Bénin : la FCBE veut tourner la page de l’opposition en 2026

À quelques mois des élections générales de 2026, la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) amorce un tournant stratégique. L’ancien député Idrissou Bako a laissé entendre, lors d’un entretien accordé à Daabaaru TV, que le parti de l’ex-ministre Paul Hounkpè envisage de se rapprocher de la mouvance présidentielle après près de dix ans d’opposition. « La FCBE est aujourd’hui dans une logique de repositionnement. Après bientôt dix ans d’opposition, nous avons pris la résolution d’être de la mouvance de 2026, Inch’Allah », a déclaré Idrissou Bako.

Selon l’ancien parlementaire, des discussions pourraient s’ouvrir avec les principales forces politiques proches du pouvoir, en l’occurrence le Bloc Républicain (BR) et l’Union Progressiste Le Renouveau (UPR). L’objectif serait de bâtir des alliances en vue d’assurer au parti le parrainage indispensable pour les prochaines échéances électorales. « Si aujourd’hui, on sent des rapprochements ou des discussions avec BR ou UPR, il n’y a rien de plus normal », a-t-il souligné, évoquant même des ajustements politiques sur le terrain local, notamment à Kandi, où plusieurs conseillers communaux ont récemment été destitués.

Ce que Paul Hounkpè avait dit…

Dans cette dynamique, Idrissou Bako n’exclut pas la conclusion de compromis électoraux avec les partis de la mouvance. « S’il faut négocier avec celui qui est aujourd’hui un adversaire pour conclure un accord électoral, nous allons le faire », a-t-il affirmé, tout en rappelant que la FCBE reste officiellement un parti d’opposition. « Le jour où nous ne serons plus de l’opposition, nous allons le déclarer », a-t-il insisté.

Il y a quelques semaines, Paul Hounkpè, secrétaire exécutif national de la FCBE, avait abordé le sujet sous un autre angle lors  d’une interview accordée à Bip Radio le 16 mars 2025. S’il a reconnu l’importance d’obtenir les parrainages nécessaires à la présidentielle de 2026, il avait rejeté l’idée d’une adhésion totale à la mouvance.

« Nous avons lancé un appel au chef de l’État et nous allons demander à le rencontrer bientôt », a-t-il indiqué, ajoutant que le parti savait « sur quel terrain il pouvait obtenir des parrainages ». Toutefois, il a précisé : « Ce n’est pas avec la mouvance, mais avec une partie de la mouvance », soulignant que dialoguer avec des formations politiques proches du pouvoir ne signifie pas renoncer à la posture d’opposition au régime en place.

9 réflexions au sujet de “Bénin : la FCBE veut tourner la page de l’opposition en 2026”

  1. J ai vu..les images et vidéos du nouveau palais de nikki..
    Kim..a du goût et est très raffiné.. comparé à mon frère yayi boni…
    Cependant..j ai des griefs..contre Kim..
    Depuis..10 ans.. rien n a été fait.. pour honorer..kaba et les gens de l atacora… comme si ce peuple héroïque..ne fait pas partie de notre pays
    Jamais un défilé du 1 août..n a vu..la participation des som ba..et la reconnaissance de kaba
    Sujet de réflexion n est ce pas

    Répondre
    • Pourtant tu dis qu tu viens chaque année au village: t’as pas vu les routes à plusieurs voies, les 4 écoles , et 2 lycées (dont un lycée professionnel) construits entre 2023 et 2025…le centre culturel, la maternité….ta maitresse actuellement enceinte ( désolé de te dévoiler….pouah!) viendra sous peu y accoucher…

      Répondre
  2. Je dis que c’est bien fait pour yayi boni.. très friand des éloges..des flatteries ..de ceux qui organisent des messes à sa gloire..et lui vouent un culte de la personnalité
    Je connais.. le monsieur..
    Imbu de sa personne.. vindicatif.. coléreux..et qui tolère pas qu on lui manque de respect..
    Humaniste à l extrême.. toujours attaché à ses origines paysannes..
    Il est adepte du népotisme..du favoritisme.. clanique et ethnicité..
    Mais.. malgré son intelligence.. il n est pas structuré.. ni méthode il souffre de l absence de goût..
    Quand il nous faisait des cours de maths..on ne l a jamais vu avec un support pédagogique…
    Il regarde le cahier d un élève..et commence son cours..et à la fin.. tout son corps..ses habits sont couverts de craie
    La suite

    Répondre
    • Aziz le grave ethno- raciste , de la pire espèce,c’est ce que tu dis de notre Yayi Boni …? Pourtant il ‘a donné toutes les bourses à l’époque….tu viens parler de cours qu’il faisait en se couvrant de craie pour ne pas avancer pédagogiquement…pourtant nous les élèves de 1ère D qu’il prenaient dans le même établissement, on l’appréciait

      Répondre
  3. @Vergès le Politologue,
    Nous t’attendons à Cotonou pour voir ta tronche après 20 ans d’absence. Je sais bien que les billets d’avion coûtent chers pour le Créateur de richesse et l’Universitaire que tu es.😂🤣
    Qu’à cela ne tienne, @Aziz pourra t’héberger, et moi de mon côté je t’enverrai fissa 2 billets d’avion.
    Sois le bienvenu au Bénin!😂😂

    Répondre
    • Me Jacques Vergès, tu as de la chance oooh….tu peux profiter de cette opportunité pour venir faire ton Politologue…Créateur de richesse Days….volià 20 ans que tu tournes à Château Rouge….

      Répondre
    • Quand on crée un parti politique et encore que ce parti anime la vie politique de notre pays depuis une décennie ; c’est donc quoi la finalité si ce n’est la conquête du pouvoir ???
      Je ne manquerai pas de souligner ici que nos hommes politiques ont juste pour vocations de se faire une place au soleil juste pour des intérêts personnels et égoïstes. La motivation n’est aucunement ce peuple dont on fait constamment allusion.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
  4. Pour ceux qui croient encore à la morale..l éthique.et la dignité des soi disants hommes politiques.. ça fait leurs affaires
    Des gens que ya yi a sorti de l anonymat..de l indigence matériel..se sont tous pris..dans le piè ge de la trahison et de l ing ratitude..
    Hélas..je connais tous ces gens là quand ils étaient tous dans la gal ère.a Cotonou

    Répondre

Laisser un commentaire