ICC-SERVICES au Bénin : Une affaire aussi de Zangbéto

Déposant ce matin devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) du Bénin dans le dossier ICC-SERVICES, le colonel de la douane à la retraite, Marcellin Zannou, rapporte comment des dignitaires du culte Zangbéto seraient intervenus aussi dans l’actualité ICC-SERVICES.Tout est parti d’un « poisson d’avril » fait le 1er avril 2010 par un journaliste sur les antennes de radio « Wêkê » invitant les déposants ICC-SERVICES à aller chercher leur fonds. Ce qui n’aurait pas plu aux dignitaires du culte Zangbéto. L’histoire a été racontée par le journaliste au colonel de la douane Marcellin Zannou, une des personnalités de l’Eglise du Christianisme Céleste (ECC).

Publicité

Citant l’auteur de cette blague, ce matin devant la Cour, le colonel a évoqué la réaction des dignitaires zangbéto ce 1er avril. A ses dires, le journaliste était allé le voir pour obtenir sa médiation au profit de l’annulation de la menace de licenciement qui planait sur lui au niveau de la radio après ce poisson d’avril décidé pourtant par la rédaction.

A l’occasion, il –le journaliste- lui aurait relaté que le soir de ce 1er avril, les zangbéto ont barricadé le chemin qui mène chez lui à Malahoui dans la commune d’Adjarra. Il s’en est sorti avec l’aide d’un sage après avoir payé une rançon de 5000 F Cfa et un litre d’alcool. Il a été convoqué par la suite par les dignitaires du même culte qui ont estimé que l’acte qu’il a posé doit être sanctionné car, il s’agit pour eux, d’un trouble à l’ordre public.

Une crise techniquement inévitable

Pour le colonel Marcelin Zannou, ce poisson d’avril a peut-être contribué à la crise en 2010 comme le soutiennent les promoteurs, mais la chute de ICC-SERVICES était prévisible. « Techniquement, le système portait en lui-même des germes de difficultés antérieures » dit-t-il. A son avis, c’est un système –placement d’argent- qui a des limites et qui à partir d’un certain niveau s’écroule de lui-même, surtout avec le niveau élevé des taux pratiqués. C’est également une activité qui va contre les prescriptions de l’ECC et les enseignements de la Bible. « J’avais de la certitude que le placement ne pouvait pas durer » affirme Marcelin Zannou. A ses dires, il avait pour ces raisons, marqué son opposition et œuvré à sensibiliser aussi bien les promoteurs de ICC-SERVICES que les fidèles de l’Eglise à arrêter. « J’ai insisté, je l’ai dit à temps et à contre-temps à Guy Akplogan ; je l‘ai dit à temps et à contre-temps dans les enseignements que je faisais dans l’Eglise ».

« Le système même était arrivé à saturation »

Marcelin Zannou, déposant en qualité de sachant, soutient que c’est ce qui est arrivé effectivement au système. « Le système même était arrivé à saturation » dit-il. Et ce, bien avant 2010. Selon ses propos, l’essoufflement du système a commencé en 2009. Il rapporte qu’au début de cette année-là, des déposants se plaignaient de n’avoir pas eu leur fonds à bonne date. Et c’est ce qui avait amené une délégation de responsables de l’ECC à se rendre chez le PDG de ICC-SERVICES Guy Akplogan, pour lui demander d’arrêter et de payer les déposants. Mais leurs conseils n’ont pas été suivis.

25 réponses

  1. Avatar de aziz
    aziz

    soyons sérieux…!!!

    en afrique..et plus précisément au benin…il n’a personne..qui peut dire qui n’est pas vodounsi….peu importe la rélégion dans laquelle il évolue..

    C’est fait..incontestable…

    Le vodoum..à ouidah portish abomez,et ailleurs..c’est ce qu’on appelle…le bori(en songai),le boukakari..et autres dérivée..

    Tous les peulhs..bariba..en sont des adeptes de part…leurs familles

    Tenez…

    La mama de mon feu père..est vodounsi..exactement comme on voit les femmes à ouidah..

    La mama de mon grand père..est également vodounsi..

    Mais…je dis bien mais…puisque on doit se poser..la quetsion sur la pertience de ces croyances..

    une fausse..est que nous pensons..que le dodum..est uniquement africain

    Les anciens grec,les égyptiens,les arabes.les berbères.et autres peuples…ont eu aussi à pratiquer le vodoun..le culte des esprits..

    Sujet de réflexion

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Loin de moi..l’idée de choquer,de dénigrer,de me moquer et de mettre en doute certaines croyances…je trouve légitime de réléver certains faits..et ensuite de me poser des questions..

      1..le culte des esprits est universel…et dieu seul sait ou celà a commencé

      Les maya,les inka en amérique en partiquaient..

      Les celtes,les grecs..les romains…en patriquaient celà régentait meme leur vie sociale..

      haiti…est le symbole..du vodun beninois voire africain..en amérique

      En arabie..avant l’islam…il y avait des vodmoun…
      2…qu’est ce que ces croyances..ont apporté de positifs..en terme de dévelloppement,en terme d’invulnérabilités contre les ennemis de ces peuples là…

      3..celà a t il fait progressé l’etre humain…sinon pourquoi le benin..berceau du vodun…en soit là..en terme de dévelloppement humain..

      Je pose des questions…

      1. Avatar de aziz
        aziz

        depuis des décennies..j’ai eu à remarquer..que dès qu’on pose des questions banales…terre à terre aux défenseurs du vodum…ils deviennent nerveux,ne répondent pas à la question…et en tout pour tout…finissent par des menaces…sur les impertinents…comme si..ne pouvant pas répondre..ils se dérobent

        Et pourtant..pour défendre..le vodum…il sera plus facile de nous..dire…ses bienfaits vérifiables mesurables..

        On me posera…la question aussi…que rapportent le christianisme,et l’islam….

        Je répondrai…au moins ils libèrent l’etre humain…de l’obscurntisme…avec..un bémol..

        Au sénégal..par exemple..le mouridisme…bref les confréries..qui se réclament de l’islam…sont plus obscurantistes….que nulle part ailleurs…de façon vénale,,mafieuse..et autres perversités

  2. Avatar de aziz
    aziz

    il a quelques années..j’avais énormément posté..sur ce qui m’est arrivé…avec la douane beninoise…et son chef action…qui voulait me foutre une quenelle..comme si j’étais un mana mana…qu’ils abusent impunément au port

    Il se fait que..c’est ce monsieur marcellin zannou..avec son collège gbedan..et le dg..qui pilotaient l’enquete..instruite par abt,et kérékou(puisque j’avais mis la barre tres haute)

    C’est pour la première fois..de ma vie..que je peux témoigner..de l’honneteté d’un cadre beninois..et de surcroit…ce mr marcellin..

    Il s’exusera..en me disant…aziz..nous sommes désolés..tu as raison…mais il y a des brebis galeuses parmi nous…et ajoute mention honorable »

  3. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Olla oumar il attendait quoi depuis pour le remboursement des spoliés. attend le 14 janvier 2019 avec ces lots de révélations !!!!!!!

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Dr doss , faux Dr là. Mon mentor comme tu le dis avait lui le soucis 1er de faire rembourser vaille que vaille les sous pris à la population par ces promoteurs *** . En cote d’ivoire qui a connu ce même cas , gbagbo lui ,a simplement repondu , c’est une affaire de *** , eux memes volés , foutez le camp *** et il a eu raison sur ce coup

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      li attendait quoi depuis pour le remboursement des spoliés. attend le 14 janvier 2019 avec ces lots de révélations !!!!!!!

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      li attendait quoi depuis pour le remboursement des spoliés. attend le 14 janvier 2019 avec ces lots de révélations !!!!!!!

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Africains noirs nous devons respecter nos traditions et la volonté de nos ancêtres si nous voulons rester équilibrés dans la vie. Aussi bien le „Zangbeto“ comme „Oro“ ou les „Egoun-gouns“ en milieu yoruba par exemple sont les supports illustres de notre société depuis la nuit des temps avant que les pères blancs catholiques ou les prédicateurs de Mahomet sont apparus en Afrique noire.
    Avant que les méandres de l’administration coloniales soient introduits en Afrique, les royaumes africains ont été gérés, gouvernés et administrés par des souverains illustres,talentueux, sages et responsables.
    Aliénés culturels de nos jours, certains africains entreprennent de nier les fondamentaux de leur propre culture. D’où les prénoms empruntés aux chrétiens et aux musulmans comme gage de promotion sociale. Ce qui est bête et stupide. Alors que nous avons en Afrique une philosophie éclairée et justifié de dénommination de prénoms qui répose sur une conception cosmologique enviée et enviable.
    Certaines traditions doivent être adaptées avec le temps, comme les sacrifices humains abolis avec la colonisation du Dahomey, même si de nos jours certains esprits mal intentionnés pensent les rédecouvrir pour des gains rapides(ce qui est erronné).
    Le rôle de Zangbeto dans notre milieu est aussi appréciable que celui du médiateur ou du juge de paix en milieu européen. Croire que c’est ce qui vient de l’étranger qui est meilleur est devenu une croyance qui bloque le devenir de l’homme noir. En être conscient et travailler chaque jour pour y remédier doit être le défi à tout un chacun.

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Medampost merci je suis du même avis que vous et je rajoute grâce à la criet la vérité triomphera comme le bouquet final du feu d’artifices pour le pure bonheur des spoliés

  7. Avatar de Madampol
    Madampol

    Enfin un témoignage intelligent qui remet la balle à terre. Personne ne nie les liens douteux entre les promoteurs de icc et certains hauts responsables du pouvoir défunt. Mais les premiers responsables de cette débâcle sont bien ces promoteurs dont le business model ne pouvait tenir dans la durée. Comme le dit si bien Marcellin Zannou, des facteurs extérieurs ont précipité la chute. Mais cette chute était inéluctable.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Medampost merci je suis du même avis que vous et je rajoute grâce à la criet la vérité triomphera comme le bouquet final du feu d’artifices pour le pure bonheur des spoliés

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Medampost merci je suis du même avis que vous et je rajoute grâce à la criet la vérité triomphera comme le bouquet final du feu d’artifices pour le pure bonheur des spoliés

  8. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Brave , digne , droit dans ses bottes et qui mérite son grade de colonel ce zannou Marcel .nous , nous satisfaits et convaincus par ses explications et dépositions , que talon et sa criet aux ordres aillent chercher leur poux sur le crâne chauve de agadjavi , et non de yayi boni qui lui n’est pas chauve

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      olla oumar il est vrait ton mentor ne voyait rien,il n’entendait rien,ni il ne disait rien non plus!!!!! qui suis-je bonicrétois!!!!!

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Doss , toi lá , je t’enléve ton titre de docteur avec ce raisonnement , où tout au moins , je vais éviter ton cabinet . Tant qu’á faire , faisons de nos policiers des zangbetos , talon lui même , sa criet et son PS , eux mêmes zangbetos

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Olla oumar je ne suis pas quand même ton docteur kpayo en économie qui diait 25+25=45 ni ton champion qui dans les mains de la police madrilène.
      je t’invite a regardé en primo le commentaire d’aziz d’abord.Et grâce à la criet la vérité triomphera comme le bouquet final du feu d’artifices !!!!!!!

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Aziz l’alcuturé de la religion musulmane. zamgbeto est notre identité se sont des gardiens de la sécurité au temps de nos ailleux de nos ancêtres c’est notre djowamon alors je t’invite à bcp de respect

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Sécurité…sécurité…!!?

      Et pourtant..ceux qui volent les cabris nuitamment…quand les gens sont terrés de peur chez eux…c’est qui…

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Aziz si tu connais l’histoire de ton pays je t’invite d’aller te renseigné chez qui tu veus.Quel était le role des zamgbeto au temps coloniale et jusqu’à aujourd’hui dans les villages?

    2. Avatar de Anas Ahmad
      Anas Ahmad

      Monsieur Dr Doss …en repondant au monsieur Aziz vous l’avez dit “acculturé de religion musulmane  » puis vous lui conseillez d’avoir beaucoup de respect pour Zangbeton . Le mot“ acculturé » est un mot péjoratif pour celui qui est adepte d’une religion quelconque . Est ce que en disant ce vous avez respecté sa religion ? Nous devons nous respecter si nous espérons que l’autre nous respecte aussi . Toutes les religions sont a respecter . Bonne fête .

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        zamgbeto est typiquement de chez nous il n’est pas importé c’est notre djowamon.regarde le commentaire d’aziz en primo qu’il réfléchit avant d’écrire

    3. Avatar de Azonwakin
      Azonwakin

      Soit disant Dr Doss, tu devrais te déconnecter d’ici et aller te connecter au réseau de tes Zangbéto, où tu peux converser en fon. A moins que tu sois un acculturé de l’internet et du français.
      Elevons un peu le débat. Ce n’est pas parce que c’est de chez nous que c’est forcément bon, et ce n’est pas parce que c’est importé que c’est forcément mauvais.

  11. Avatar de aziz
    aziz

    C’est la fète…du vodun aujourdhui….

    On va manger,danser,égorger les animaux..et surtout le bohicon va couler grave..!!!

    Le pagne bien noué,le chapeau fon..posé juste sur le crane chauve..torse nu..et.je vois bien…certains forumistes..dont je vais taire les noms par pudeur….se battre entre eux aujourdhui

  12. Avatar de aziz
    aziz

    Devinez..qui était le chef..des zangbeto..au moment des faits..et qui de temps en temps vient opiner ici…!!

    C’est prince toffa..bien sur..!!!

    Il doit donc aller déposer aussi en tant que sachant occulte..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité