Le Président de la Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin, Emmanuel Tiando, est intervenu, dimanche dernier, dans le débat autour de l’article 242 de la nouvelle loi portant code électoral en République du Bénin. A ses dires, l’institution qu’il dirige a une réponse aux inquiétudes sur la mise en œuvre de cette disposition du code.
Cet article est relatif à la répartition des sièges à l’Assemblée nationale. Ce qui suscite polémique, c’est surtout l’alinéa 2 qui stipule : «Seules les listes, ayant recueilli, au moins 10% des suffrages valablement exprimés au plan national, se voient attribuer des sièges, sans que le nombre de listes éligibles, ne soit inférieur à quatre (04). Toutefois, si le nombre de listes en compétition est inférieur à quatre (04), toutes les listes sont éligibles à l’attribution des sièges.»
Pour plusieurs acteurs politiques béninois, ce nouveau code est resté muet sur les modalités d’application de cette disposition et n’a pas précisé une méthode unique et clarifiée de calcul et d’attribution des sièges. Mais sur l’émission « invité du dimanche » de la télévision nationale, le président de la CENA répond : «Nous avons défini des modalités d’application de l’article -242, ndlr-».
A l’ordre du jour ce mardi
A ses dires, il réserve la primeur de ces modalités aux partis politiques. Il les rencontre ce mardi au siège de la CENA. Outre le point relatif à cet article, la rencontre de ce jour va lui permettre aussi, d’attirer l’attention des formations politiques sur d’autres dispositions du nouveau code. Ce sont des détails sur lesquelles, les partis doivent être rigoureux pour ne pas voir leur dossier de candidature rejeté.
Laisser un commentaire