Lettre de suspension : Les explications imagées du ministre Lazare Sèhouéto

Dans la soirée d’hier, le tout nouveau ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat est intervenu sur la télévision nationale sur la polémique relative à la suspension du directeur de cabinet, son adjoint et les conseillers techniques de son ministère.

Publicité

Il se défend. Au cœur d’une polémique (lire ici) née de l’une de ses toutes premières décisions en tant que ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto est intervenu sur la télévision nationale dans la soirée d’hier. Dans le Journal télévisé de 20 heures, ce lundi 11 avril, le ministre Lazare Sèhouéto a exposé de façon imagée, les raisons de la suspension des directeurs de cabinet et de tous les conseillers techniques de son ministère.

Allusion, à son courrier n°059/MICA/SP en date du 08 avril 2016 dans lequel il demande au directeur de cabinet, son adjoint ainsi qu’aux conseillers techniques, en service sous son prédécesseur, « de vouloir bien faire parvenir vos rapports synthétiques respectifs d’activités depuis votre nomination jusqu’au 07 avril 2016, assortis de vos appréciations et suggestions relatives au fonctionnement du ministère. Il vous plaira aussi de me soumettre sous pli confidentiel les dossiers dont vous aviez la gestion et que vous estimez vitaux pour la bonne gestion du ministère».

« Dans la même perspective, poursuit-il, vous voudriez bien passer service au comité ad-hoc dirigé par le Secrétaire Général du ministère le lundi 11 avril 2016 à 18 heures 30 minutes au plus tard.»

Mis sur la place publique, ce courrier fait des vagues depuis le week-end. Sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels, l’acte du ministre met aux prises deux camps. L’un dénonce une violation du principe du parallélisme des formes par le ministre. L’autre soutient que l’acte du ministre est conforme à la règle.

« J’ai pris cet acte pour préserver dans la forme la plus souple et la moins polémique l’intérêt de l’Etat », a justifié le ministre Sèhouéto. « Si j’interviens c’est juste pour dire aux cadres qui n’ont pas été auteurs de la mise sur la place publique de cette lettre que mon intérêt n’était pas de les humilier comme certains l’ont dit », a-t-il ajouté.

Lire Lettre du ministre Sèhouéto : la réaction du juriste Serge Prince Agbodjan

Publicité

L’ancien député explique que «si à un moment donné il y a des choses à faire et qu’un responsable se retrouve au carrefour pour le faire, dans l’intérêt supérieur et sans état d’âme, en prenant en compte toutes les dimensions aussi bien juridiques, humaines et administratives, un responsable est édifié pour prendre ces mesures.»

Lazare Sèhouéto insiste que son acte ne vise ni à humilier, ni à faire une chasse aux sorcières. Il veut « permettre à notre pays, de renouer avec la culture qui est la bonne culture de la démocratie. S’il fallait le recommencer, je le ferais.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité