Bénin : Talon, prêt à accueillir les démissionnaires LD

Le président de la République, Patrice Talon, a annoncé, dans une interview exclusive accordée à Bénin TV ce mardi 4 novembre 2025, son intention de favoriser la réinsertion politique des députés démissionnaires du parti Les Démocrates (LD). Le chef de l’État dit vouloir leur offrir un espace d’expression politique élargi, afin que leurs convictions continuent de nourrir le débat national.

Alors que la scène politique béninoise reste marquée par la démission de plusieurs élus du principal parti d’opposition, Patrice Talon a tenu à exprimer sa compréhension. « C’est malheureux qu’ils aient démissionné. Si leurs idées ne peuvent pas prospérer dans leur groupe actuel, il ne faut pas que leur idéal meure », a déclaré le président. Reconnaissant la portée politique de ces départs, il a ajouté : « Moi, ça m’a touché. »

« Il ne faut pas les laisser en rade »

Selon lui, ces parlementaires doivent pouvoir continuer à contribuer à la vie politique nationale malgré leur rupture avec Les Démocrates. « Sans état d’âme, je vais inviter le ministre d’État Romuald Wadagni, candidat à la prochaine élection présidentielle, je vais inviter l’Union progressiste le Renouveau, le Bloc Républicain, Moele-Bénin et la Renaissance nationale pour les rencontrer, discuter avec eux et leur permettre de s’exprimer dans un cercle plus large », a-t-il précisé. Cette démarche, explique-t-il, s’inscrit dans sa vision d’une vie politique apaisée et ouverte : « Ce que je prône depuis, c’est d’ouvrir le champ des discussions politiques. Il ne faut pas les laisser en rade parce qu’ils n’ont pas trouvé le bonheur là où ils sont. »

Un appel à influencer Yayi

Au-delà de cet appel à la réinsertion, Patrice Talon a exhorté les cadres encore membres du parti Les Démocrates à favoriser le dialogue interne et à tempérer les clivages. « Je voudrais également que d’autres démocrates qui sont dans le parti influencent le président Boni Yayi ainsi que les faucons du parti pour qu’ils ouvrent les discussions afin que les compétitions électorales ne fassent pas de nous des ennemis », a-t-il lancé.

14 réflexions au sujet de “Bénin : Talon, prêt à accueillir les démissionnaires LD”

  1. Nous on attend la candidature de notre FauxFaux Sonagnon…il fera comme Zohran Mamdani, le nouveau maire ( d’origine ougandaise) de New York…

    Répondre
  2.  »Quelle que soit la longueur… »
    Bien vu GOLO GOLO!!!
    JoelaPédale veut grimper au cocotier, alors qu’il n’a pas le cul propre.

    Répondre
  3. JoelaFiante
    Quel jour va se lever sur le Bénin ? Tu n’as jamais rien fait pour ce pays.
    Va là bas esc**roc, mytho*mane!
    Cela fait plus de 20 ans que tu n’as plus mis pied au Bénin. Lâchement, comment peux tu écrire des posts incen**diaires irrespo*nsables, sans venir sentir, et palper le pays.
    Espèce de ra*té, tu vas cre*ver en France et être ente**rré dans une tom*be anonyme comme beaucoup d’africains en perdition en Europe .

    Répondre
    • Joelafiante 🤪​😜​😆​! Notre Me Jacques Vergès, est désormais à terre grâce à son nouveau nom Jojolafiante

      Répondre
  4. Quand Patrice Talon prendra le Senat et que son ChecooCherii, Romuald Wagagni sera a la Marina, il y aura que des « Parlementeurs » et NON des Parlementaires sous le future President de l’Assemblee Nationale, qui sera aussi un Beni Oui Oui comme Louis Vlavonou

    Répondre
  5. Ce que dit Talon est du cynisme qui a atteint son paroxysme.
    Ce monsieur a la pierre à la place du coeur.
    Oui certainement qu’il rencontrera les félons et les autres employés de ses nombreux partis politiques pour qu’on réserve des circonscriptions gagnables par le tripatouillage à ces gens-là en guise de remerciements.
    J’ai honte pour mon pays.
    Cherchez l’erreur

    Répondre
  6. Après sa tentative ratée de prendre le contrôle du parti LD, c’est son lot de consolation.

    Mais le peuple souverain n’abandonnera pas la lutte aux côtés du parti LD tant qu’il sera fidèle à sa ligne.
    Vive le parti LD et la lutte continue

    Répondre
    • Tentative ratée ???
      Je ne sais pas ce que tu fumes. Certainement la moquette.
      Le gars a détruit littéralement le parti LD et ce club disparaîtra juste au lendemain des élections présidentielles.
      Ceux-là qui résistent encore rejoindront les rangs et on ne parlera plus d’opposition dans notre pays .
      Peut-être que lui-même prendra la présidence du Sénat pour contrôler les actions politiques de Wadagni et en coulisse le volet financier de l’Etat et les grands contrats publics.
      Notre pays est mal barré.
      Cherchez l’erreur

      Répondre
        • Sonagnon
          Nous discutons tous les jours avec des personnalités politiques de la mouvance.

          Ce qu’ils disent en public est différent de ce qu’ils pensent de peur de se retrouver en prison ou en exil.
          Ces gens-là pour la plupart ne veulent pas se priver de la rente offerte par Talon pour vivre dans le luxe avec voiture et garde du corps.
          Je comprends.

          Si les****

          Quelque soit la longueur de la nuit ; le jour se lèvera sur notre pays.

          J’avoue

          Répondre
          • JoelaFiante
            Quel jour va se lever sur le Bénin ? Tu n’as jamais rien fait pour ce pays.
            Va là bas escroc, mythomane!
            Cela fait plus de 20 ans que tu n’as plus mis pied au Bénin, comment peux tu écrire des posts incendiaires irresponsables, sans venir sentir, et palper le pays.
            Espèce de ra*té, tu vas cre*** en France et être *** dans une tombe anonyme comme beaucoup d’africains en perdition.

    • Nous espérons fofo Sonagnon que vous avez entamé la procédure de votre candidature ou pas? nous on se mobilise pour vous…vous aurez des millions de votant.e.s… faux faux Sonagnon Président

      Répondre
    • notre FauxfauxSonagnon sera candidat vainqueur! mais en attendant il est prêt à aller manger à côté….ah baaaah faut pouvoir continuer de se nourrir après le wobah wobah …vive Sonagnon

      Répondre

Laisser un commentaire