Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »

Depuis Parakou, par le biais d’une vidéo diffusée ce jeudi 11 septembre sur les réseaux sociaux, l’ancien président de la République et actuel président du parti Les Démocrates (LD), Boni Yayi, s’est adressé aux députés de sa formation et au peuple béninois. Au cœur de son intervention : le processus de désignation du candidat du parti pour l’élection présidentielle d’avril 2026.

Boni Yayi a d’abord tenu à rassurer les militants et sympathisants du parti. « Le président ne choisira personne de manière solitaire », a-t-il affirmé, précisant que la procédure se déroulera dans « la transparence » et « conformément aux dispositions réglementaires et statutaires » de la formation. Des comités ad hoc sont en cours de mise en place pour accompagner les instances compétentes dans cette mission.

L’ancien chef de l’État a rappelé que le choix du candidat doit intervenir d’ici le 14 octobre 2025, conformément au calendrier électoral. Selon lui, cette étape s’inscrit dans un contexte de « transition démocratique », et doit permettre au parti de se positionner comme « un véritable instrument de délivrance pour le peuple ».

Au-delà de la désignation du candidat, Boni Yayi a insisté sur la vocation première d’un parti politique : la conquête du pouvoir, mais surtout la défense des intérêts du peuple. Il a réitéré son appel à une alternance démocratique pacifique, basée sur une gouvernance inclusive et marquée par le dialogue politique, économique, social et sécuritaire.

Dans son adresse, l’ancien président a également souligné l’importance du respect de la Constitution béninoise, rappelant la limitation des mandats à deux. « Tant que je vivrai, je serai l’un des garants de la stabilité constitutionnelle », a-t-il déclaré, assurant qu’il ne sera pas candidat mais qu’il restera « au service de la République ». Enfin, Boni Yayi a exhorté les militants et les sympathisants des Démocrates à rester mobilisés pour accompagner le processus électoral et à préserver la paix, la démocratie et la stabilité du pays.

9 réflexions au sujet de “Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »”

  1. Certains sont traumatisés par la popularité de yayi
    Vous allez en souffrir mais vous ne pourrez rien faire.. jusqu’à vos fuites du pays
    Nous on est en joie..😛

    Répondre
  2. « Des comites adhoc sont en cours de mise en œuvre pour assister les instances compétents dans cette mission » Une déclaration pathétique qui illustre l’impréparation des Démocrates. Car, c’est maintenant qu’ils prennent la mesure de la nécessité de désigner leur candidat.
    Cette déclaration confirme l’incompétence crasse et le manque de vision de ce guignol de docteur en DÉSORDRE économique qu’est Yayi Boni. Ses déclarations sur son rôle de garant de la stabilité constitutionnelle (et non pas insitionnelle du pays ) finissent de de mettre en exergue ses profondes insuffisances intellectuelles…
    Voir un tel homme participer encore à la vie politique de notre pays est une tragédie au regard de son bilan de 2006 à 2016, remarquablement retracé par Jacques Vergès.
    Notre pays aura tout vu.
    Mais je voudrais rassurer sur l’échec certain et annoncé des soubressauts de ce pervers.

    Répondre
  3. Et pourtant les ralliements.. comme un raz-de-marée.. embrassent..les 4 départements du nord..et des collines
    La bérézina..se prépare pour les ru pturiens.. qui paniquent à l idée de perdre..le pouvoir
    Cependant.. moi..je préfère..ce qui se passe actuellement au Népal..

    Répondre
  4. Boni Yayi est dans la diversion.
    Pendant ce temps ; la mouvance occupe le terrain et capte l’électorat. Ce monsieur n’a ni plan , ni projet ni candidat pour LD. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement ??? Ce dernier ayant dejà atteint toutes les limites de la médiocrité. Sous d’autres cieux ; c’est l’opposition qui est en ordre de marche avant le camp du pouvoir .
    Cherchez l’erreur

    Répondre
      • A l’évocation de son nom associé à LD; il en ressort :
        -ICC Service
        -Sen_saad
        -Assemblé Nationale
        -Maria_gleta
        -Avion Présidentiel
        -Seguib gâtes
        -Machines agricoles
        -Erosion côtière
        -Aéroport de Tourou
        -Concours frauduleux
        -PPEA2
        -Je vais bondir
        -Ils sont tous petits.
        -Je vais amener les miens du Bénin profond pour venir combattre les sudistes
        -Je vais mettre ce Pays en feu et en sang.
        – 25 milliards+ 25 milliards= 45 milliards.
        Ne nous laissons pas berner par Boni Yayi. Ce combat qu’il mène n’est pas pour le peuple Béninois. Mais contre un seul homme ; Patrice Talon.
        Raison pour laquelle le KO de Wadagni doit être sans tache.
        Cherchez l’erreur

        Répondre

Laisser un commentaire