Le président rwandais Paul Kagame critique à son tour la CPI

Le Rwanda qui, il faut le dire, n’a pas adhéré au statut de Rome, traité fondateur de la CPI, n’est pas du tout satisfait par les prestations de la cour internationale. C’est par la voix de son président, Paul Kagame que les attaques ont été lancées. Il est revenu lors d’une conférence à Kigali le 15 octobre sur les accusations faites par certains présidents dont Alpha Condé sur la CPI.

Publicité

Pour lui la CPI représente une justice sélective qui a pour but d’humilier les africains. Il a cité en exemple la poursuite d’autorités en exercice, en mettant l’accent sur le Kenya, voix de discorde entre la CPI et l’Union africaine. Selon RFI, le président rwandais a aussi évoqué le fait que les poursuites lancées par la CPI étaient pour la plupart initiées par des pays occidentaux, sur qui la CPI n’a pas autorité (ndlr USA). « Ce monde est divisé en catégories, il y a des gens qui ont le pouvoir d’utiliser la justice internationale ou le droit international pour juger les autres, mais ça ne s’applique pas à eux. […] Il n’est pas possible d’avoir un système international qui est supposé offrir une justice et qui au final le fait de manière sélective ou politique… »

Lors d’une réunion extraordinaire ce week-end, l’Union africaine avait demandé que la CPI ne juge pas les présidents en exercice. S’attirant les foudres de l’ONG Amnesty international. Finalement les menaces de se retirer du statut de Rome qui avaient été proférées ont été tempérées, et l‘UA a opté pour une solution plus souple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité