidentielles. C’est juste la démarche. Un calcul politicien de l’enfant terrible de la politique politicienne de notre pays.
      Avec tout le respect que je lui dois en tant qu’ainé et personnalité politique d’envergure de notre pays.

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        politologue…
        je m étrangle..
        Adepte de Richard boni ouorou. certainement

      2. Avatar de Me Jacques vergès
        Me Jacques vergès

        Lire : code électoral

  21. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Allasane seidou..le kanuri… membre de up…
    Saka lafia..le balafré de perere..membre..de up..avec le certificat de conformité..
    Dis je…jouent ils..ou bien quel rôle on leur faire jouer dans ce pays
    Nordiste authentique.. revendiqué..dans ce pays..j ai vraiment honte
    juge et partie..en politique.. ça sent pas bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité