Ce n’est plus un secret. Votre quotidien « La Nouvelle Tribune a été suspendu jusqu’à nouvel ordre par une décision de la Haac intervenue dans la journée d’hier, Mercredi 23 Mai 2018. Depuis les interprétations vont bon train.Au lendemain de la décision rendue par l’institution de régulation, plusieurs personnes se sont prononcées sur cette décision de suspension. Nous vous avons proposé au cours de la journée les tribunes de Serges Prince Agbodjan(à lire ici), Joël Aïvo(à lire ici), l’He Guy Mitokpè(à lire ici) mais aussi l’avis du parti communiste du Bénin(à lire ici) Si des voix non moins importantes se sont invitées dans le débat et ont critiqué la décision, le Président de l’autorité de régulation qui a pris la décision est monté au créneau pour expliquer la décision prise. C’est à travers une intervention accordée à une radio privée, radio frisson pour ne pas la nommer ce jour. Au cours de cet entretien, le Président de la Haac s’est prononcé sur les raisons de sa décision mais également sur le délai de la suspension.
Pas un acharnement
D’entrée de jeu, le Président de la Haac affirme que cette décision n’est pas une sanction mais qu’elle a été prise pour permettre au responsable de « La Nouvelle Tribune » de passer en audition publique suite aux dérapages constatées ces derniers mois.
Dans son intervention, le Président Boni Tessi va plus loin et a assuré qu’il n’y a pas une exagération et confie qu’il a juste appliqué les textes en la matière. A l’en croire, cette décision n’a pas été prise pour faire du mal. Il a également martelé que la décision a été prise en toute indépendance et sans pression.
Au sujet de la durée de la suspension, le Président Boni Tessi affirme qu’une séance plénière sera organisée et que c’est le collège des conseillers qui décidera de la suite des événements. Il signale notamment que la durée réglementaire est d’un mois mais que la séance plénière peut se tenir à tout moment et qu’au cours de cette séance, le dossier sera évoqué.
Laisser un commentaire