Canada : recours collectif déposé contre l’hôpital de Lachine à Montréal

Deux patientes récemment admises à l’hôpital de Lachine à Montréal ont déposé un recours collectif contre l’établissement de santé parce qu’elles avaient été exposées à des maladies comme les hépatites et le VIH. En effet, une centaine de patients ont été traités entre 2013 et 2014 avec un instrument chirurgical non stérilisé.

Publicité

Pour le moment, parmi les patients contactés, aucun d’eux n’a contracté une maladie liée à cet événement. Toutefois, les deux patientes à l’origine du recours collectif estime avoir été victimes de stress entre la période de l’annonce et celle des résultats des différents tests. Selon leur avocat : «Ces patients-là ont vécu des mauvais moments. Ça n’a pas de sens qu’un outil utilisé dans une chirurgie n’ait pas été nettoyé correctement entre les différents patients». Outre cela, les patients dénoncent un traitement inadéquat de l’hôpital après la divulgation de l’information; certains ayant dû patienter des mois avant de subir des tests, d’autres dénonçant l’attitude de certains membres du personnel.

Elles réclament donc des dédommagements pour le « stress causé par la situation et pour la perte de jouissance de la vie » pendant cette période. Les dédommagements moraux peuvent aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars par patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité