Bénin : Désigné candidat à la présidentielle, l’opposition réclame le départ de Wadagni du gouvernement  

Le parti d’opposition Les Démocrates (LD) a réagi à la désignation de Romuald Wadagni comme candidat de la mouvance présidentielle pour l’élection de 2026. Dans un communiqué daté du 4 septembre 2025, la formation politique dirigée par Thomas Boni Yayi s’inquiète d’un possible conflit d’intérêts lié au maintien du ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances et de la Coopération à son poste.

Réunis le 30 août dernier en conclave sous l’autorité du chef de l’État Patrice Talon, les responsables de la majorité ont porté leur choix sur Romuald Wadagni pour défendre les couleurs de la mouvance présidentielle. Une décision qui a rapidement suscité des réactions au sein de la classe politique, notamment dans les rangs de l’opposition.

Pour Les Démocrates, la position actuelle du ministre d’État pose problème. Le parti rappelle que la Direction générale des impôts, structure placée sous la tutelle de son ministère, est chargée de délivrer les quitus fiscaux, documents indispensables pour valider toute candidature à la magistrature suprême. « Nos populations ont exprimé leurs vives inquiétudes face à un probable délit d’initié », souligne le communiqué.

Le parti estime que dans un État démocratique « bien établi », il serait logique que Romuald Wadagni quitte ses fonctions gouvernementales afin de garantir la transparence du processus électoral. « À défaut pour lui de le faire, il serait à son honneur […] d’ouvrir au plus tôt la plateforme de délivrance des quitus fiscaux et de ne pas faire obstacle à sa délivrance à tous les citoyens en droit de l’obtenir », poursuit le texte.

La DGI, à propos du quitus fiscal…

Rappelons qu’il y a quelques jours, la Direction Général des Impôts a annoncé via un communiqué, la mise en place prochaine d’une plateforme numérique destinée à la demande du quitus fiscal. Dans un communiqué signé par son directeur général, Nicolas Yenoussi, la DGI informe avoir engagé des travaux confortatifs sur son système informatique. L’objectif est de garantir un accès fluide à la plateforme, d’éviter les dysfonctionnements et de corriger les difficultés susceptibles de ralentir le traitement des demandes.  « Je vous rassure des diligences en cours pour garantir l’ouverture prochaine de la plateforme et sa disponibilité dès la finalisation des travaux », précise le communiqué. Un centre d’appels reste accessible au numéro 133 pour tout renseignement complémentaire.

18 réflexions au sujet de “Bénin : Désigné candidat à la présidentielle, l’opposition réclame le départ de Wadagni du gouvernement  ”

  1. Yayi Boni demande la démission de Romuald Wadagni pour, entre autres, éviter des délits d’initié, notamment dans le processus de délivrance des quitus fiscaux. Comme d’habitude, ce fameux docteur en DÉSORDRE économique ne manque aucune occasion pour étaler son incohérence légendaire, son manque de consistance en matière de stratégie politique conjuguée à son populisme toxique. Yayi a déjà oublié, sous les effets des vapeurs des rasades de whisky qu’il ingurgite tous les jours, ses propres décisions dans ce domaine. En effet, souvenez-vous de sa décision de nommer Lionnel Zinsou, premier ministre en juin 2015, juste pour préparer ce dernier à la présidentielle de 2016. Lionel Zinsou est resté à ce poste, sans désemparer jusqu’aux élections d’avril 2016. Il a juste été secondé par un vice premier ministre à partir de mars 2016 ( François Abiola) pour lui permettre de se concentrer sur les élections. Et ceci, sans abandonner ses fonctions de premier Ministre, ce qui lui a permis d’user et d’abuser des moyens de l’Etat pour sa campagne (Souvenez-vous de l’hélicoptère blanc qu’il a fait cracher au Nord du Benin pendant la campagne).
    Par conséquent, ce GUIGNOL de Yayi Boni n’a aucune leçon à donner sur la conduite des affaires de l’Etat, ni sur cette prétendue incompatibilité entre les fonctions actuelles de Wadagni et sa candidature à la présidentielle.
    Yayi Boni est juste en train de faire de la manipulation pour masquer son incompétence atavique et le bilan désastreux de sa gouvernance dix ans durant entre 2006 et 2016.
    Qu’il se contente de choisir son candidat parmi les bras cassés des LD.
    On ne lui laissera plus l’occasion d’endormir le peuple qui devrait resté éveillé et éviter l’amnésie sur laquelle comptent Yayi Boni et sa clique d’incapables.

    Répondre
  2. Sir Romuald Wadagni est ce que les Américains appellent « The Native Son ».
    Les branleurs, les hurleurs, les aigris, les porteurs de haine, les jaloux affamés, les ignorants, les médisants etc demandent qu’il parte du gouvernement, qu’il retourne à Deloitte, et avec cette sale mentalité vous vous faites passer comme des évolués. Depuis quand des gens soi-disant civilisés sortent de telles âneries farcies?
    Je suis témoin! on a assisté le scénario de Komi Kouché l’ancien ministre des finances sous Thomas Boni Yayi. Nous sommes témoins de l’excellent travail qu’il a accompli avec l’économie du pays, et il a fui avec la caisse de l’état sous son bras droit et présentement recherché, poursuivi par la CRIET.
    Sir Romuald Wadagni avec son intelligence de génie a su faire sortir le petit Bénin du marasme et mettre son accomplissement sur la scène internationale. Certains sont devenus de véritables abrutis avec leur raisonnement. Sir Romuald Wadagni est mon candidat, et il n’ira nulle part pour satisfaire ses critiques.

    Répondre
    • Moi je ne demande pas la démission de Wadagni, car aucun texte ne prévoit.
      Mais j’explique ma compréhension par rapport à la préoccupation des démocrates.
      L’opposition béninoise est face à des hors la loi, des braqueurs de pouvoir, c’est pourquoi ils demandent des mesures préventives.
      D’autres part, je demande le retour de Wadagni à Doilotte pour l’aider. Car il est en plein conflit d’intérêt et pleine compromission qu’en temps normal dans un pays sérieux, seule la Haute cour de justice est compétente dans son cas.

      Répondre
  3. Le mieux..le plus dissuasif..c est qu on commence à investir..certaines régions… histoire d établir un rapport de force
    C est le seul langage qu ils comprennent

    Répondre
    • Ou bien..on mélange tout…on gnagami tout.. histoire de leur faire comprendre.. que leur temps est fini

      Répondre
  4. Le Bénin au regard de sa constitution toujours en vigueur est un pays démocratique.
    Ce système politique fondé sur l’Etat de droit est très exigeant contrairement à ce que pensent beaucoup, qui assimilent la démocratie à l’anarchie et au désordre.

    Mais en réalité, la démocratie est faite pour une société civilisée. Pas une société où la ruse et la rage deviennent une mode de fonctionnement. Les démocrates en demandant la démission du comptable du Président Talon qu’il cherche à assoir sur le fauteuil présidentiel pour assurer ses arrières, ont bien raison.
    C’est des gens en qui on ne peut pas faire confiance. Ils ne respectent rien, et ne gagnent rien sans tricher. Qu’ils se comportent en personnes civilisées et respectueuses des règles établies pour que tout puisse se passer dans les normes.

    Répondre
  5. Élémentaire , ce qui relève du bon sens , afin d’éviter les conflits d’intérêt. Il a suffisamment volé avec son mentor , pour par exemple utiliser encore les moyens de l’état pour sa campagne , sans compter , donner des ordres à son administration comme les impôts.
    Mais avec eux , c’est la rage , la ruse , même le crépitement des … pour se maintenir au pouvoir , Tchrous 😡😡😡

    Répondre
  6. Ces soit Démocrates sont des plaisantins.Au lieu de proposer des projets sérieux, et ce n’est pas ce qui manque, ils racontent des bêtises.
    Un président qui est candidat à sa propre succession démissionne t-il? Pourquoi un ministre qui est candidat devrait le faire?

    Répondre
    • Aussi, c’est quoi la leur logique, s’il quitte le Gouvernement ont ils la certitude qu’il n’influencera pas les gens qui seront prises? Et puis c’est le candidat du Président sortant.;)

      Répondre
  7.  »…il faut accepter..payer..le prix..du s an g..qui ne les épargnera pas..eux tous.. pour libérer ce peuple… »
    Reviens vite au pays nous libérer de la dictature en payant le prix de ton sang.
    🤣🤣🤣🤣
    Parole, parole, parole!!!!!

    Répondre
    • oui, le message du dessus s’adresse à @Aziz qui voit le sang des autres partout dès qu’il s’agit du Bénin.

      Répondre
  8. Sonagnon
     »…Il faut barrer le chemin de la Marina à cette bande d’imposteurs… »
    Nous t’attendons pour nous dire de vive voix comment faire physiquement pour barrer la route aux imposteurs ?🤣🤣🤣

    Répondre
    • Le peuple souverain va leur barrer le chemin, on ne va pas subir TALON pendant 10 ans, et subir encore son comptable. Ce n’est pas possible. Qu’il retourne chez DELOITTE pour travailler, nous on en veut plus.

      Répondre
      • Sonagnon
        Le peuple souverain c’est du vent. Ton peuple souverain est à quelle adresse ? Attends toi à supporter Wadagni pendant 10 ans. Et les bras cassés LD n’y pourront rien.🤣

        Répondre
        • Le peuple de l’opposition unis et déterminé à tourner la page de la dictature et des pillages des ressources publiques vous allez le voir s’exprimer dans les urnes.

          Répondre
  9. « L’’opposition réclame le départ de Wadagni du gouvernement »
    Un petit aperçu pour commencer.
    Ils sont partis de FCBE pour un nom embelli « Les Démocrates ». Nous savons tous au Bénin que les cauris ont leur présence avec toutes les forces infâmes qui frappent le pays depuis son existence.
    Les cauris servent d’yeux au Lègba
    Les cauris servent dans tous les rites Voudou
    Les cauris servent de colliers aux dames adeptes du Vaudou
    Les exemples sont interminables dans son utilisation dans les cercles du Vaudou.
    Les Démocrates demeurent secoués sous l’influence des forces cauris.
    Allez demander le départ de Wadagni du Gouvernement, c’est le comble des combles et d’une ignorance immense comme notre univers.
    Du jamais vu et jamais entendu. Je n’attendais pas d’une telle absurdité des soi-disant « Démocrates »
    Honte à vous!

    Répondre
  10. Le Bénin que Patrice TALON s’apprête à laisser n’est pas un pays démocratique. Il a détruit l’espoir d’un pays de droit, de liberté pour servir ses propres intérêts. Des lois taillées sur mesure pour servir l’autocratie.
    C’est ce système que WADAGNI va poursuivre?
    C’est comme ça il a vu la France où il a étudié fonctionnée???
    Il faut barrer le chemin de la Marina à cette bande d’imposteurs

    Répondre
  11. Votre surdoué..en analyses géopolitiques…avait soulevé cette thématique..de juge et partie..
    Je vous ai dit.. que les gens en face sont sans scrupules..
    Comme le certificat de conformité.. fut aussi..en son temps..avec djogbe..et le balafré..tous de up
    En tout cas..il faut accepter..payer..le prix..du s an g..qui ne les épargnera pas..eux tous.. pour libérer ce peuple

    Répondre

Laisser un commentaire