Gabon : Le gouvernement béninois réagit aux menaces contre ses ressortissants

Le ministère béninois des Affaires étrangères a réagi, ce 14 août 2025, aux informations faisant état de menaces et d’actes d’intimidation contre des ressortissants béninois vivant au Gabon. Les tensions seraient liées à l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné, sur fond de nouvelles restrictions imposées aux étrangers dans certaines activités économiques.

Selon le communiqué officiel, le gouvernement suit de près la situation et « réaffirme sa détermination à veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits » de ses citoyens établis à l’étranger. Les autorités invitent la communauté béninoise au Gabon à faire preuve de sérénité et de retenue, tout en rappelant l’obligation de se conformer strictement aux lois et règlements en vigueur dans le pays hôte.

Dans un esprit de coopération bilatérale, Cotonou annonce la mise en place, en coordination avec les autorités gabonaises, d’une mission d’identification et de recensement des Béninois désireux de rentrer volontairement au pays. Cette démarche devrait permettre d’évaluer précisément les besoins et de planifier d’éventuelles opérations de retour.

Le ministère a également réaffirmé l’attachement du Bénin aux valeurs panafricanistes et à la solidarité entre peuples africains. « Chaque Africain doit pouvoir se sentir chez lui partout sur le continent », rappelle le communiqué, estimant que cette liberté est essentielle à une véritable intégration et à un développement harmonieux de l’Afrique. (👉 Suivez toute l’actualité béninoise sur notre compte TikTok : @lanouvelletribunebenin ;🔥 « Restez branché à l’actu béninoise sur notre chaîne WhatsApp officielle ! » en cliquant ici : La Nouvelle Tribune sur WhatsApp)

29 réflexions au sujet de “Gabon : Le gouvernement béninois réagit aux menaces contre ses ressortissants”

  1. La xénophobie imbécile du **** envors ses congénères m’insupporte. Les interdictions posées à l’endroit des étrangers d’afrique de l’ouest (les français et les libanais n’étant pas concernés) est ignoble. Même les pays les plus racistes dans le monde ne font rien de tel. Depuis les années 1970, ce sont les ressortissants ouest africains qui ont tenu à bout de bras l’enseignement, la santé, les BTP, l’agriculture, la réparation auto – moto et le commerce au Gabon.
    La bonne réaction du Bénin serait de cesser toute sorte de relation avec le gouvernement actuel du Gabon.

    Répondre
  2. Le gouvernement Béninois brime les Béninois au Bénin, mais veut aller défendre ces mêmes Béninois à l’étranger?

    Répondre
      • Et toi…tu as tellement grillé des joints avec tes amis rupturiens.. hier nuit que tu délires..toi et ton complice paysan..

        Répondre
  3. Avouons que nous sommes bizarres..
    On se proclame panafricains..
    On prône le patriotisme..l équité..la justice
    On villipende toutes formes de domi nations…
    Ce que tu détestes..ne le fait pas à autrui
    Tout le monde savait..qu un jour..les gabonais allaient prendre conscience qu on profite d eux…
    Les béninois..se sont permis de manipuler..d abuser.ce peuple avec nos vod uns.. nos féti ches..
    Tout esc roc bén inois allait chercher fortune dans ce pays
    N a t on pas.. jugé..le marabout Cissé..dans ce pays..parce que malien..
    la suite

    Répondre
  4. Et je peux ajouter avec confiance que les vrais pilleurs des resources gabonaises sont des français, les Chinois, autres pays occidentaux et les compagnies multinationales installées au Gabon. Et s’attaquer aux commerçantes étrangères serait odieux et inconcevable. Malheureusement l’Africain a toujours été minable dans toutes ses pensées.
    Bénin prendra toutes les dispositions nécessaires possibles pour accueillir tous ses ressortissants d’où qu’ils viennent.

    Répondre
    • Hors sujet.
      Sie quelqu’ un te visite (ceux que tu cité ne sont pas sur le territoire gabonais par effraction) et te vole en ta présence, soit tu es complice ou bien tu es bête tout simplement.

      Répondre
  5. Les pêcheurs Béninois du Gabon, pendant qu’ils se faisaient raser drs côtes Gabonaises avec destruction de keurs habitacles, non seulement se lamentations sur leur sort dans les vidéos sur les réseaux, mais se souvinrent aussi de comment leur propre gouvernement, au Bénin, les avait rasé aussi sans état d’âme. Triste 😥.
    Malmené par ton gouvernement propre, qui viendra te défendre lorsqu’un gouvernement étranger te malmène à son tour ?

    Répondre
    • Monsieur Tchité,

      Le gouvernement avait besoin des plages, qui sont un espace public, pour développer des projets et les pêcheurs ont eu droit à des parcelles et de l’argent pour construire des habitats durables à la place des paillotes dans lesquelles ils vivaient.
      Les béninois sont au courant, cela ne sert à rien de dénaturer la vérité.

      Merci

      Répondre
      • Où sont ses habitacles de pêcheurs au Bénin qui sont durables ? Tu vas tromper qui ? Nous, on est sir le terrain tout le temps.

        Répondre
  6. Le Gabon est quel pays et n’importe quel citoyen peut se lever du jour au lendemain pour s’opposer par la force à une décision d’une autorité???
    Le maire qui a attribué les places du marché à une autorité!!!

    Et quelle décision??? S’attaquer à des étrangers qui travaillent honnêtement dans le pays pour contribuer à son développement. Mais pas les étrangers qui pillent le plus le pays, ses frères africains qui se battent pour vivre et survivre.
    Nous avons encore du chemin à faire en Afrique.
    Si on parle encore de panafricanisme, le mieux serait d’exclure dès le départ certains pays africains pour éviter des histoires.

    Répondre
  7. Oligui ligui ligui…….tu recevras cette nuit la visite des hibous de Maixent Accrombessi …Aziz a détalé de sa maison la dernière fois que je les lui ai envoyé (yeux rouges, verts, jeunes, ….;)

    Répondre
    • Votre comment Taire est sous terre et sortira le Lundi matin …compris ou pas…le temps d’y corriger les nombreuses fautes

      Répondre
  8. « Les tensions seraient liées à l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné, sur fond de nouvelles restrictions imposées aux étrangers dans certaines activités économiques. »

    Est-ce que le gouvernement Gabonais irait-t-il oser donner de telles restrictions aux Français ou aux Chinois au Gabon? Le nègre a toujours une mentalité diminutive. Comment jugez-vous l’intelligence de l’africain en mettant des restrictions aux activités économiques du pays, peu minimes que soient ces activités elles s’ajoutent à l’essor économique du pays.
    Incroyable mais vrai!
    Nous sommes de véritables ignorants, vides d’amour de soi, des africains, étrangers sur leur propre continent.
    Honte à vous mille fois!

    Répondre
  9. @aziz le psychopathe, combien de fois as-tu visité le Gabon pour constater la place des africains de l’ouest, y compris des femmes béninoises, dans l’économie gabonaise, au point de débiter l’ineptie selon laquelle « pendant longtemps..on a pris ce pays comme une colonie.. surtout les portish..les popo..et autres.. ». Il est vrai que des cadres béninois ont depuis longtemps servi d’intermédiaires dans le pillage des ressources gabonaises par les Bongo (suivez mon regard), écorchant ainsi l’image des Béninois dans le pays avec comme point culminant l’attaque et l’incendie de notre ambassade suite au holdup électoral de Ali Bongo. Mais la réalité est que, la plupart des ouest africains, y compris les femmes béninoises, ont trouvé une opportunité dans des vides laissés par des gabonais(e)s qui, pendant longtemps, affectionnaient tranquillement les emplois publics dans les bureaux. Et c’est récemment que les femmes gabonaises, sur la base du succès des femmes béninoises dans les marchés, découvrent enfin les bienfaits du commerce, les opportunités d’emplois publics s’amenuissant. Peux-tu alors nous dire aussi qui attribue les places dans les marchés: les femmes béninoises ou les autorités gabonaises ??? Entretemps, désolé que personne ne peut te sauver de ton dérangement psycho-social congénital, particulièrement envers les fons, gouns, adja et autres.

    Répondre
  10. C’est le moment et le lieu de saluer l’initiative et le courage de notre ministre des affaires étrangères. Proposer un retour volontaire à nos compatriotes en difficultés au Gabon 🇬🇦 alors qu’ils y vivent , travaillent et paient des impôts depuis des décennies est louable. Seulement si le gouvernement accepte de mettre en place un plan financier de réinsertion comme aide de l’Etat au retour . A défaut ; je pense qu’il faut les laisser face à l’adversité. Sinon que viendront-ils faire au pays ??? Le Gabon ; pays de deux millions d’habitants qui regorge de ressources pétrolières, de bois etc ; est toujours au siècle dernier où ils dorment dans des préfabriqués en bois, sans infrastructures modernes, sans routes etc. Et ce sont ces gens-là qui humilient les étrangers qui détiennent le poumon des activités économiques de leur pays ??? Ce sont des primitifs.
    Cherchez l’erreur.

    Répondre
  11. moi je vous prie de ne pas mettre les organes,c’est un cas isolé, c’est une débutante influenceuse en quête de visibilité, sinon comment comprendre que cette dernière laisse les autorités municipales qui ont attribué les places aux étrangers bien-sûr moyennant une somme comme c’est le cas dans les marchés , et venir s’attaquer aux commerçantes qui ne se sont pas installées d’elles même . c’est un comportement que les autorités gabonaise devraient dénoncer avec la dernière énergie. les commerçants ont meme le droit de porter plainte pour injure publique . je prie que cette dernière vienne présenter au moins ces excuses a tous les africains, car elle a heurté la sensibilité de beaucoup de personne dans le monde et surtout qualifie le Gabon comme un pays xénophobe, . moi je peux vous rassurer que les gabonais sont loin d’être xénophobes , certains ont des propos ou des comportements parfois un déplacé , comme d’ailleurs dans une société.. j’exhorte son excellence monsieur le Président Oligui a les moyens de préserver la paix entre les peuples d’Afrique .

    Répondre
    • Tout ce que la dame..est vrai
      les togolaises.. Béninoises..et autres nationalités. diront exactement la même chose..
      Elle est patriote..et défend son peuple
      La preuve..le gouvernement a approuvé sa démarche..
      Combien d autres nationalités..sont à topka…
      Des gens sont allergiques.. à la vérité..c est pas le genre du sultan Aziz

      Répondre
    • C’est récurrent au Gabon ce genre de comportement. Dans ce pays de vaurien et de paresseux , un pays insalubre ; que des imbéciles qui n’ont jamais ne serait-ce que pour une journée quitter le Gabon pour voir ce qui se passe ailleurs ; nous collent la paix. C’est dans leur ADN la jalousie de voir réussir chez eux des étrangers entreprenants. Oligui ne fera rien si on s’attaque aux Béninois . Parce que pour un Gabonais ; derrière un Béninois se cache monsieur Accrombessi.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
  12. Oligui ligui ligui! Arrête moi ça vite….laisse nos frères de toujours tranquille….sinon je t’envoie le bokonon Aziz

    Répondre
  13. J ai suivi en direct..sur les réseaux cette actualité
    Dans le fond et la forme..disons nous la vérité..
    les gabonais ont raison..et ce n est pas de la xénophobie..c est du réalisme sociétal.
    Pendant longtemps..on a pris ce pays comme une colonie.. surtout les portish..les popo..et autres cela..
    Le congo.. même le Nigeria..nous y sommes
    Connaissant..les béninois.. nous n allons jamais accepter.. que d autres nationalités s’octroient tous les privilèges dans notre pays
    La suite de mes analyses

    Répondre
    • Cependant..
      Ce peuple de chasseurs cueilleurs..de petites tailles.. que nous avons civilisé..doit évoluer aussi dans la dialectique des choses
      Ils ont ouvert les yeux..et veulent s assumer..alors quoi d anormal
      J ai peur..qu ils ne puissent pas tenir.
      puisqu’il paraît.. qu ils ne connaissent rien du commerce..et sont portés sur la bouteille.et.le bounga bounga..disons..les parties fines..de sauv ages de la forêt
      Ingratitude..diront certains.et alors..
      La suite

      Répondre
      • Ces pygmées..nous ont déjà chassés sous kerekou 1..et nous y sommes retournés..heee beh..c est que c est bon la bas..
        Donnons leur indépendance…

        Répondre
        • L autre alternative..c est d envoyer..un corps expédit ionnaire.. pour traquer ces prim itifs..dans leurs jungles..afin de les soumettre..
          Ces man geurs de chenilles..de rats..et d ins ectes..et de sin ges..nous défient…avec tous ce que nous leur avons apporté
          Leurs. cases..en feuilles et branches.. seront dét ruites.

          Répondre

Laisser un commentaire