La Chine n’a pas en projet de détrôner Etats-Unis. C’est le ministre chinois des affaires étrangères qui l’a fait savoir lors de la 73e Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York cette semaine. La Chine ne travaille pas à atteindre une position hégémonique ou même disputer aux Etats-Unis leur leadership mondial a fait savoir Wang Yi à New-York où il participait à la 73e Assemblée Générale de l’Onu . Selon le diplomate chinois, « ces accusations sont infondées ». Il « s’agit d’une erreur de jugement stratégique grave…c’est une prévision erronée qui risque d’être extrêmement préjudiciable aux intérêts américains et à l’avenir des Etats-Unis » a t-il prévenu.En effet, certains intellectuels européens pensent que la Chine est entrain de tout mettre en œuvre pour prendre la place des Etats-Unis sur la scène mondiale.
Le chef de la diplomatie chinoise a par ailleurs indiqué que son pays ne cédera pas au « chantage » de l’administration Trump sur le commerce. « La Chine n’acceptera pas le chantage et ne fera pas l’objet de pressions » a prévenu le chinois à la tribune des Nations Unies. Pour Wang Yi, le protectionnisme portera préjudice à tout le monde. Il faisait allusion aux Etats –Unis qui a depuis peu engagé une guerre commerciale avec la Chine, à coups de taxes douanières.
Le chef de la diplomatie chinoise a aussi présenté son pays comme un champion du multilatéralisme, tout le contraire du président Trump à qui on reproche son approche unilatéraliste des affaires du monde . Selon Wang Yi, « aucun pays ne peut relever seul » les défis du monde actuel ou échapper à leurs effets.
Laisser un commentaire