• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mardi, janvier 19, 2021
mardi, janvier 19, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Suspension de “La Nouvelle Tribune” au Bénin : Adam Boni Tessi s’explique

Par Alexandre Zinsou
il y a 3 ans
(Tout le monde en parle)
31 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Rémi Prosper Moretti

Présidentielle, Médias : le parti “Les Démocrates” échange avec Moretti (HAAC)

Photo : Présidence Bénin

Médias en ligne : A. Orounla échange avec la HAAC pour la levée d’interdiction d’activités

Voir plus d'articles

Ce n’est plus un secret. Votre quotidien “La Nouvelle Tribune a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par une décision de la Haac intervenue dans la journée d’hier, Mercredi 23 Mai 2018. Depuis les interprétations vont bon train.Au lendemain de la décision rendue par l’institution de régulation, plusieurs personnes se sont prononcées sur cette décision de suspension. Nous vous avons proposé au cours de la journée les tribunes de Serges Prince Agbodjan(à lire ici), Joël Aïvo(à lire ici), l’He Guy Mitokpè(à lire ici) mais aussi l’avis du parti communiste du Bénin(à lire ici) Si des voix non moins importantes se sont invitées dans le débat et ont critiqué la décision, le Président de l’autorité de régulation qui a pris la décision est monté au créneau pour expliquer la décision prise. C’est à travers une intervention accordée à une radio privée, radio frisson pour ne pas la nommer ce jour. Au cours de cet entretien, le Président de la Haac s’est prononcé sur les raisons de sa décision mais également sur le délai de la suspension.

Pas un acharnement

D’entrée de jeu, le Président de la Haac affirme que cette décision n’est pas une sanction mais qu’elle a été prise pour permettre au responsable de “La Nouvelle Tribune” de passer en audition publique suite aux dérapages constatées ces derniers mois.

Dans son intervention, le Président Boni Tessi va plus loin et a assuré qu’il n’y a pas une exagération et confie qu’il a juste appliqué les textes en la matière. A l’en croire, cette décision n’a pas été prise pour faire du mal. Il a également martelé  que la décision a été prise en toute indépendance et sans pression.

Au sujet de la durée de la suspension, le Président Boni Tessi affirme qu’une séance plénière sera organisée et que c’est le collège des conseillers qui décidera de la suite des événements. Il signale notamment que la durée réglementaire est d’un mois mais que la séance plénière peut se tenir à tout moment et qu’au cours de cette séance, le dossier sera évoqué.

Nous vous recommandons

Rémi Prosper Moretti
Société

Rôle des médias en période électorale : une délégation de la Haac en tournée dans le septentrion

Société

Communales 2020 : Joseph Gnonlonfoun au cabinet du Président de la Haac

Voir plus d'articles

Commentaires 31

  1. aziz dit :
    26 mai 2018 à 05:22

    Le drame…est à plusieurs niveau..

    1..les députés ne font pas leur boulot..en controlant l’action du gouvernement…

    On pouvait savoir ce à quoi ces dettes..en notre nom..servent..de manière pertinente..

    2..abt et pik…les cautions de ce gouvernement…en matière de finance…ne pipent mot..par comprommission avec espoir..que talon leur faciletera la tache pour un jour devenir..pr du benin..

    Une illusion…n’est ce pas…

    Répondre
  2. delphin gouvoéké dit :
    25 mai 2018 à 14:27

    Vivement que cela ne dure pas une éternité car on connaît ce que c’est que “tenir une plénière”.

    Répondre
  3. Aho dit :
    25 mai 2018 à 09:05

    Quelle honte pour ce pays.

    Répondre
  4. Boni YAYA dit :
    25 mai 2018 à 08:20

    Est ce que ceux la qui s’acharnent contre le president de la HAAC ont pris la peine de lire la decision????? je vous prie de chercher a lire la decision avant de réagir! je l’ai lu ; a mon avis la nouvelle tribune ne fait pas des parutions équilibristes; C’est systématiquement d’attaque a la personne du chef de l’état.

    Répondre
    • Prince Toffa 1er dit :
      25 mai 2018 à 09:31

      Apparemment vous venez directement du Burundi.

      Répondre
    • Montagnard dit :
      25 mai 2018 à 11:28

      Que dites vous alors des journaux qui n’applaudissent que le système ? Sont-ils équilibristes? Mieux encore, même dans les grandes démocraties on reconnaît des organes de presse proche de telle ou telle autre aubédience politique.

      Répondre
  5. Prince Toffa 1er dit :
    25 mai 2018 à 08:05

     
    N’oublions pas que les plus dociles et les très exploitables par tout pouvoir autocratique sont les petits parvenus non diplômés ou peu diplômés. Ceux-ci appliquent à la lettre les consignes du Chef quelles qu’en soient les conséquences qui peuvent en découler.
     
    Yayi avait installé Adam Boni à la HAAC et a allègrement profité de la pression qu’il exerçait par télécommande sur l’Institution et à présent Talon est dans la poursuite du même profit.
     
    Encore une fois, voilà une insuffisance grave et criarde contenue dans notre Constitution et malheureusement soutenue par des supercons dans leur refus de permettre la révision de notre Loi fondamentale.
     

    Répondre
  6. Karl dit :
    25 mai 2018 à 07:09

    Et où sont passés les conseillers de la HAAC surtout ceux issus de la presse.: Magnidé et consorts? Ils doivent aussi monter au créneau et désapprouver ce Tessi qui dsoramis tient une hache en main contre la presse. Il y a plus urgent à s’attaquer aux pirates de Soliel Fm. je suis la Nouvelle Tribune. NON au baillonnement de la presse. 

    Répondre
  7. Karl dit :
    25 mai 2018 à 07:08

    Mais que se passe t-il avec mes posts depuis quelques jours???

    Répondre
    • GbetoMagnon dit :
      25 mai 2018 à 08:32

      c’est la HAAC, qui a pris une décision de suspension à ton encontre 🙂 🙂

      Répondre
  8. Chicago dit :
    25 mai 2018 à 05:27

    Boni Tessi à le niveau CAP en mécanique AZ

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      25 mai 2018 à 07:06

      il devrait donc aller se faire ” déculasser ” la cervelle un peu encrassée

      Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    25 mai 2018 à 00:42

    alors là , on espère que cette audition sera publique , façon MZ et Foly vont se défendre , je vois d’ici ; dircom houngbedji , si c’est pa sur toi la voix de talon ou lui même qui a intimé l’ordre à ce bouf.fon de Adam tessi pour pondre cette suspension incongrue d’un des rares quotidiens qui fait convenablement son job , ” démissionne

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      25 mai 2018 à 00:43

      lire : ” si c’est pas toi “

      Répondre
  10. Kabirou.kazaliou @hotmail. Ed dit :
    25 mai 2018 à 00:14

    Mais je veux bien comprendre ceci. C’est la même personne qui dirigeait cet organe au temps de yayi et fcbe non? Quand i

    Elle sanctionnait ,fcbe n’avait rien dit et pourtant djenontin était présent.

    Répondre
  11. Big dit :
    25 mai 2018 à 00:07

    Un **** comme ça n’a pas sa place à la tête d’une telle institution. Mais plutôt à la gestapo, au part nazi d’hitler

    Répondre
    • OLLA OUMAR dit :
      25 mai 2018 à 00:36

      ah ! Ça oui , et tenir compagnie à djogbenou qui est lui le ” goebel ” de talon

      Répondre
  12. The Atlantean dit :
    24 mai 2018 à 23:59

    Où sont passés mes blogs sur ce sujet?

    Répondre
  13. The Atlantean dit :
    24 mai 2018 à 23:57

    Qu’est-ce qui se passe avec mon pays? Je n’ai rien saisi des raisons de la suspension de la presse La Nouvelle Tribune. Je ne comprends pas et je me pose la question suivante:Est-ce que la HAAC travaille pour le peuple, ou contre le peuple? Est-ce que la HAAC travaille pour le gouvernement ou contre le gouvernement, est-ce que la HAAC travaille pour les ennemis du gouvernement Talon? Le fait de museler la presse est un début qui illustre le fanatisme supprimant la liberté, et le droit d’expression. Est-ce que le Bénin est en train de nous coinduire dans cette voie désastreuse?  Les quotidiens: The New Yorker, The Washington Post, The New York Times, les chaines de télévison: CBS, ABC, NBC, MSNBC et beaucoup plus d’autres ont critiqué Donald J. Trump d’une manière viscérale, et aucun de ces organes n’a été susspendu pour une journée.
    Il y a de la sueur qui coule de ma tête à tel point que je suis indigné. Monsieur Adam Boni Tessi n’a rien suggé qui puisse convaincre les Béninois(ses) de ses actions. Il a en effet dissimulé les vraies raisons de la suspension de la Nouvelle Tribune.                                                                                                                                                                                                 

    Répondre
    • Béninois dit :
      25 mai 2018 à 06:22

      La HAAC travaille contre le peuple et son bouffon de president  ne regarde pas plus loin que les besoins de  son ventre.

      Répondre
    • SEZ dit :
      25 mai 2018 à 11:01

      Critiquer les actions d’un président n’a rien à avoir avec le fait de s’attaquer à sa personne avec des publications que je ne saurais même qualifier. Le journalisme a des règles!

      Répondre
  14. Napoléon1 dit :
    24 mai 2018 à 22:16

    Est-ce que celui-là connait au moins quelque Chose de l’indépendance de la presse. Des mots dont il ne saisit même pas le sens. Il parle de dérapages sans toute fois signifier de quoi il s’agit. oui au pays des aveugles les borgnes sont rois.

    Répondre
    • Béninois dit :
      25 mai 2018 à 06:23

      Lui il n’est même pas borgne. Il est le pire aveugle imaginable.

      Répondre
  15. Amaury dit :
    24 mai 2018 à 22:15

    Il s’est expliqué avec dédain et condescendance sans convaincre. Il a parlé tout le temps de textes alors même que ses détracteurs lui reprochent sa méconnaissance des textes. Et comme d’habitude, le journaliste n’était pas à la huteur, il n’a pas posé les bonnes questions pour le confondre. De peur sans doute de voir sa radio victime d’une mesure conservatoire arbitraire. Lol !

    Répondre
  16. Tom dit :
    24 mai 2018 à 22:06

    IL est clair quand meme que la LNT fait une opposition aveugle au gouvernement

    Répondre
    • Madampol dit :
      25 mai 2018 à 04:04

      Et alors ? C’est un droit en démocratie. Connaissez-vous le Washington Post ou le Nytimes aux USA par rapport à Trump, le Figaro en France par rapport aux présidents de gauche ou Libé par rapport aux pr de droite? Des exemples, je pourrai vous citez des dizaines dans les vieilles démocraties. Ça ne gène personne car c’est le jeu. Chez nous ,on veut être spécial

      Répondre
  17. leocodass@gmail.com dit :
    24 mai 2018 à 22:01

    il faut punir si le cas est avéré

    Répondre
  18. M A.K. dit :
    24 mai 2018 à 20:16

    Ce M.est juste une **** pour la République

    Répondre
  19. aziz dit :
    24 mai 2018 à 20:11

    juste..une question de curiosité..pour moi

     

    Boni tessi..a quel niveau intellectuel…je veux  dire son cv..et son parcours académique

    je parie…qu’il a peine le bepc….

    Comment prendre..un villageois..un plouc,un pecno et bouseux…à la tete d’une institution aussi sensible..

    Tout ça..ce sont les dégats du népotisme,et du populisme de yayi boni…

     

     

    Répondre
  20. baicc dit :
    24 mai 2018 à 20:03

    Il faut vous appliquer la loi. Si on dit démocratie on n’as pas dis foutaise. Épuis votre soif de dénigrer le président vous faire des âneries..! N’importe quoi.!

    Répondre
    • Amaury dit :
      24 mai 2018 à 22:11

      @baicc, Que mettez vous dans l’application de la loi ? Je suis sûr que vous n’y comprenez rien.Qui vous a dit que nous sommes contre l’application de la loi ?Chacun ne doit pas prendre ses lubies comme l’application de la loi. Et c’est ce que ce Tessi de Boni fait chaque fois.Le sultan a tout dit.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Kunta kinté dans France : Macron annonce la réduction des effectifs militaires au sahel
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Sylvio Berlusconi (Photo by Tiziana FABI / AFP)
A la une

Sylvio Berlusconi hospitalisé à Monaco pour des problèmes cardiaques

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus