La légalisation du cannabis est entrée en vigueur au Canada le 17 octobre 2018. Et pour la Russie c’est un scandale, une violation manifeste de ses « obligations juridiques internationales. »Le Canada est devenu le deuxième pays au monde, après l’Urugay en 2013, et le premier membre du riche G-7 à adopter une loi légalisant la marijuana à des fins non thérapeutiques. Et « Nous attendons des partenaires du Canada au G-7 qu’ils réagissent à cette désinvolture car cette alliance a déclaré à plusieurs reprises son adhésion à la domination du droit international dans les relations entre les États », a déclaré la Russie dans un communiqué officiel et sur un ton pas très conciliant.
C’est une décision « hypocrite », s’insurge Moscow, ajoutant que le Canada interprète les textes et les conventions à sa guise les « torpillant consciemment ».
En effet, Dans son communiqué, Moscou explique sa crainte de voir se développer et à une échelle difficilement circonscriptible le trafic illégal de cette drogue du Canada vers « d’autres États, y compris ceux qui respectent strictement l’esprit et la lettre des conventions » internationales.
« La Russie et d’autres pays devront probablement adopter des mesures supplémentaires pour empêcher les tentatives éventuelles de contrebande de cannabis et de ses dérivés depuis le Canada », déclare l’administration de Vladimir Poutine.
Laisser un commentaire