Alors qu’ils sont à Niamey pour jouer le tournoi Ufoa B, qualificatif pour la Can U-17, les écureuils cadets ont été priés de rentrer chez eux. Selon la Confédération africaine de football, le Bénin a triché sur l’âge des joueurs. Depuis l’annonce de cette triste nouvelle, le président de la fédération béninoise de football et le ministre des sports sont sortis de leurs réserves pour condamner cette tricherie. Mathurin de Chacus, le nouveau président de la FBF promet déjà de lourdes sanctions contre les auteurs de cette tricherie qui a souillé l’image du Bénin. « La situation est vraiment très grave. J’étais en voyage, je suis rentré et j’ai convoqué mon comité d’urgence. Nous sommes en réunion. Les sanctions seront très lourdes .Je ne pourrais pas accepter que mon pays soit humilié de la sorte » a-t-il confié à un média de la place. Il a également fait savoir que les responsables de ce forfait sont au niveau du comité exécutif parce que le ministère des sports a joué le rôle qui était le sien.
Il indique par exemple que le ministre Homéky a remis 5 millions à la fédération pour aller reprendre les tests d’IRM à la clinique Les grâces au Bénin après qu’on ait signalé des magouilles dans le premier contrôle qui a été fait à Lomé au Togo. Le président de FBF dit avoir déjà déposé une plainte contre X au tribunal de Cotonou.
Une question de « responsabilité et d’honneur »
Du côté du ministre Oswald Homéky on condamne tout autant la tricherie. Dans un post publié sur sa page Facebook il indique que c’est tout à fait inadmissible « ce qui s’est passé à Niamey ». Pour lui, il est évident qu’en de pareilles circonstances les responsabilités soient situées et les responsables sanctionnés quels que soient leur rang et leur position. Le ministre a aussi parlé des résultats des nouveaux tests IRM qu’il a demandé. A l’en croire, ils «ont clairement qualifié 22 joueurs sur les 25 examinés » et ce n’est qu’après cela que l’équipe a été autorisée à participer au tournoi de Niamey.
Pour finir, il promet d’apporter des clarifications et tous les éléments de preuves sur cette affaire parce que c’est pour lui, une question de « responsabilité et d’honneur ». Pour rappel, la sélection nationale cadette de football engagée dans les éliminatoires de la CAN U-17 Tanzanie 2019 a été disqualifiée pour tricherie sur l’âge des joueurs. C’est lors du test de l’IRM que le pot aux roses a été découvert. Les écureuils épinglés ont pour nom : Ahmed Shereef Yessoufou, Sophiane A. Gounou, Pavlek Septime Ehoué, Dominique Kougneadjo, Salami Zouli Koufouli Achamou, Samson Mate Hlakougbe, Armel Feliciano Anato, David Tchetchao, Amir Dossoumou, Tounde Barnabé Tito.
Laisser un commentaire