Acquittement de Jean-Pierre Bemba à la CPI : les pro-Gbagbo confiants

Acquittement de Jean-Pierre Bemba à la CPI : les pro-Gbagbo confiants

En Côte d’Ivoire, le récent acquittement de Jean-Pierre Bemba semble avoir redynamisé les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo placé en déte

L’ONU demande à la CPI d’enquêter au Burundi

En Côte d’Ivoire, le récent acquittement de Jean-Pierre Bemba semble avoir redynamisé les partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo placé en détention à la Haye où se déroule depuis plusieurs années déjà, son procès. Pour rappel les charges qui pesaient contre monsieur Bemba ont été abandonnées à l’issue d’un procès qui aura duré plusieurs années. 

Quant à l’ancien président ivoirien, il y est jugé pour des présumés crimes commis par des hommes sous son commandement pendant la cris post électorale de 2011. Transféré à la Cour pénale internationale avec son plus fidèle allié Charles Blé Goudé, il a plusieurs fois demandé la liberté provisoire. Requête qui a été à de nombreuses reprises rejetées.

La CPI sous le feu des critiques en 2017

Récemment, les juges ont autorisé ses avocats à initier une procédure d’acquittement à la suite de la clôture prochaine du dossier d’accusation. Cela va sans dire donc que l’acquittement de l’ancien vice-président congolais redonne aux partisans de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé une lueur d’espoir.

Longtemps considérée comme une cour qui ne s’en prenait qu’aux africains, la CPI avait subi la foudre de plusieurs pays africains mais aussi de citoyens sur la toile. Au nombre des pays frondeurs, l’Afrique du Sud et le Burundi, mais aussi la Gambie, qui avait même choisi de la quitter sous l’ère Jammeh avant que le nouveau président ne se ravise.

Quoiqu’il en soit, le cas Gbagbo reste un dossier brûlant entre les mains des juges de la CPI.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire
    LA FOI Il y a 3 mois

    BIEN AIME,APRÈS 400 ANS DE L’ESCLAVAGE ISRAËL FUT LIBERÉ,AYANT LA FOI

  • Avatar commentaire

    Je suis desole pour ceux qui ne comprennent pas que la liberation de bemba est geostrategique (cf) a la situation politique dans son pays. Africain gros nez cheveux  crepus reveillez vous. La liberation de gbagbo n est pas pour tout suite sauf miracle divin.

    • Avatar commentaire
      Christian B Il y a 3 mois

      Dieu lui même en la personne de team vient de se prononcer. Que dire d’autre sans donner l’image d’un idiot qui ne comprend rien à la marche du monde ?

  • Avatar commentaire
    Dore Guinee Conakry Il y a 3 mois

    Le president Laurent gbagbo et fils spirituel Charles B sont de veritables heros Africains deportes injustement par les colons reviendront en triomphe sur Le continent et gare a un rebel ou quelconque pions de l’occident de troubler l’ordre naturel des choses .
    Ces pion seront severement traites par la justice de Dieu et La justice populaire…

  • Avatar commentaire

    je suis profondément convaincu et persuadé…que le rejet de la loi cadre défferre..de 1958…est une erreur..que les africains que nous sommes..continueront à payer…pour encore des générations..

    la nouvelle calédonie,les antilles,et les iles de l’océan indien…sous domination française..vivent meiux..trouvent bien leur compte…une justice assurée..l’éducation et la santé…une gestion républicaine…en phase…avec les interets des peuples…me paraissent des acquis..

    Sous la loi cadre…ce qui se passe au tchad,au cameroun,au togo,au zaire au gabon,au congo..n’aurait jamais eu lieu

    les peuples africains..n’ont rien gagné des indépendances..puisque les africains que nous sommes..ne sont pas encore aptes..à diriger des états modernes..

    Dire..que les porteurs de pancartes….n’ont pas fait de miracles

    • Avatar commentaire
      Tchite' Il y a 3 mois

      Aziz, cesse de nous decevoir. Rends toi sur ces territoires d’outre mers et demande leur s’ils ont vraiment une meilleures situation que l’Afrique continentale. Il te diront non. La preuve, beaucoup des habitants de ces iles accourent vers la metropole et meme vers l’Afrique continental. J’ai plein d’exemples.

      Sache aussi que laplupart des grande entreprises de ces iles ainsi que les elites sont issus de la metropole. Tout (port, industrie alimentaire, secteur strategique comme le port etc, comme ce fut et est toujours le cas dans certains pays Africains froncophones) est controle’ toujours par la France donc.

  • Avatar commentaire
    Gbeto Gnon Il y a 3 mois

    Il faut pas etre trop naif en comparant deux cas different. Bemba n’a jamais ete president d’une nation ne Afrique ou’ il derangeait certains interets. Il fut chef rebelle et protegeait certains interets.

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 3 mois

    celà va de soit , ne dit-on pas que l’espoir fait vivre !

    Mais celà va être un peu difficile pour le cas gbagbo , la Côte-d’Ivoire n’étant pas comme le zaïre en situation explosive latente , du fait de la persistance de kabila à conserver le pouvoir

  • Avatar commentaire
    Tchite' Il y a 3 mois

    La fin nous edifiera, ces gens ne font pas de cadeau hein. Ils peuvent vous en faire en public, mais en cachette, c’est pas cadeau, c’est poison.

  • Avatar commentaire
    okitoarsenebulorho Il y a 3 mois

    la fosse que tu as creusee pour l’autre tu y tomberas toi meme.et sans oublier que Dieu est juste .