La France a depuis 2010, promulgué une loi qui interdit de se couvrir le visage avec le voile dans les espaces publics. Des membres de l’ONU, ont récemment critiqué cette loi.En tout, ce sont dix-huit experts issus du comité des droits de l’homme de l’ONU, qui ont porté un doigt accusateur sur la loi française interdisant l’usage du voile intégral en public. Les experts de l’ONU estiment que la burqa est un signe religieux comme un autre.
Par conséquent, selon le comité, interdire le voile constitue une discrimination religieuse. Il faut dire que cet avis du comité des droits de l’homme de l’ONU a fait réagir plusieurs personnalités de la scène politique française. Ces personnalités ont contesté la légitimité dudit comité ainsi que de l’ONU elle-même. « J’épingle l’ONU pour qu’elle s’occupe de ses affaires et nous fiche la paix ! La burqa, jamais ! C’est clair ? » dira Nadine Morano, ancienne ministre et député européenne Les Républicains.
Xavier Bertrand, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a aussi montré son mécontentement sur twitter: « Que l’ONU se concentre sur sa mission, le maintien de la paix, et n’interfère pas sur des décisions intérieures ! La burqa en France, c’est non ! Nos lois souveraines ne doivent pas être attaquées et le comité ne doit pas céder face au salafisme ! «
Jean François Copé, ancien patron des LR et maire actuel de la commune de Meaux a pour sa part déclaré que la loi contre burqa, vise à respecter les droits et la dignité des femmes: « Cette loi a pour objectif de protéger l’égalité homme femme et de bannir une pratique vestimentaire dégradante et humiliante. » avant d’ajouter: « Il est profondément regrettable de donner des munitions idéologiques supplémentaires au fanatisme islamiste. »
Laisser un commentaire