L’émission Sans langue de bois de Soleil Fm a reçu hier dimanche 06 janvier Géraldo Gomez, secrétaire général adjoint chargé des questions stratégiques de l’Union Sociale Libérale. Il assure que l’opposition ira aux élections législatives avec une liste unique. L’invité a également évoqué le cas Restaurer l’Espoir et le procès ICC Services« Il y aura une  liste unique de l’opposition » pour les prochaines élections législatives. L’auteur de cette affirmation s’appelle Géraldo Gomez. Il est le secrétaire général adjoint chargé des questions stratégiques de l’Union Sociale Libérale, le parti de Sébastien Ajavon. L’invité avoue que l’opposition avait un moment pensé à la création d’un parti unifié ; mais  techniquement ce n’est pas possible vu le peu de temps dont ils disposaient. « Si un parti doit être validé après le dépôt des listes sous quel nom dépose-t-on cette liste ? » s’interroge l’invité.

Le cas Restaurer l’Espoir

Géraldo Gomez a par ailleurs opiné sur les choix politiques de  Restaurer l’Espoir. Un parti de l’opposition qui semble vouloir faire cavalier seul. « Moi je comprends difficilement tous les combats qu’un jeune député Guy Mitokpè a pu mener avec la minorité parlementaire, qu’il se trouve aujourd’hui contraint de tourner dos à tous ses autres collègues députés de la minorité ( à cause de la ) décision du conseil exécutif national de Restaurer l’Espoir  » a regretté Géraldo Gomez. Il rappelle que la formation politique n’était pas présente au congrès de mise en conformité de l’Usl alors qu’une invitation lui a été adressée.

Mieux, Candide Azannai a préféré être aux côtés de Sévérin Adjovi à Ouidah pendant que les FCBE faisaient leur congrès à Abomey-Calavi le même jour . Quand on lui demande ce que reproche l’ancien ministre à l’opposition il donne une réponse qui semble ne pas le convaincre. « Il paraît qu’il aurait souhaité que ce soit un parti unifié qui soit créé » lâche t-il.

“On instrumentalise la douleur des gens”

Quant au procès ICC Services qui se déroule actuellement à la Criet,  Géraldo Gomez dit être partagé entre deux sentiments. « J’ai un double sentiment. Il y a eu un événement indéniable, il y a des citoyens qui ont été spoliés. Il y a eu faute qui a été commise et cela mérite réparation. Le double sentiment que j’ai, c’est que j’ai l’impression qu’on est en train d’instrumentaliser la douleur des gens. Qu’on est en train de faire du théâtre à travers une retransmission à la radio, des questions orientées, des déballages à n’en point finir » a-t-il déclaré.   Pour lui, la question qui devrait préoccuper, c’est comment fait-on pour réparer la faute, le préjudice.

Il semble selon lui qu’on focalise l’attention du Boni Yayi pour régler un problème politique. Ce qui ne doit pas être l’objectif de ce procès. Il souhaite que la justice fasse la part des choses entre le procès d’une gouvernance et un procès pour obtenir réparation des préjudices que ICC Services à causer à des milliers de béninois. De son point de vue, le procès tel qu’il est fait, laisse croire qu’on cherche à mouiller Yayi Boni. 

11 Commentaires

  1. AZIZ avec ta tête de Bongo , va consulter Napoléon, Agadjavi , Ollah Oumardo, Baba yabo afin que nous constituons un groupe aux prochaines élections.

    • aziz..avec une tete de bongo…c’est impossible..!!!

      J’ai une tete..d’oeuf..un nez aquilin…élancé..fier..comme un blaireau..

      Les élections.?..ollah et moi..nous ne participerons pas..puisque c’est pipé..

      Nous savons..comment prendre le pouvoir…..

