Anjorin Moucharafou sur une chaise éjectable

Les dirigeants des seize (16) fédérations de l’espace de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (Ufoa) procèderont demain, à Banjul en Gambie, au renouvellement des membres du comité .Le président Anjorin Moucharafou, président par intérim de cette instance faîtière du football sera, certaines sources, remplacé. Les présidents de ces seize (16) fédérations lui reprocheraient  beaucoup de chose.

Publicité

Le 23 février dernier, à Khartoum au Soudan, à la 33ème assemblée générale de la Confédération Africaine de football (Caf), Anjorin Moucharafou a essuyé un échec cuisant face au  Ghanéen Kwesi  Nyantakyi.Il en a recueilli dix neuf (19) voix contre trente quatre (34) pour ce dernier. Ce qui fait de Kwesi Nyantakyi   l’actuel représentant de la zone Ouest B dans l’instance dirigeante de la Caf. L’on peut se demander alors  comment le fils spirituel de l’indéboulonnable Issa Hayatou , s’en sortira face au front anti-Anjorin  qui s’est constitué depuis quelques mois. A ce congrès, plusieurs mobiles présageraient déjà son échec. Premièrement, la crise qui secoue la Fédération nationale de football (Fbf), depuis le 20 décembre 2010 et qu’il prétend diriger, ne permettra pas à Anjorin Moucharafou d’avoir tout le monde autour de lui pour conserver le poste de président de l’Union des Fédérations Ouest –africaines de football (Ufoa). Car il est vomi par plus de 72% des acteurs de la famille du sport roi et il n’a pas reçu l’onction de nombreux de ses compatriotes. Deuxièmement, le vote-sanction  que lui a infligé ses pairs de  la sous-région ouest- africaine à l’exception du Nigéria ,est un autre signe  avant-coureur de sa  probable défaite ,ceci pour ses affinités avec le Nigérian Amos Adamu ,sanctionné la Fédération internationale de football association ( Fifa) pour avoir reçu des présents pendant la désignation des pays hôtes des  Coupe du monde 2018 et 2022, et Issa Hayatou, décrié par certains dirigeants de Fédérations qui veulent moderniser à tout prix la manière de gérer le football sur le continent.

 

Avec ces  différentes raisons citées ci-dessus,  Anjorin Moucharafou est bien  parti pour être injecté du système par ses pairs. Ceux –ci  ont  la dent dure contre lui. Ils  ne veulent même  plus  le sentir. Pour  eux, le président  Anjorin fait partir  des gens qui arrière le football africain surtout béninois.   Alors, peut-il encore s’attendre à une quelconque victoire  lors  de l’Assemblée générale  extraordinaire  de  l’Ufoa, demain à Banjul ? Ou bien à une confirmation de son échec auprès de ces détracteurs de la  sous-région? En tout cas sans être  un oiseaux de mauvais augure, Tata Adaglo Avlessi, qui s’est rallié au dernier moment au candidat Ghanéen Kwesi Nyantakyi  pendant la 33ème assemblée générale de la Caf, a déclaré au cours de la conférence de presse qu’il a donné après son retour de Khartoum qu’il  aura bientôt des  surprises à la tête de l’instance faîtière du football africain. Ces surprises  ont commencé au niveau de la Caf et vont se poursuivre avec celles au niveau de l’Ufoa.

La révolution en marche

Le football  africain  est en train de connaître  depuis  quelques temps  une profonde mutation surtout  au niveau  de  son instance dirigeante de la Confédération africaine de football (Caf). Issa  Hayatou, tout  puissant, il  y a quelques années, est affaibli au lendemain  de la 33ème assemblée générale  de la Caf. Tous les candidats des différentes zones  qu’il soutenait  lors des élections, ont tous échoué face  aux candidats  de  Jacques  Anouma. Le  cas  type  de  l’un deux est  celui  d’Anjorin  Moucharafou.  Ce dernier  n’ a  pas  eu  les  quatorze (14) voix  des présidents  des Fédérations  de football  à l’ exception  du Nigéria  au cours cette Assemblée générale. Au  contraire, il a été unanimement  rejeté  par  ses  pairs. A lors, on imagine  que le Congrès  de  l’Ufoa, demain à Banjul, s’annonce  périlleux  pour  Anjorin.   La  descente  aux enfers se  poursuit donc  pour le fils spirituel  d’Issa Hayatou.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité