L’ex Agent judiciaire du trésor (AJT) Sévérine Lawson, ne sait pas combien elle a perçu en tant que présidente du comité de suivi installé dans le cadre de la gestion du dossier ICC-SERVICES mais à l’en croire, l’Etat béninois lui doit environ 20 millions de francs CFA qu’elle va probablement réclamer. Au début de la 18ème journée du procès ICC-SERVICES, ce mercredi 16 janvier 2019, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin, il a été question de la rémunération de l’ex Agent judiciaire du trésor (AJT) Sévérine Lawson en termes de primes au titre des travaux du comité de suivi qu’elle a présidé.
Dans ses réponses, elle n’a pas pu dire exactement à combien s’élève ce montant. « Madame Lawson Sévérine, aujourd’hui, ne saura dire combien elle a perçu, non pas parce que le montant est exagéré ou que le montant est ridicule », répond-elle. A ses dires, c’est le gouvernement, à travers le comité de crise, qui a mis les moyens à la disposition du comité de suivi pour son fonctionnement, mais elle ne sait pas combien. Après deux ans – 2012- et après avoir déposé le rapport, l’Etat a demandé de mettre terme à la participation des autres membres étant donné que l’essentiel du travail a été déjà fait, d’après les explications de la présidente.
Environ 20 millions non perçus
A partir de 2012, il a été demandé au ministre des finances de prendre en charge les émoluments de la présidente du comité de suivi, indique Sévérine Lawson. Ils s’élèvent à 500 milles F CFA le mois. « Mais je n’ai jamais perçu ce montant » confie-t-elle à la Cour. A-t-elle refusé ? « Je n’ai pas refusé, mais je n’ai rien fait pour » répond-elle.
Selon ses propos, l’évocation du sujet la sort de sa « torpeur » et elle pourra réclamer à l’Etat ce droit d’environ 20 millions de F Cfa. Toutefois, elle estime que « pour la masse de travail, le stress, les pressions, les tracasseries et surtout les séquelles qu’elle garde de cette mission, tout l’or du monde ne suffirait pas à la dédommager ».
Le régisseur attendu à la barre
La Cour tient à avoir toute la lumière sur la rémunération des membres des différentes commissions. Pour Sévérine Lawson, ce n’est pas un secret, c’est le ministère des finances qui a géré ces fonds. La Cour annonce qu’elle va faire venir le régisseur pour dire quelles ont été les primes des membres des différentes commissions mais surtout quelle a été la source de l’argent qui a servi à les payer. Est-ce le budget national ? Est-ce les fonds récupérés au niveau des structures de placement épinglées ? …
Laisser un commentaire