Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble” (vidéo)

La voix de Boni Yayi était attendue. Deux jours après la tentative de coup d’État qui a visé le président Patrice Talon, l’ancien chef de l’État est finalement sorti de sa réserve. Dans une déclaration solennelle diffusée tard dans la nuit du lundi 08 au mardi 09 Décembre 2025, il dit sa “tristesse” face aux événements du 7 décembre et adresse un message personnel de solidarité au président de la République.

Depuis dimanche, les condamnations se multiplient au sein de la classe politique béninoise. En dehors des partis politiques de la mouvances UPR, BR, Moele-Bénin, Adrien Houngbédji, Nicéphore Soglo, Robert Dossou et d’autres figures nationales ont dénoncé une attaque “inacceptable” tout en appelant au calme. L’intervention de Boni Yayi, qui n’était plus apparu publiquement depuis l’annonce de sa retraite sanitaire, était d’autant plus attendue qu’elle intervient dans un contexte de forte émotion collective.

Depuis ma retraite sanitaire évoquée il y a quelques mois, et par le biais de la presse internationale, j’ai suivi avec tristesse et désolation les événements marquants qui se sont abattus sur notre cher pays”, confie l’ancien président. Se disant profondément touché, il affirme avoir adressé un message de solidarité “au chef de l’État et à sa famille”, rappelant au passage son attachement constant aux valeurs républicaines. Un attachement qu’il revendique comme une conviction intime, loin de toute stratégie politique.

Qualifiant l’attaque d’“ignoble”, Boni Yayi exprime sa compassion aux familles endeuillées et insiste sur l’impératif de préserver la paix. Le président du parti Les Démocrates, principale formation d’opposition du pays, appelle les Béninois à faire preuve de retenue et de sérénité, dans un moment qu’il juge crucial pour la stabilité nationale.

2 réflexions au sujet de “Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble” (vidéo)”

  1. Yayi Boni est Dossou Trop tard. (1) Les mutins ont répété, tels des perroquets, la rhétorique politique de Yayi Boni et ses LD. (2) Des membres des LD y compris des candidat(e)s aux prochaines législatives ont salué le caractère républicain du putch à ses premières heures. (3) La République ou la mort, le Peuple d’abord est une possible indication de l’implication d’un pays voisins. (4) etc…etc.

    Répondre
  2.  »…Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque…. »
    Vraiment ?
    C’est à mourir de rires!
    😂🤣🤣🤣🤣🤣
    Quel comédien celui-là.
    A qui allait profiter ce Pustch, s’il avait réussi ?
    Barre toi du Bénin et vite!

    Répondre

Laisser un commentaire