Le secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin CSA Bénin a suivi le discours du président Talon sur l’état de la nation jeudi
dernier. Il a fait quelques remarques qu’il expose au micro de soleil FM.
Anselme Amoussou, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin) remarque que le « chef de l’Etat a semble-t-il compris que les réformes ont créé beaucoup de désagréments au niveau social parce qu’il a passé beaucoup de temps à annoncer qu’on était désormais à la fin des études, des grandes réformes et que les populations vont commencer par constater la concrétisation d’un certain nombre de choses sur le terrain». Pour le Sg de la CSA- Bénin, le gouvernement semble-t-il veut maintenant aller vers une année 2019 moins douloureuse pour les populations.
Dans quels secteurs les 200 mille emplois ont été créé?
En ce qui concerne les 200 mille emplois que le chef de l’Etat dit avoir créé depuis bientôt 3 ans, Anselme Amoussou se demande dans quels secteurs ces emplois-là ont été créé. Dans sa peau de leader syndical, le Sg de la CSA Bénin regrette par ailleurs le silence observé par Patrice Talon sur la situation des travailleurs. « Ce que je regrette c’est qu’il n’y a pas d’annonces fortes pour l’amélioration des conditions de travail des travailleurs que nous sommes. Ça fait plusieurs années que nous n’avons connu aucune augmentation de salaire . On se rend compte malheureusement que le gouvernement n’a pas encore à cœur cette préoccupation-là poursuit-il. «Nous sommes restés dans les annonces d’ordre général qui ne semblent pas avoir atteint le quotidien des béninois, des travailleurs » a-t-il conclu. Le syndicaliste attend de voir si les annonces faites pour 2019 vont se concrétiser sur le terrain.
Laisser un commentaire