Nick Conrad en parodiant dans un single des « propos tenus par William Lynch, un Américain du XVIIIe siècle qui expliquait à l’époque comment bien dresser un nègre », dit vouloir « pendre les blancs » et suscite la polémique.Le parquet de Paris a ouvert mercredi une enquête pour « provocation publique à la commission d’un crime ou d’un délit » après la diffusion du clip d’un rappeur jusque-là méconnu, Nick Conrad. Dans son clip, long de 9 minutes, il appelle notamment à « pendre les blancs ». «Je rentre dans des crèches, j’tue des bébés blancs, attrapez-les vite et pendez leurs parents». Les paroles de chanson de Nick Conrad sont pour le moins virulentes.
Le clip, initialement visible sur YouTube qui l’a ensuite retiré, a été repéré puis partagé par plusieurs comptes proches sur les réseaux sociaux. Jusqu’à provoquer un déluge d’indignations politiques de Bruno Retailleau, à Marine Le Pen , en passant par Jean-Luc Mélenchon et la condamnation unanime du gouvernement.
Les choses se sont vraiment compliquées pour le rappeur, quand la maire de Noisy-le-Grand a annoncé son intention de déposer une plainte, et que la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans), rattachée au Premier ministre, a saisi le procureur de Paris pour « incitation à la haine raciale ».
Et l’artiste de s’en défendre en disant que « Je ne suis pas raciste, le rap est un style artistique particulier, qu’il faut comprendre et savoir prendre au second degré » reste à espérer que la Justice sera de son avis.
« Pendez les blancs » : un rappeur français dérape dans un clip, la justice s’en saisit
Laisser un commentaire