Bénin: Paul Hounkpè clarifie les accords entre la FCBE, le BR et l’UPR

Le secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, a tenu à préciser la portée des récents accords signés entre sa formation politique et deux partis de la mouvance présidentielle, l’Union progressiste le Renouveau (UPR) et le Bloc républicain (BR). L’explication a été donnée dimanche 19 octobre 2025, lors de la cérémonie de présentation du duo candidat de la FCBE pour la présidentielle de 2026.

Face aux interrogations sur un éventuel rapprochement de la FCBE avec le pouvoir, Paul Hounkpè a tenu à lever toute ambiguïté. « Il ne s’agit nullement d’une fusion, ni d’un ralliement », a-t-il affirmé, précisant que les accords conclus le sont « dans le strict respect du Code électoral ».

Selon le responsable du parti, ces accords s’inscrivent dans une dynamique stratégique visant à permettre à la FCBE de participer pleinement aux prochaines échéances électorales. Ils ont également pour objectif de favoriser une gouvernance inclusive au lendemain du scrutin présidentiel de 2026.

En effet, la FCBE ne disposait pas du nombre de parrains exigé — 28 selon les dispositions légales — pour présenter un duo à la présidentielle. Les ententes avec l’UPR et le BR ont donc permis à la formation de bénéficier du soutien de certains élus de ces deux partis. Rappelons que, depuis toujours, la formation politique de Paul Hounkpè se réclame de l’opposition.

5 réflexions au sujet de “Bénin: Paul Hounkpè clarifie les accords entre la FCBE, le BR et l’UPR”

  1. Pourquoi un tel accord avec deux autres partis politiques?
    Il y a là déjà une confusion qui dégage le vrai « Affintin » qui se traduit tout simplement par la suite.
    1/ Si Le BR perd , je suis toujours dans la course.
    2/ Si l’UPR gagne, je suis toujours gagnant.
    Personne ne sort perdante dans une course quand on bouffe à tous les râteliers.

    Répondre
  2. Il n’y a rien à clarifier. C’est juste deux choses: 1. enjoliver les présidentielles par une présence symbolique d’un semblant d’opposition et 2. permettre aux partis du président d’avoir des élus avec 10% et ne pas être obligé d’avoir 20% par circonscription.

    Répondre
    • Il n’y a pas deux sans trois. 2021 et 2026 . Peut-être la même roublardise et filouterie en 2031 pour perdurer au pouvoir . Une petite étincelle et tout ça s’arrêtera et on n’en reviendra point. Quand vous achetez un domaine public et vous y construisez un lycée privé que l’Etat subventionne par la suite avec les deniers publics ( un exemple parmi une floraison) ; on ne peut que s’affranchir des dispositions légales constitutionnelles pour que trois partis politiques siamois vous appartenant s’affrontent honteusement dans un match amical lors d’une election présidentielle. Sans en rajouter ; je pense qu’on retrouvera ce passage dans un livre d’histoire afin que ça ne se reproduise plus jamais notre pays.
      Ce que je crois
      Cherchez l’erreur

      Répondre

Laisser un commentaire