Selon l’ancien général américain Hodges, un conflit armé opposant les USA à la Chine a de grandes chances d’éclater dans le Pacifique d’ici les quinze prochaines années.Une déclaration qui n’inspire rien de bon. En effet, c’est à l’occasion d’un Forum sur la sécurité organisée à Varsovie que l’ancien commandant des forces armées américaines en Europe, le général Ben Hodges, a estimé qu’une guerre opposant les États-Unis à la Chine était à prévoir d’ici aux quinze prochaines années.
Un conflit probable d’ici aux quinze prochaines années
Qualifiant les probabilités d’un conflit armé de « très forte », ce dernier a estimé que les États-Unis devaient dès maintenant songer à une stratégie afin de ne pas se faire avoir. Cela passerait notamment par la mise en place d’un partenariat avec un allié européen, très puissant. Pour le moment, personne ne sait toutefois qui pourrait être en mesure d’assurer ce poste, mais une coalition de pays, servant de piliers à la stratégie américaine, ne serait pas à exclure.
L’OTAN comme rampe de lancement
Afin de se faire, les USA continueront de déployer des moyens conséquents en Europe afin de garantir à l’UE sa sécurité, enjeu véritablement important pour Washington qui a d’ailleurs commencé via les démonstrations de force de l’OTAN en Norvège il y a de ça quelques jours, organisation dont les États-Unis sont les principaux contributeurs. En effet, du 25 octobre dernier jusqu’au 7 novembre prochain, pas moins de 50,000 soldats participeront à un exercice d’envergure, menant de fait le plus gros rassemblement réalisé par l’OTAN depuis la guerre froide.
Cette démonstration de force sert également de réponse à la Russie qui, au mois de septembre s’est offert le plus gros défilé militaire de son histoire, accompagné de l’aviation chinoise. Une série d’événements qui semblent montrer que certains pays se préparent d’ores et déjà à une possible montée des tensions. Point stratégique, l’Europe pourrait donc accompagner les USA en cas de lutte dans le Pacifique, ce qu’imagine assez aisément le général Hodges.
Laisser un commentaire