France : 6 mois de prison avec sursis pour un policier

Pour « violence volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique », la justice française a condamné un policier à six mois de prison avec sursis ce lundi 14 décembre. Cet agent de police a également écopé d’une peine de dix-huit mois d’interdiction d’exercer. Il est accusé d’avoir giflé un homme lors d’une interpellation. Les faits qui lui sont reprochés remontent en effet au 28 juillet dernier.  A en croire les informations qui avaient été relayées par les médias, l’incident se serait produit à Tours (Indre-et-Loire).

Continuer la lecture

CRIET au Bénin : La chambre d’appel se penche sur quatre dossiers dès ce mardi

La Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) ouvert ce mardi 15 décembre 2020, sa première session criminelle au titre de l’année judiciaire 2020-2021. Et quatre dossiers ayant connu des jugements et qui ont fait objet d’appel sont inscrits au rôle de cette session. La cour spéciale va vider définitivement ses dossiers lors de cette session qui prend fin le 18 décembre 2020.

Continuer la lecture

(ENQUETE) Banikoara : Quand l’or blanc appauvrit ses producteurs

Insuffisance d’intrants, manque de matériels adéquats et de main d’œuvre, prêts à taux prohibitif, mauvaise gestion des fonds, surendettement…à Banikoara, l’or blanc ne brille plus tellement. Au lieu d’être source de prospérité, il prolétarise ses producteurs dont certains semblent être condamnés par le cycle infernal des dettes. Enquête sur une filière proclamée prospère mais dont les acteurs vivent entre précarité et endettement.

Continuer la lecture

USA : La voiture volée du rappeur Machine Gun Kelly retrouvée par la police

Il y a quelques jours, Machine Gun Kelly se faisait subtiliser son Aston Martin ! Près d’une semaine après les faits, la police a finalement retrouvé son bien. Une voiture découverte alors qu’elle circulait librement sur les routes de Los Angeles. Une information confirmée par le média TMZ, toujours au fait de ce genre d’actualités.

Continuer la lecture

Sénégal : un maître coranique qui cultivait du cannabis risque 10 ans de prison

 Au Sénégal, les agents de l’Office central de répression du trafic des stupéfiants (Ocrtis) de Tambacounda ont fait une découverte assez inhabituelle. En effet, dans le jardin du maître coranique C. M. Kobor, une culture de chanvre indien a été découverte. Ce champ de stupéfiants est en effet situé au village de Yaré, dans le département de Koumpentoum.

Continuer la lecture

Covid-19 : la 1ère personne vaccinée aux USA est une infirmière afro-américaine

Ce lundi 14 décembre 2020, le premier vaccin anti-Covid, Pfizer/BioNTech a été injecté sur le territoire américain à New York dans un grand hôpital, Long Island Jewish Medical Center. Il a été injecté devant la presse à une afro-américaine, Sandra Lindsay, infirmière spécialiste des soins intensifs. Souriant lors de l’injection, l’infirmière a indiqué se sentir très bien. « Je n’ai senti aucune différence avec les autres vaccins, » a-t-elle déclaré. Après la vaccination, elle s’est réjouie de l’acte émettant l’espoir qu’il y « a de la lumière au bout du tunnel ».

Continuer la lecture

Bill Gates : avec la covid-19, un retour à la normale peu probable avant 2022

Selon plusieurs scientifiques, nous devrons apprendre à vivre avec le coronavirus. Egalement pour le multimilliardaire américain, co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, un retour à la normale ne sera pas possible avant 2022. Il l’a fait savoir ce dimanche 13 décembre 2020 sur CNN, alors qu’il livrait son analyse de la pandémie et des mesures à prendre pour mettre fin à sa propagation. Pour l’homme qui a investi plusieurs millions de dollars dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 avec sa fondation Bill & Melinda Gates, un retour à la normale ne serait pas possible d’ici 12 à 18 mois.

Continuer la lecture

Mort d'un ex-agent du FBI : les USA accusent ouvertement l'Iran

En mars 2007, disparaissait Bob Levinson, alors qu’il était sur Kish, une île située dans le golfe Persique au large de la côte sud de l’Iran. L’agent du FBI à la retraite travaillerait au moment de sa disparition pour la CIA sur le nucléaire iranien. C’est du moins ce qu’affirmait le Washington Post. Levinson devrait rencontrer un informateur sur l’île. Les allégations du journal américain sont battues en brèche par le gouvernement US qui a soutenu que l’ex du FBI ne travaillait pas pour lui au moment de sa disparition. Toujours est-il que Bob Levinson a été annoncé du côté de l’Iran dans les geôles de la République Islamique. Il ne retournera plus jamais aux Etats-Unis.

Continuer la lecture

Edward Snowden : des élus pro-Trump veulent qu'il soit amnistié

A quelques semaines du départ du milliardaire républicain de la Maison-Blanche, des voix s’élèvent pour demander une grâce présidentielle pour le lanceur d’alerte Edward Snowden.  Selon les informations qui ont été relayées sur cette situation, plusieurs personnalités de la classe politique américaine ont demandé qu’il soit amnistié par le président américain. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, des élus proches de Donald Trump ont partagé à nouveau une publication du journaliste Glen Greenwald qui avait été faite toujours dans ce cadre.

Continuer la lecture

France : deux russes condamnés pour avoir grièvement blessé un supporter anglais

En marge du match Angleterre-Russie (1-1), lors de l’Euro 2016, un Anglais, Andrew Bache, avait été agressé à Marseille lors d’une journée marquée par de nombreuses violences. La vidéo de l’agression filmée par plusieurs caméras de surveillance et des téléphones portables sous divers angles et plusieurs autres éléments ont permis à la cour d’assise des Bouches-du-Rhône de rendre son verdict ce lundi. Ils sont au nombre de deux Russes à avoir écopé de 3 et 10 ans de prison. La peine la plus faible a été infligée à Mikhaïl Ivkine, 34 ans et supporter du Spartak Moscou.

Continuer la lecture

Venezuela : l'Iran nargue les USA

Le Venezuela et la République Islamique d’Iran ne tiennent visiblement plus compte des sanctions prononcées contre eux par les Etats-Unis. Selon des informations qui ont été relayées par l’agence américaine Bloomberg la Société nationale iranienne du pétrole (NIOC) a affrété le navire pétrolier Ndros. Ce pétrolier iranien serait au large du Venezuela dans le but de faire un chargement de 1,9 million de barils de brut.

Continuer la lecture

Rapports ARMP au Sénégal : des sanctions réclamées

Les irrégularités révélées par le rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics au ministère sénégalais de l’Intérieur ainsi que dans d’autres structures continuent d’occuper l’actualité dans le pays. En effet, profitant d’une sortie médiatique qu’il a effectuée sur l’émission LR du temps, Moubarak Lô a dénoncé l’impunité qui règne dans le pays ainsi que le fonctionnement de l’appareil judiciaire qui ne permet pas de mener une lutte efficace contre ces malversations.

Continuer la lecture

SpaceX : un pays d'Asie fait la cour à Elon Musk

Aux Etats-Unis, Space Exploration Technologies Corporation est l’une des entreprises privées américaines qui réalisent des exploits dans le domaine spatial. Elle a déjà fait voyager quatre astronautes vers la Station Spatiale Internationale en novembre dernier. C’est à juste titre que cette société dirigée par Elon Musk est convoitée dans le monde entier. En Indonésie, l’ingénieur sud-africain naturalisé est courtisé par le gouvernement. Ce pays d’Asie du Sud-Est souhaiterait que Space X vienne y construire une base de lancement pour ses fusées. Le président indonésien en personne a discuté au téléphone avec Elon Musk vendredi dernier.

Continuer la lecture

Covid-19: le gouverneur de Dakar durcit les mesures

Le Sénégal est l’un des pays les plus touchés par le nouveau coronavirus en Afrique de l’Ouest. Ces dernières semaines, la région de Dakar (capitale du pays) est particulièrement éprouvée par le terrible virus. En effet, la maladie est en nette progression dans la zone. Pour contrer la propagation du virus, le gouverneur de la région de Dakar a renforcé les mesures prises auparavant.

Continuer la lecture

Turquie : un français soupçonné d'être un djihadiste interpellé

En Turquie, un français a été arrêté par les forces de l’ordre après avoir été soupçonné par les autorités françaises d’avoir fait partie ou de faire partie d’un groupe djihadiste francophone. Une information confirmée lundi matin par le ministère de la Défense turc. Selon les premières indications, l’homme tentait de traverser la frontière pour se rendre en Syrie.

Continuer la lecture

France : des associations dénoncent des arrestations arbitraires... au pays des droits de l'homme

Dimanche, plusieurs syndicats français, dont Attac, ont tenu à dénoncer ce qu’ils estiment être des arrestations arbitraires. Ces arrestations sont survenues dans le cadre des manifestations organisées contre la proposition de loi sur la sécurité globale, à Paris. Sur place, près de 150 personnes ont été interpellées, des manifestants pacifiques, dans la grande majorité.

Continuer la lecture

France : un policier bientôt devant la justice

Juge - avocat

Un agent de la police française sera bientôt jugé après avoir tiré sur une voiture, sans avoir porté de moyen permettant d’identifier qu’il était membre des forces de l’ordre. Selon les informations du parquet de Paris, hier samedi 12 décembre 2020, le policier mis en cause sera jugé le 20 mai 2021. Par ailleurs, le policier a été renvoyé en correctionnelle pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique » sur deux personnes et « dégradations » d’un véhicule.

Continuer la lecture

France : des centaines de personnes participent à une méga fête

Jusqu’au mardi 15 décembre 2020, plusieurs mesures strictes de confinement à Marseille sont encore en vigueur dans le cadre des gestes barrières contre la Covid-19. En dépit de ces mesures, dont l’interdiction des rassemblements à grand effectif, une méga fête a été organisée dans la commune et réunissant plus 500 personnes. D’après des images qui ont circulé sur le réseau social Snapchat, on voit de nombreuses personnes participant à la fête sans masque.

Continuer la lecture

Une usine d'iphones mise à sac par des ouvriers réclamant leurs salaires en Inde

En Inde, les travailleurs disposent de faibles salaires ainsi que de très peu de droits sociaux. Pour autant, ces derniers souhaitent que leurs dûs soient respectés, à commencer par leurs salaires. Récemment, une centaine de salariés d’une usine produisant des iPhones, a ainsi été arrêté pour avoir saccagé les locaux.

Continuer la lecture

Bénin : la CSTB relève des irrégularités lors des élections professionnelles

Le processus électoral pour la 3è édition des élections professionnelles au Bénin se poursuit. Et la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) reste attentive à ce qui se passe. Ce vendredi 11 décembre 2020, elle est encore montée au créneau à travers un point de presse à la Bourse du travail à Cotonou pour dénoncer les irrégularités relevées dans ce processus électoral. Pour le vice-président de la direction de campagne de cette confédération, Innocent Assogba, tout se passe comme si le Bénin est à sa première organisation de ces élections professionnelles nationales.

Continuer la lecture

Travail au Bénin : « On aurait pu nous permettre de rentrer désormais à 16h », Noel Chadaré

De nouveaux horaires de travail applicables dans l’administration publique à compter du 1er janvier 2021. C’est la décision prise mercredi 09 décembre dernier à la faveur de la séance hebdomadaire des membres du gouvernement. Même si la nouvelle mesure est saluée par l’opinion, les centrales syndicales dont la confédération des organisations des syndicats indépendants (Cosi-Bénin) espéraient mieux.

Continuer la lecture

Coronavirus en Italie : l'OMS au cœur d'une polémique

L’organisation mondiale de la santé (OMS) est au cœur d’une polémique pour un rapport concernant la situation pandémique du coronavirus en Italie, supprimé de son site. Celui-ci aurait, en effet, pu servir aux autres pays de l’UE pour mieux affronter le virus. Selon les informations des médias britanniques, Financial Times et The Guardian, l’OMS fait actuellement face aux accusations de conspiration avec le gouvernement italien pour avoir dissimulé les informations du rapport qui sont assez accablantes.

Continuer la lecture

France : un réseau de vol de voitures envoyées en Afrique démantelé

Les enquêtes avaient été lancées par les gendarmes après la découverte de trois véhicules volés dans deux conteneurs dans le village de Saulx-Marchais (Yvelines) à Paris et en Eure-et-Loir. Six (6) mois après cette première découverte, les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Versailles ont fini par découvrir « un réseau particulièrement organisé » de trafiquants de voitures volées pour la grande majorité en banlieue parisienne puis expédiées en Afrique.

Continuer la lecture

Vaccination aux USA : l'Agence des médicaments apporte des clarifications

Ce samedi, la FDA, l’agence américaine des médicaments a tenu à balayer d’un revers de la main les accusations selon lesquelles elle aurait subi des pressions politiques de la part de l’exécutif afin de rapidement autoriser et mettre sur le marché, le vaccin Pfizer/BioNTech, contre la covid-19. Aux USA ? Le bilan est dramatique, avec plus de 300.000 décès déjà enregistrés.

Continuer la lecture

USA : une journaliste attaque en justice MBS

Une journaliste libanaise de la chaîne qatarie Al-Jazeera a décidé de traîner en justice deux puissants princes héritiers des monarchies du Golfe. Ghada Oueiss, 43 ans reproche à Mohamed Ben Salmane (MBS) et à Mohamed ben Zayed (MBZ), d’avoir tenté de ruiner sa réputation, sa vie personnelle et sa carrière avec l’aide d’une vingtaine de complices. Il s’agit « d’un travail coordonné par les gouvernements d’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis » indique l’acte d’accusation. Les princes héritiers d’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis sont poursuivis par le tribunal de Floride pour piratage et cyberharcèlement depuis le mercredi 09 décembre dernier.

Continuer la lecture

Voitures volées en France : le policier épinglé mis en examen

Il y a quelques jours, les autorités ont démantelé un vaste trafic de voitures volées. Vendredi 11 décembre, dix personnes ont été placées en examen dans le cadre de ce dossier, dont un policier actuellement en poste à Paris. Toutes sont soupçonnées de blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, corruption active, recel de vol en bande organisée et non justification de ressources.

Continuer la lecture

Espagne : décès de 4 sénégalais dans un incendie

Triste nouvelle pour le Sénégal. Quatre ressortissants du pays ont trouvé la mort dans l’incendie d’un entrepôt en Espagne. C’est ce qu’a déclaré le président de l’ONG Horizon sans frontières (HSF) Boubacar Sèye. Les victimes font partie des migrants qui squattaient le bâtiment de trois étages se trouvant dans un état de délabrement avancé. L’entrepôt était situé dans la ville de Badalone près de Barcelone.

Continuer la lecture

La CPI cible l'armée nigériane et Boko Haram

La Cour Pénale Internationale compte visiblement se pencher sur les actes que pose le groupe terroriste Boko Haram. Selon une annonce qui a été faite par la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) ce vendredi, une enquête pourrait être ouverte sur de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis depuis 2010 au Nigeria dans le cadre de l’insurrection armée de Boko Haram.

Continuer la lecture

L'Iranien accusé d’être un agent de la France a été exécuté

Au mois d’octobre 2019, l’Iran confirmait l’arrestation de Rouhollah Zam. Ce dernier, un temps exilé en France, a été accusé d’œuvrer au compte du renseignement français. Opposant de longue date au régime actuellement en place, ce dernier a été exécuté dans la matinée. Une information confirmée par le gouvernement iranien.

Continuer la lecture

France : la justice met la main sur des antifas

C’est l’aboutissement d’une information judiciaire en cours depuis avril 2020. Neuf personnes soupçonnées de préparer une action violente en France ont été arrêtées le mardi 8 décembre en Ille-et -Villaine, en Dordogne et à Toulouse. Placées en garde à vue, deux d’entre elles seront ensuite libérées. Les sept autres (six hommes et une femme), présentés comme des antifas, (membres de l’ultragauche) ont été inculpés pour « association de malfaiteurs terroriste » criminelle. La police a retrouvé chez eux des produits utilisés pour la fabrication d’engins explosifs et des armes.

Continuer la lecture