Libye : l’avertissement des USA et de ses alliés au maréchal Haftar

Libye : l’avertissement des USA et de ses alliés au maréchal Haftar

En Libye, il n'aura pas fallu longtemps pour que les USA et ses alliés européens se retournent contre le maréchal Haftar, pourtant caressé dans le sens du poil jusque-là.

France : Marine le Pen veut la confiscation du bateau qui transportait les immigrés.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est en proie à un morcellement inédit. Vu sous cet angle, le maréchal Haftar a longtemps été considéré comme celui qui pouvait unifier le pays, au-delà des autorités reconnues. Mais cette reconnaissance ne se limitait que dans le cadre d’une probable soumission aux autorités reconnues.

La fin de l’idylle

Mais tout a récemment basculé quand le maréchal et ses hommes ont pris le contrôle d’importantes installations pétrolières au détriment des autorités appuyées par les occidentaux. Une manoeuvre qui n’est pas du goût de ces derniers. Dans une déclaration commune signée par les USA, le Royaume-Uni, la France et l’Italie entre autres, ils ont tenu à mettre les choses au clair :

«Les installations, la production et les revenus pétroliers de la Libye appartiennent au peuple libyen (…). Ces ressources vitales pour la Libye doivent rester sous le contrôle exclusif de la Compagnie nationale de pétrole, légitimement reconnue, et sous la seule supervision du gouvernement d’union nationale, comme énoncé dans les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU»

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres le retour des ressources sous le contrôle des autorités reconnues sous peine d’aggravation de l’instabilité et de la crise humanitaire. Ils appellent tous à la fin des hostilités entre les différents camps. Le maréchal Haftar est donc prévenu.

Commentaires

Commentaires du site 11
  • Avatar commentaire

    Au nom de la démocratie, seule le peuple libyen qui a le choix pour décider son avenir. J’ai vécu en lybie ces derniers mois et j’ai vu de la misère, les gens ne trouvent pas de l’argent dans le côté EST du pays qui le côté du triangle pétrolier libéré de la corruption du DAECH et des melisses qui sont impliqués dans la corruption administrative et dans le terrorisme. Maintenant il n’y a plus de peur dubyerrorisme dans ce côté parce que l’armée de HAFTAR le sauveur de BORGA (EST de lybie) est bien installé et le peuple est très satisfait. En fait le gouverneur du côté WEST lui même n’a pas voulu faire une crise politique et à accepté la décision du celui qui q libéré le pôle pétrolier et HAFTAR programme pour des élections dans l’année qui suivent pour que le peuple choisissent leur président , en outre ils ont décidés que le revenu du petrole sera versé dans la banque centrale situé à tripoli et comme ça la gouvernement de WEST c’est elle qui commande l’argent liquide mais malheureusement USA et ses alliés disent toujours qu’il y a risque que les libyens financent les terroristes à partir de l’argent du petrole , c’est pourquoi il bloquent la liquidation de dollars dans le marché libyen et maintenant que les terroristes ont été tous massacrés USA et ses alliés veulent provoquer un problème politique entre les deux côtés pour qu’ils s’engagent à une guerre civile, elle passe des rumeurs que le peuple de BORGA qui soutient HAFTAR veulent avoir seul le petrole pour ne pas nous donner l’argent et bien c’est une question de passage aux élections pour que ce problème ne persiste jamais. J’espère que HAFTAR et SARRAJ décident d’aller vers la solution la plus calme est celle des élections et comme ça le peuple libyen déciderait son avenir tout seul

  • Avatar commentaire
    Aitkaciimene12@gmail.com Il y a 3 semaines

    La Libye n’a pas a se soumettre a ses bourreaux

  • Avatar commentaire

    Est ce que ces pays savent que le gouvernement de serraj est sous la tutelle des milices extrémistes en plus les pauvres gens dorment devant les banques pour espérer avoir quelques.

    Quand au revenus du pétrole libyen financent le terrorisme et les bandes criminelles.

  • Avatar commentaire

    Ce putshiste de haftar n’ira pas loin lequel avait bombardé les autorités élues juste apres la révolution qui a vu khaddafi tombé  , il est soutenu par un autre putshiste sanguinaire le régime  criminel d’al sissi . Les africains , tant que vous ne vous  débarrasserez pas des dictateurs qui vous volent etc  vous  connaitrez toujours l’echec . Meme jouer avec ballon vous ne savez pas

  • Avatar commentaire
    Mai idon gani Il y a 3 semaines

    NOUS LES AFRICANS, IL NOUS RESTE BEAUCOUP A FAIRE. HAFTAR DU COURAGE DANS L’UNIFICATION DE VOTRE PAYS. ABAS L’IMPERIALISME ET SES VALLETS LOCAUX.

  • Avatar commentaire

    Et voilà depuis Haitar à libérer la zone du pétrole les occidentaux et américains veulent se mêler Les EI font leur affaire avec ceux dernier depuis

  • Avatar commentaire

    Bien dit les frères ils tuent et massacre au nom de la liberté et de la démocratie . On voit leur jeux et il le paiement un jour.  Leur peuple se récoltera quand ils saura la magouille deriere son dos . Africain et asiatiques de résister aux pillage .

  • Avatar commentaire
    Agadjavidjidji Il y a 3 semaines

    C’est fou comment ces gens peuvent faire tomber le masque dès que l’odeur du pétrole fuit quelque part. Pourtant , pour le moment, a part Haftar il n’y a que le néant que l’EI et Al Qaida se feraient l’immense plaisir de combler.

  • Avatar commentaire
    Napoléon1 Il y a 3 semaines

    Comment est-il possible que ce soit les américains et les occidentaux qui doivent dire ce qui est pour le peuple lybien ou pas. C’est clair maintenant que l’assassinat du guide Kahdafi n’avait pour but que la main mise des américains et des occidentaux sur le pétrol lybien. Alors qu’on ne nous parle pas de démocratie que l’on a voulue installer Avec des Bombardement de l’Otan sur l’appui des américains.

  • Avatar commentaire

    Vous parlez de quelle résolution??? Les seules qui vous arrangent???

    Que POUTINE viennent en Libye pour leur faire entendre raison, les occidentaux ne comprennent que le langage des armes pour respecter les autres peuples à choisir librement leur destin.

  • Avatar commentaire

    qu est ce les usa la grande bretagne la france l italie ont a dire dans les ressources lybiennes. ces pays sont responsables du chaos qui regne en lybie. maintenant ils pensent que le fait de dire que les ressources de la lybie appartiennent au peuple lybien. mais ou est le peuple lybien? ce sont ceux que usa gb france et les autres europeens ont tues et pousse en exil. haftar es lybien. tout le reste ne regarde ni les usa gb la france l italie et autres