Bénin : Guy Mitokpè dénonce une récupération politique après sa présence à la Marina

Le secrétaire national à la communication du parti d’opposition Les Démocrates, Guy Mitokpè, réagi aux commentaires après sa participation à la rencontre entre le chef de l’État et la jeunesse béninoise, le 28 juillet 2025. Invité de l’émission Droit de réponse sur ESAE TV, le dimanche 3 août, l’ancien député a exprimé son indignation face à ce qu’il considère comme une « récupération politique ».

« La photo a été diffusée pendant que nous étions encore dans la salle. Ce n’est pas un hasard. C’est une stratégie pour semer la confusion », a-t-il dénoncé, évoquant une image largement partagée sur les réseaux sociaux où il apparaît aux côtés de Patrice Talon. Selon lui, l’objectif était de semer le doute sur son positionnement politique : « C’est fait pour remettre en cause notre posture d’opposant. Pour suggérer que nous serions dans une forme de complot. »

Guy Mitokpè déplore également le traitement de ses interventions lors de la rencontre. « Il y a des séquences qu’on ne retrouve pas. On a sucré mes propos », a-t-il regretté, affirmant que ce n’est pas à lui de juger de l’importance de ce qui a été coupé. Il dénonce en outre la mise en avant insistante de certaines expressions faciales, notamment un sourire capté à plusieurs reprises : « Ce sourire a été monté comme une scène pour faire croire à une complicité, alors que nous étions en posture de revendication. »

Enfin, cette sortie intervient dans un climat politique tendu, marqué par des échanges contradictoires entre l’actuel président et son prédécesseur Boni Yayi. Lors de la même rencontre, Patrice Talon avait affirmé entretenir un dialogue régulier avec son ancien rival. Une affirmation que ce dernier a démentie deux jours plus tard, évoquant des échanges sporadiques sans signification politique. 🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant sur ce lien https://whatsapp.com/channel/0029VaCgIOFL2ATyQ6GSS91x

10 réflexions au sujet de “Bénin : Guy Mitokpè dénonce une récupération politique après sa présence à la Marina”

  1. La ruse de ces rup.tu.c.ons a encore marché ; Mitokpe est excusé, ses explications m’ont rassuré, et elles doivent être largement diffusées, mais ne comptons pas sur les médias publics

    Répondre
    • -ICC Service
      -Sen_saad
      -Assemblé Nationale
      -Maria_gleta
      -Avion Présidentiel
      -Seguib gâtes
      -Machines agricoles
      -Erosion côtière
      -Aéroport de Tourou
      -Concours frauduleux
      -PPEA2
      C’est ce que vous êtes LD.
      Foutez-nous vraiment la paix.
      Gesticulez , fanfaronner, hurler ; personne ne vous laissera le pouvoir d’Etat en 2026.
      C’est aux Béninois de choisir entre le choléra et la peste . Le choix est vite fait.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
      • Vous de LD ; apparemment vous n’avez pas de miroir dans vos salles de bain encore moins dans vos salons. Vous étiez certainement absent le jour de la distribution de la Honte.
        Le KO sera retentissant. Un tour KO et on passe à autres choses. Voyez-vous ; le pays est en chantier.
        Cherchez l’erreur

        Répondre
  2. Le mouton noir des démoncrates repond à l’appel du marigot pour étancher sa soif … à bientôt 50 balais, il se croit encore « jeune » et je pense que si le président veut rencontrer des adolescents et l’invite, il va encore se présenter.
    Ces individus sans conscience, véritables âmes errantes qui ont goûté à l’argent facile de la politique sont toujours prêts à manger à tous les râteliers…il se plaint après quand l’équipe de Talon publie ses photos sur les réseaux sociaux .

    Répondre
    • Surtout que l idioducoint..dans de pareilles circonstances..ira en fauteuil roulant… à la marina
      pauvre grabataire

      Répondre
  3. L’erreur politique de Guy Mitokpè était d’avoir été de cette délégation.
    Un responsable politique de premier plan des démocrates ne devrait pas être à ce rendez-vous.
    C’ est des gens qui ne font rien dans la loyauté, le mieux c’ est de ne jamais leur donner une occasion de manipulation.
    Quand Yayi Boni était au Palais,nous avons vu la manipulation,ils ne savent que faire ça. Parce qu’ils sont conscients de leur impopularité dans le peuple.

    Répondre
  4. Qu’est ce que Mitokpé est allé chercher à la Marina le 28 juillet dernier, alors qu’on savait que son parti LD allait boycotter les cérémonies du 1er aôut.
    Il est con ou quoi ?
    Il s’attendait peut être à ce que le pouvoir lui dresse des couronnes.
    Eh ben non.

    Répondre
    • Il cherchait la lumière. Et comprenez qu’il n’a pas été sans le quitus de son parti moribond. Encore qu’il refuse le déjeuner offert .
      Un mal élevé. Azannaï a raison.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
  5. Lui ; il est qui ??? Il se prend pour qui au Bénin . Juste un coursier de Azannaï. Un non événement. Et c’est à ces gens-là que vous voulez qu’on passe la main pour le pouvoir ??? Ce ne sera pas de notre vivant.
    Tchrous !!!!
    Cherchez l’erreur

    Répondre
    • De ton vivant. dis tu???
      Que vaut ta vie… présentement ???
      Une épave humaine..celui qui a tout raté de sa vie..
      Vas la bas

      Répondre

Laisser un commentaire