France : un membre des services secrets vendait des informations en ligne

Un officier de la Direction générale de Sécurité intérieure française est épinglé. Il est accusé de vendre des informations confidentielles au marché noir numérique via « darknet ».Un « darknet » est un réseau utilisant des protocoles spécifiques. Il se distingue des autres réseaux « peer to peer » normaux car la facilité qu’il offre de communiquer librement avec peu de crainte d’interférence gouvernementale ou commerciale. Le « darknet » intègre donc des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs l’anonymat. Mais pas aussi hermétiquement, que l’aurait voulu, cet agent de la DGSI. Il a été, selon une agence de presse internationale, interpellé ce mercredi, mis en examen et écroué à Nanterre.

Ce policier indélicat, utilisant l’opacité du darknet, avait sous un pseudonyme « Haurus », intégré le monde du crime organisé et revendait au plus offrant des informations que sa position stratégique au sein de l’institution lui permettait d’obtenir, moyennant des e-devises ou « bitcoin ».

Publicité

Toujours selon le média, ce serait Son code personnel qui aurait permis aux services intérieurs de la DGSI  de le retracer. Cependant à ce stade de l’instruction, aucun lien avec le terrorisme n’aurait été établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité