A 90%, le succès à l’examen dépend d’un bon travail et d’une bonne organisation soutiennent Jérémie Dovonou et Alain Aimé Agbomahènan, tous deux invités de l’émission « Eclairage » de la radio nationale qui a pour thème : « Conseils aux candidats et aux parents à la veille des examens ». Bague de chance, savon de chance et potion magique. En dehors des églises et mosquées qui prient et consacrent des séances pour les candidats, les ondes (stations de radio, la plupart du temps) sont inondées par les publicités des ‘’vendeurs d’illusion’’ à la veille des examens. Les parents doivent veiller au grain conseillent les invités de l’émission hebdomadaire ‘’Eclairage’’ de la radio nationale de ce dimanche.
Ensemble, ils ont passé au peigne fin un fait récurrent à la veille des examens de fin d’année : l’occultisme. Quand vous utilisez tel ou tel produit, vous serez brillants, vous réussirez à vos examens, de pareils messages continuent d’être diffusés en boucle sur certaines chaînes de radio du pays selon les invités de Henri N’dah Sékou. A croire que les candidats n’ont plus besoin d’enseignants pour étudier et passer un examen. Toute chose qui pollue l’environnement des examens.
S’organiser pour réussir aux examens
« Si la potion pouvait faire le travail, on pouvait se passer des enseignants et utiliser la potion pour réussir » a confié Alain Aimé Agbomahènan. Certaines églises sont réputées pour les veillées des candidats à l’approche des examens, cela n’est pas interdit mais les apprenants doivent s’organiser pour étudier et réussir. L’essentiel réside dans le travail bien fait. Aux parents, les invités demandent d’accompagner et d’aider les apprenants à ne pas tomber dans ces pièges.
Pour rappel, Alain Aimé Agbomahènan (professeur certifié de science de la vie et de la terre) et Jérémie Dovonou (spécialiste en gestion des systèmes éducatifs) étaient conviés à donner des conseils pratiques aux candidats et aux parents ce dimanche sur la radio nationale.
Laisser un commentaire