      Les élections..gardez ça pour vous…

  2. Uniquement…le sort fait à métégnon,et ajavon….m’ont convaincu..du cynisme de ce régime…qui triche avec notre const…et de tout..ce qui nous maintenait en tant que nation

    Sabi sira korogoné…sont venu confirmer mes appréhensions

  3. Toi là connais tu d autres choses que yayi..combien a tu bouffé sous ce régime..huummmm odjé.beninois…Bonjour yayi bonsoir yayi..meme pag de Talon c est contre yayi…yayi ou yeyi?on passe le benin passe a autre chose..yayi s est mouillé lui mm.si lui devient encore maire ou delegué dans ce pays, je remets mon passeport. Prrrr

  4. liste unique de l’opposition…pourquoi pas…?…puisque nous sommes en politique..et chacun dévelloppe sa stratégie..

    mais ici et en espèce..l’opposition ne nous dit..pas…son programme pour changer..les choses..positivement

    Nous proposent ils..un ping pong..interminable..?…

    Au vu ..de la gouvernance de yayi…ses insuffisances..eh bien..que ces gens ne nous proposent pas…un retour en arrière

    Azanai..a dit qu’il changera toutes les lois…iniques….eh ben..voilà des choses concretes qui peuvent mobiliser..les gens

    Enfin..que les gens cessent de régler..leurs problemes sur nos tetes…

  5. Aziz je constate que tu es entrain de perdre la boule.
    L’autre Gérald quoi parle de liste unique de l’opposition alors la il n’a pas lu le code ou bien ne comprend pas français. Dites lui que ke code ne permet pas des alliances comme le passé. Mieux s’il tire sur Azannaî alors il parle de qu’elle te commune de l’opposition . C’est à ne rien comprendre toujours des mensonges du politique

    • perdre..la boule….?….et c’est maintenant…que l’a remarqué…hein…!!!

      Il y a longtemps…que je ne suis plus normal…..!!!

      Car en effet..pour vous….tous ceux qui ne suivent pas…sont des fous à lier..

      je préfère etre un fou…donc

  6. on cherche..à mouiller..yayi…!!

    Une évidence.!!!..et quelqu’un me dira c’est du machiavelisme…allomannien..

    La personne..oubli…que nous ne sommes pas des baol baol…ou des baye fall…ni des thiants…

    • Toi là connais tu d autres choses que yayi..combien a tu bouffé sous ce régime..huummmm odjé.beninois…Bonjour yayi bonsoir yayi..meme pag de Talon c est contre yayi…yayi ou yeyi?on passe le benin passe a autre chose..yayi s est mouillé lui mm.si lui devient encore maire ou delegué dans ce pays, je remets mon passeport. Prrrr

      • odjé…pour te rassurer..j’avais déjà quitté le benin..pour le sénégal,les deux guinées..et frankfort…avant meme la fin de kérékou 2…

        Chaque fois..que j’y mettais pied..c’était juste pour voir ma mère à parakou et ma petite soeur à malanville..et celà durait juste une semaine.

        Mes posts…depuis environ..15 ans…doivent vous prouver…que le sultan..a une certaine expertise..du genre beninois,de la sociologie beninoise..dans tous ses aspects…que vous ne pouvez pas imaginer..

        Je suis attaché au benin..puisque j ‘y suis né..mon ombril y est enterré…mais..dans la vie courante..(et dieu seul sait qu’il ne m’en reste plus longtemps pour que je fasse kouik…)…eh bien…je m’en fiche..de tout..

        Ce qui me reste ..c’est d’assurer l’avenir de mes enfants…

        Cependant..je suis passionné par ce pays..et je veux contribuer..à éclairer des gens qui..s’égarent..

        • Comme allaoman..mon doyen et ami…agadjavi..le jeune..monwé,patriote,vivela rupture..et autres guguss…tous immatures..qui ne comprennent rien..

          La ruse et la rage…est incompatible..avec l’esprit beninois..

          C’est valable dans le royaume d’abomez..mais pas dans tout le benin

          Si malgré..le mal que kérékou..nous a fait..on lui a pardonné..et lui accorder encore..10 ans…c’est que les beninois que nous sommes…sont un peuple..à part..et singulier..

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire