C’était aujourd’hui, que l’ancien gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbin devait faire son grand retour, en République Démocratique du Congo.Katumbi, était dans un avion, qui le ramenait au pays, et il était prévu, qu’il atterrisse à l’aéroport de Lubumbashi. Malheureusement pour lui, les autorités locales n’ont pas permis à son avion d’atterrir sur le tarmac de l’aéroport. Grande déception donc, pour les nombreux soutiens de Moïse Katumbi. Le richissime homme d’affaires, voulait sans doute surfer, sur l’engouement suscité par le retour de l’ancien détenu de la CPI, Jean-Pierre Bemba. En effet, l’ex-chef de guerre, n’a pas connu de difficultés particulières pour rentrer dans son pays.
Il a pu, se rendre sans contrainte, au siège de la commission électorale, pour déposer officiellement sa candidature à la course à la présidentielle.
le pouvoir congolais a t-il peur de Katumbi
En n’autorisant pas Moïse Katumbi, à atterrir à Lubumbashi, les autorités congolaises se sont quelque peu désavouées. Pour expliquer cette décision, le maire de la ville a fait allusion à un espace aérien contraignant, et au dossier judiciaire actif de monsieur Katumbi.
On a un peu du mal à comprendre. Jean-Pierre Bemba, même s’il a été acquitté par la CPI, pour les accusations de crimes de guerre, n’a pas son dossier judiciaire totalement clos, car d’autres chefs d’inculpation pèsent sur lui. Il pourrait donc, à tout moment, connaître de nouvelles poursuites judiciaires.
Pourquoi donc, permettre à Jean-Pierre Bemba, de revenir tranquillement, et interdire le même droit à Moïse Katumbi. Le pouvoir congolais se méfie-t-il de l’influence de l’ancien gouverneur du Katanga? Autant de questions qui nécessite réflexions. À quelques mois de la présidentielle, de nombreuses zones d’ombre, subsistent toujours.
WANAOGOPA KATUMBI.KABILA APENDE ASIPO PENDA ATATOKA KU KITI.
Yumela na yo MK
Muitike mukatale katumbi ataingia tu kwao mu congo na atakuwa président de la rép
moïse katumbi, il es toujour le meilleur presindant ils doit fair tout possible pour rentre dans sont pays est il doit depose sa candidature
Vous les zairois..*****…quittez notre pays..et notre forum..
Ici ..c’est le benin…quartier latin de l’afrique…
@Aziz…le panafricaniste ayant des entrepôts de vente de pneus usagers un peu partout sur le continent qui se mue en vulgaire nationaliste….Qu’il peut se montrer parfois petit le sultan!
Agadjavi..
j’aime pas les ibo..les zairois..
Et je le dis….
Aziz venant de toi un beninois c’est vraiment triste
Loic….!!
Plus sincère que moi tu meurs..
Je ne suis pas hypocrite,je ne triche pas avec moi meme..
Changez et honnorez l’afrique…et je changerai…moi aussi
Qui a jamais vu..un ibo…quelque soit le pays..ou il se trouve..faire des choses..légales…
Le faux,usage de faux,la cyber criminalité..la prostitution…la drogue..les fraudes…sont le fait des ibo..
Allez au sénégal…en guinée bissaou et guinéeé conkary….se sont des ibos qui sont en prison
quant à vous zairois…c’est votre immaturité..votre complexe…et votre culte..de paraitre…que j’aime pas..
On est des nègres et africains…et nous devons en etre foère
La saoplogie…qui est une niaiserie..un complxe…un probleme..d’estime de soi..m’est insupportable
En plus…vous les zairois..vous ne valez rien…immatures..pereux…vous etes..
justes des femelles…
Je le dis ..je vous aime pas…!!!
agadjavi…moi je suis peulh…et je suis partout chez moi…
non katumbi a trahi son président kabila
pardon KATUMBI ne merite pas d’etre président deux nationalité collabo avec kabila reste la bavraiment
monsieur le gouverneur de kanambe
Le prezo sera venu bientôt, vouloir ou pas. tout le monde qui l’empêche de rentrer va fouir le pays.
J-P qui rentre au pays comme ci de rien était ?, vous ne voyez pas qu’il a passer un accord avec le gouvernement en place. Ba ndeko bo sosola
non katumbi a trahi son président kabila
Mes chers compatriotes metons tout entre les mains de L’éternelle Dieu désarmé , Moïse KATUMBi le sauveur sera ici avant le 08/08/2018 et il déposera sa candidature , et il sera élut ,entre lui et Bemba un sera Présidence de la RDC l’autre le 1ére Ministre, svp prions sans cesse et méritons jours et nuits.
le pouvoir en place a peurt de moise
peu importe katumbi va toujours fouler ses pieds dans le territoire congolais du fait que celui-ci est la terre de ses ancêtres ,le gouvement kiekkk bazo banga adversaire ,ba mata ba kita katu akoko kota kk
Les autorités ont peur de notre futur président MOÏSE KATUMBI . ils n’ont même pas honte pour l’empêcher. sachez que Katumbi sera toujours à lubumbashi et il deposera sa candidature . le jalous vont megrir.
Merci papa il va déposé sa candidature..
Katumbi fait peur à kabila,katumbi est très populaire et aimé au sud-est du pays. Mais il est l’ennemi premier de kabila . Pour kabila ,tout le monde peut devenir président sauf katumbi car kabila avait tout liberalisé au katanga croyant qu’il etait aimé par les katangais alors que c’etait l’ipocrisie katangaise. Les 5 chantiers sont visibles uniquement au katanga alors que le pays est vaste. Le president regrete pour avoir deverser de milliard de dollar au katanga lui meme l’avait dja dit dans sa ferme de kashamata devant les notables katangais.