Rebondissement dans la crise à la Fbf: des demandes d’explication à Anjorin

Après le tollé des trente trois (33) délégués empêchés de participer  à l’assemblée générale extraordinaire du 15 avril, le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Modeste Kérékou est sorti le week-end dernier de son mutisme. Il  a envoyé une demi douzaine de correspondances au président Anjorin Moucharafou pour qu’il lui fournisse des précisons sur la manière dont les assises ont été organisées. La crise qui secoue la Fédération béninoise de football (Fbf) depuis  le 20 décembre 2010 vient de connaitre un nouveau rebondissement. En effet, après  l’assemblée générale extraordinaire du 15 avril, des voix se sont elevées pour dénoncer la manière dont les assises ont été organisées. Cela a poussé le collectif des  clubs de première et deuxième divisions à une pétition pour suspendre le championnat professionnel. C’est pour éviter de rester impassible que le ministre de la jeunesse des sports et des loisirs, Modeste kékérou, selon des sources proches de son département ministériel, a envoyé le week-end dernier ,une demi-douzaine de correspondances au président Anjorin Moucharafou  pour savoir les conditions dans lesquelles il a pu tenir l’assemblée générale extraordinaire. Il lui a demandé, entre autres de lui fournir avec précision  les textes qui fondent le remplacement des membres de certaines ligues régionales de football. Aussi, l’autorité de tutelle veut-elle comprendre comment les délégués, de Soleil, participant à l’Ag, ont été désignés sans l’accord du président de ce club. Il  aimerait  avoir  des éclaircissements sur le représentant de la formation de l’Entente et  sur la capacité d’Emmanuel Tchètchè à représenter Eternel. Le ministre des sports veut en savoir plus également sur les instances qui ont délivré des mandats à certains délégués comme Marcellin Houssa, Alain Quenum (représentant des anciens footballeurs) et Cécil  Azon (représentant de l’association des arbitres). Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, le ministre Modeste Kérékou a exigé au président Anjorin de justifier la non convocation de certains clubs et le refus de  répondre aux mandats envoyés par ces derniers. Le cas des deux délégués fictifs de l’Aspac à l’Ag n’a pas échappé à l’attention du ministre Kérékou.  Il  n’a pas manqué de réclamer des précisions sur celui qui a signé le mandat. Après analyse des documents le ministre des sports rendra sa décision. Pour lui, cela ne doit pas être considéré comme une injonction gouvernementale. Son seul souci, c’est le respect des textes qui régissent l’instance dirigeante du football béninois.

Le ministre prend acte de la décision de la Fifa/Caf

Le ministre  Modeste Kérékou  a pris acte  de la reconnaissance du bureau de Anjorin  Moucharafou  par la Fédération internationale de football association (Fifa)  et la Confédération africaine de football (Caf). Pour lui, le contenu  des deux lettres de la Fifa et de la Caf ne l’engage pas. La fermeté du patron du sport béninois montre clairement qu’il  y aura dans les prochains jours  de nouveaux rebondissements dans la crise qui est en train de secouer le football béninois.

Publicité

Sanction des arbitres, une décision arbitraire

Le 12 avril  dernier, le président Anjorin Moucharafou a, par décision N°2011/CE-FBF/ portant suspension de certains arbitres de la Fédération béninoise de football datant du 12 avril 2011, sanctionné cinquante deux (52) arbitres qui ont sifflé les matches de la 17ème journée de la ligue 1 et ceux de la 15ème journée de la ligue2. Cette sanction est illégale dans la mesure où les mis en cause n’ont officié que des rencontres programmées par la ligue de football professionnel du Bénin (LFPB).Cette ligue a une gestion autonome par rapport à la Fédération. La Fbf a signé, pour quatre ans, une convention avec la ligue professionnelle. Alors, on se demande quelle mouche a piqué Anjorin et compagnies.  Avec cet acte du président Anjorin, sa politique de la main tendue à la famille sportive n’est que du bluff.  Il démontre encore plus qu’il n’est pas prêt pour le dialogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité