L’Américain Microsoft rachète finalement la branche téléphonie du groupe finlandais Nokia. L’annonce a été faite par Nokia dans un communiqué diffusé hier lundi 21 avril. Le rachat annoncé depuis fin septembre 2013 sera officiellement effectif ce vendredi 25 avril 2014.
L’opération concerne l’activité des téléphones portables, des tablettes et l’utilisation des brevets de Nokia par Microsoft. Cela implique que Nokia ne fabriquera plus de téléphone portable. Ce rachat coûte à Microsoft 5, 44 milliards d’euros. Avec cette opération, le groupe américain, connu beaucoup plus comme éditeur de logiciel, entend mieux rivaliser avec les grands du domaine de la téléphonie que sont Apple, Samsung et Google. Le groupe Nokia, créé en 1865, lui, va se recentrer sur ses activités d’équipementier télécom auprès des opérateurs.
Il s’agit en fait de la fourniture du matériel nécessaire aux infrastructures de réseau comme les antennes relais. Il faut noter que l’accord à signer vendredi est l’aboutissement de plusieurs mois de discussions entre les deux groupes et d’un long processus. Ce processus a nécessité l’approbation de plusieurs autorités gouvernementales dont le ministère chinois du Commerce, la Commission européenne et le département américain de la Justice.
Laisser un commentaire