En réponse à l’affaire Khashoggi, le président américain Donald Trump a décidé d’entamer une première série de sanctions à l’encontre de 21 ressortissants saoudiens.L’affaire Kashoggi commence à avoir des répercussions diplomatiques. En effet, si depuis quelques semaines tout le monde semble s’être focalisé sur la résolution de cette sombre histoire, le président américain Donald Trump a estimé qu’il était temps pour lui de commencer à taper du poing sur la table. Résultat, les États-Unis d’Amérique ont, ce 23 octobre, décidé d’engager une première série de sanctions à l’encontre de 21 Saoudiens.
Trump décide de premières sanctions, en attendant d’autres
Dans les faits, ces personnes se sont vues signifier une annulation d’autorisation de séjour, une première décision qui en appelle toutefois d’autres. En effet, selon Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, le dossier reste ouvert et entre les mains du président Trump qui se réserve le droit de prendre de nouvelles décisions. Avant de se décider, ce dernier souhaite toutefois attendre d’avoir les résultats de l’enquête officielle, qui permettra de mettre en lumière les responsabilités de chacun.
Dans la soirée de mardi, le président Trump s’est d’ailleurs entretenu avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane, ce dernier lui assurant qu’il n’avait absolument rien à avoir avec cet assassinat, ajoutant que tout s’est passé à un niveau inférieur. Le président turc Erdogan ainsi que certains hauts responsables semblent cependant sceptiques, assurant être en possession de documents prouvant que le régime saoudien était bel et bien au courant de cette opération. Le bras droit de MBC, al-Qahtani aurait d’ailleurs été la dernière personne à parler à Khashoggi, directement depuis Riyad, via Skype.
Laisser un commentaire