Il y a-t-il encore une dernière chance pour organiser des législatives inclusives au Bénin ? Pour Joël Atayi Guèdègbé, « rien est impossible ». Il y a d’ailleurs plusieurs pistes qui sont évoquées « par-ci par-là » notamment celle relativement « inédite de la prise d’ordonnance par le président de la République sur la base de l’article 68 de la Constitution » rappelle l’expert en bonne gouvernance au micro de Frissons radio.
« Au carrefour des incertitudes »
Cependant, il se demande s’il est vraiment indiqué de recourir à cet article. En quoi pourrait-il décider les autres ( les partis disqualifiés ) à jouer le jeu et à faire leur part d’efforts pour rentrer dans la légalité ? s’interroge t-il encore. L’expert en bonne gouvernance semble lui-même répondre à ses questions puisqu’il dit espérer que le chef de l’Etat « ne (cèdera) pas à la tentation » de prendre une ordonnance.
« C’est le destin de notre pays peut être qui nous appelle les uns et les autres à être à ce carrefour des incertitudes » poursuit-il. L’expert en bonne gouvernance a par ailleurs regretté que malgré les tractations, le consensus tant souhaité ait échoué. Malheureusement, les échéances étant ce qu’elles sont, elles s’imposent à nous, conclut-il.
Laisser un commentaire