Gilets jaunes : des avocats dénoncent le traitement judiciaire qui leur est réservé

Le mouvement de protestation des « Gilets Jaunes » continue de faire parler de lui en France. Près de 60 avocats dénoncent le traitement réservé aux manifestants dans les commissariats et gendarmeries lors des arrestations. Ces praticiens de droit, par le canal d’une tribune publiée ce samedi 2 février dans l’organe de presse français « franceinfo », tirent sur le sonnette d’alarme quant aux dérives qu’ils ont constatées et qui semblent porter atteinte aux droits individuels et aux libertés publiques. Les inquiétudes soulevées par ces avocats sont relatives à plusieurs points à savoir : la dissuasion des « gilets jaunes » interpelés à recourir à la présence d’un avocat ; la multiplication des cas de comparutions immédiates et le caractère trop rigide des contrôles judiciaires. « Les gardes à vue sont légion et ont lieu dans des conditions qui inquiètent nombre d’avocats, auxiliaires de justice mais aussi défenseurs des libertés publiques et individuelles. » dénoncent ces conseils des manifestants.

Un choix procédural spécial aux « gilets jaunes » ?

Les avocats dénoncent surtout le non-respect de la procédure dans les affaires qui mettent en scène les « gilets jaunes ». Comme exemple, ils ont mis l’accent sur le cas des manifestants qui n’avaient aucun antécédent avec la Justice qui ont été déférés « lors de comparutions immédiates ». Pour eux, cette procédure est en temps normal réservée exclusivement « aux personnes ayant des antécédents judiciaires, pour des affaires relativement évidentes et relevant d’une gravité certaine » et s’offusquent de son application à leurs clients.

Publicité

Ils déplorent par contre le caractère assez lent des enquêtes sur les violences policières. « L’identification de policiers mis en cause est longue et laborieuse, les poursuites rares, dans le cadre de procédures excluant les avocats (…) de sorte qu’à ce jour, à la connaissance des avocats signataires, aucune poursuite pénale n’a abouti concernant des violences policières » ont-ils fait savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité