À l’approche de pourparlers entre les États-Unis et la Russie, le 15 août, la situation militaire dans l’est de l’Ukraine connaît une évolution significative. Ce 12 août, l’armée ukrainienne a signalé que ses défenses étaient fortement sollicitées à cause d’une avancée rapide des troupes russes dans un secteur clé du Donbass, précisément près de la route au nord-est de Pokrovsk.
Un village recule vers la ligne de front
L’état-major ukrainien a confirmé que des affrontements se déroulaient à Koutcheriv Iar, une localité autrefois éloignée de la zone de contact. Sa position actuelle montre l’ampleur du mouvement adverse, estimé à près de dix kilomètres sur certains secteurs, d’après le site spécialisé DeepState.
Des défenses éprouvées
Sur le terrain, le groupement opérationnel-tactique Donetsk a indiqué sur Facebook, le 12 août, avoir dû contenir de longues attaques menées par un adversaire numériquement supérieur. Selon cette unité, des troupes russes se seraient infiltrées entre plusieurs positions ukrainiennes, exploitant des failles pour progresser en profondeur.
Un message clair depuis Kiev
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré sur X (ex-Twitter), que la Russie ne préparait pas la fin des hostilités, mais se positionnait pour de nouvelles phases offensives. Cette dynamique pourrait influer sur les discussions internationales à venir, où les récents développements du front pèseront dans l’équilibre des arguments militaires et politiques.
Ainsi, chaque mouvement sur le terrain prend une dimension stratégique, capable de redessiner les termes du dialogue entre les protagonistes.




nous voulons un cessez de feu total
Un cessez-le-feu, c’est pour les réveillons de Noël !
Ca ne veut rien dire un cessez-le-feu. En 2015, Minsk 2 a été un cessez-le-feu que les Ukrainiens ont utilisé pour reformer leur armée, fortifier le Donbass, être entraînés et armés par l’OTAN.
Pour arriver à quoi ? A la guerre d’aujourd’hui !
Putin ne se laissera pas avoir une nièeme fois
Y a les mecs très c*** et les autres qui ne veulent pas comprendre : un cessez-le-feu c’est comme un temps mort au baskett.
La Russie ne joue pas au baskett, ni au hockey sur glace !
La Russie veut une paix durable … Elle a déjà répondu favorablement à TROIS propositions d’accord que les Ukros ont ensuite retiré sous la pression des anglos-saxons (Bojo entre autres)
C’est exactement ça. Tout le monde se demande avec quoi Trump va arriver dans sa besace ! Ca peut être top et donc refusé par les ukros et ça peut être une insulte à la Russie, avec les conséquences …
Trump étant ce qu’il est , difficile à dire
« chaque mouvement sur le terrain prend une dimension stratégique, capable de redessiner les termes du dialogue entre les protagonistes. »
C’est la raison pour laquelle Trump a précipité la rencontre avec Putin. S’il attend 3 mois de plus, l’OTAN perd Odessa et le contrôle de la mer Noire.
Est-ce que Putin va se faire enfumer comme avec les accords de Minsk ? C’est la question !
Tout n’est pas perdu ! Les Français, Anglais et Ukronazes ont encore 48 heures pour saboter les négos et ils sont assez bons dans le domaine.
Juste un exemple : un missile sur une centrale nucléaire ukro pour ensuite accuser les Russes et le tour est joué !
Un autre : un massacre de civils ukros et Putin se faitesnuite accuser de terroriste. Et on ne négocie pas avec des terroristes
Selon l’armée russe, la provocation est en cours de préparation dans la ville de Tchouguev, région de Kharkiv, où un groupe de journalistes étrangers a été amené lundi dernier, 11 août, sous prétexte de préparer une série de reportages sur les Ukrainiens vivant en première ligne.
Autrement dit, la presse est déjà sur place prête à écrire sur les « atrocités russes ».
Selon les plans de Kiev, les frappes viseront l’un des quartiers de Tchouguev, avec destruction obligatoire de bâtiments résidentiels et d’hôpitaux, afin de créer un « beau tableau » avec un grand nombre de victimes parmi la population civile.
« Zelensky a déclaré … que la Russie ne préparait pas la fin des hostilités, mais se positionnait pour de nouvelles phases offensives »
Zelensky n’a pas encore atterri de son dernier trip !
La Russie a toujours dit qu’elle atteindrait ses objectifs, soit par la diplomatie, soit sur le champ de bataille.
Situation inchangée, donc
Si Zelensky n’écoute pas ce que disent les Russes, faut pas s’étonner qu’il ne soit pas à la table de négociations (et quand on n’y est pas c’est qu’on est au menu !)
« Un village recule vers la ligne de front »
C’est un village à roulettes alors ?
« l’armée ukrainienne a signalé que ses défenses étaient fortement sollicitées »
« fortement sollicitées » carrément défoncées, oui !